mardi 24 septembre 2019

CHAMBORD

4ème séance avec débat










  



CHAMBORD

  
Film documentaire de Laurent Charbonnier avec Cécile de France. (1h30)



VENDREDI 27  SEPTEMBRE 2019
20h30
EN PRESENCE DE LAURENT CHARBONNIER


Les 500 ans de la construction du château de Chambord. 
Fresque historique, hommes et animaux, architecture et nature,…








Le film Chambord célèbre les 500 ans de la construction du château. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, grande et petites Histoire(s).









(Allociné:)

Note d'intention du réalisateur
"En 2019, année de la célébration des cinq cents ans de la construction du château, cinq cents cycles annuels des saisons se seront succédés comme se sont succédés François 1er, Louis XIV, la Révolution française, la Première et la Seconde Guerre mondiale. 

Cinq cents hivers durant lesquels la salamandre s’est cachée dans la cavité d’un gros chêne mort pour hiberner, cinq cents printemps durant lesquels les hirondelles de retour de migration se sont affairées à la construction de leur nid, cinq cents étés durant lesquels le martin-pêcheur a guetté sa proie depuis son perchoir au-dessus de la rivière, cinq cents automnes durant lesquels les cerfs ont fait résonner leur brame dans le sous-bois.

D’innombrables générations d’animaux se sont succédées entre le démarrage des travaux du château et aujourd’hui. Mais la salamandre qui va déposer ses larves dans le marais jouxtant le château n’a-t-elle pas pour ancêtre celle aperçue dans le tas de bois près de la cheminée de la chambre de François 1er? 

L’idée du renouveau perpétuel et du cycle de vie contenue dans l’architecture de Chambord trouve une résonnance dans ceux de la nature. Les pierres ont une histoire, le bois et l’eau en ont une aussi.

D’un côté, l’édifice à la vie très tourmentée, abrégé de l’industrie humaine, comme témoin séculaire de la grande Histoire. De l’autre, tout un microcosme animal qui déroule la petite histoire de la vie entre rivière, forêt et lande.

Le film fera se côtoyer les deux univers. Celui de l’humanité et celui de l’animal. Celui de l’immobilité et celui du mouvement. Celui du patrimoine historique et celui du patrimoine naturel. Celui de la grande Histoire et celui des petites histoires naturelles.

Le principe narratif sera de faire converger les deux univers, de faire qu’ils se croisent et s’entremêlent afin d’illustrer combien la démesure architecturale d’un roi de France passionné de chasse exerce, depuis un demi-millénaire, un pouvoir de séduction inégalé."

Le metteur en scène
Solognot d’origine, Laurent Charbonnier est à pied d’œuvre pour satisfaire, dès son plus jeune âge, son envie de découverte de la nature.Une école de photographie plus tard, il s’exerce à tous les genres de cette discipline. Mais à vingt ans, il choisit le cinéma et se lance dans le tournage de son premier film que Marlyse de La Grange lui achète pour son émission Les Animaux du Monde sur TF1. Le rêve d’enfance a pris forme.Avec une soixantaine de documentaires à son actif réalisés pour France 2, Arte, France 3, France 5, Voyage, Animaux, Seasons, Laurent Charbonnier est devenu une référence dans le domaine du cinéma animalier. Ses films sont diffusés à l’échelle internationale par la BBC, ABC, NHK, Discovery, TSR, RTBF, etc.Jean Becker, Claude Nuridsany et Marie Perennou (Microcosmos), Jacques Perrin, Nicolas Vanier, font appel à lui pour la réalisation d’images animalières pour leurs films : Les Enfants du Marais, La Clé des Champs, Le Peuple Migrateur, Océans, Les Saisons, L’enfant des Neiges, Le Dernier Trappeur, Loup, Belle et Sébastien, L‘École Buissonnière. En 2007, Jean-Pierre Bailly produit son premier long métrage Les Animaux Amoureux qui a nécessité deux années de tournage à travers le monde et pour lequel il a été nommé au César du Meilleur Film Documentaire.



Vendredi, 
le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 












   

Laurent Charbonnier a orienté d’emblée son intervention sur la prise de vue et la prise de son, et a invité le public à s’interroger et à s’informer sur leur rapport. La responsable de la prise de son a été largement sollicitée. On a été frappé par son expérience et sa connaissance précise des sons émis par les différents animaux, notamment les oiseaux dont le grand nombre de variétés est bien connu. Comme les deux prises étaient dissociées, la cohérence s’est faite nécessairement au mixage. 
Pour ce qui concerne la compétence de Laurent Charbonnier pour les prises de vue, notre public en est depuis longtemps informé, et pas seulement pour Les animaux amoureux dernièrement présentés au Ciné Lumière. On a appris qu’il sera aussi responsable de plans de flamants roses dans notre prochain film où nous recevrons Nicolas Vannier (Donne-moi des ailes). 
Le film nous présente un château proche de notre Berry, et nombreux sont ceux qui l’ont visité, et probablement plus d’une fois. Mais c’est un régal de voir ce qu’on ne peut voir à ces occasions. On a tous vu des animaux passer devant nos voitures, mais les approcher de si près, ou dans des activités intimes ou spectaculaires où ils ne sont pas dérangés par les humains, avec cette qualité documentaire et esthétique, voilà bien qui est exceptionnel. Sans oublier les filmages de nuit, qui nous révèlent un univers pour nous inaccessible. C’est une merveilleuse idée que de nous révéler progressivement le château à partir de plans nocturnes, puis de nous le révéler progressivement avec le lever du soleil. Tout s’en trouve ainsi magnifié, les mystères du lieu comme les révélations dont il est l’objet. 
Bien sûr, on l’a compris, il s’agit d’un vrai film d’auteur, mais aussi d’un film de commande, et il faut bien flatter l’idéologie des riches donateurs. Globalement, les éléments historiques tendent à montrer que les rois et les grands sont raffinés, amoureux des belles choses, bâtisseurs,… tandis que le peuple, vite expédié sur son aspect bâtisseur (un regret en ce sens a été exprimé par un spectateur) et globalement présenté comme prédateur et destructeur en période de révolutions. Curieux cet accent mis sur le comte de Chambord, présenté comme « le roi Henri V », fût-ce le « roi d’un jour », ce qui est le point de vue de ses partisans, mais pas de l’historien. 



https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Artois
Désigné comme roi en 1830 dans l'acte d'abdication de son grand-père, Charles X, et de renonciation de son oncle, le dauphin (futur prétendant « Louis XIX »), il n'exercera pas cette fonction du fait de la montée du duc d'Orléans sur le trône. Il s'exile alors avec toute sa famille en Angleterre. De 1830 à sa mort, il porte le titre de courtoisie de comte de Chambord (qui lui fut donné à l'âge de neuf ans, par la famille royale déchue partant pour l'exil), du nom du château qui lui avait été offert par une souscription nationale. Ses partisans le considérèrent comme le « roi Henri V ».

Un point positif dans ce domaine en ce qui me concerne : les dires «fake news» de notre président sont bien réfutés ici, quand on rappelle que ce n’était pas la République qui était au pouvoir au moment de la Commune de Paris 1871, mais bien un gouvernement et une assemblée monarchistes installés à Versailles. La République, elle, était au contraire réprimée dans le sang par ce « gouvernement légal » dans Paris assiégé, et c’est bien ce qui constitue le caractère éminemment singulier de cet épisode occulté dans notre enseignement de l’histoire. 
Pour ceux qui l’auraient oublié ou jamais connu, on peut se reporter ici: 
https://vaillantitude.blogspot.com/2018/09/la-republique-versailles-vraiment.html
Jean-Marie
















(Photos Soraya Aliche:)

Il y a de cela exactement un an nous étions à Chambord pour en immortaliser le côté, exceptionnel aujourd’hui, de son cours d’eau censé être domestiqué depuis l’Ancien Régime inondant jusqu’aux pieds des célèbres murs du château. 




Original tirage argentique

En présence d'une telle photo, la tentation est grande - et c'est bien sûr fréquemment le cas avec des photos de reflets en miroir - de voir ce que cela donnerait si on la retournait. Aucune raison de ne pas céder à la tentation:



Original tirage argentique


Les feuillages du premier plan deviennent des buissons, l'arbre change de côté et le tronc se consolide à partir de ses racines... mais surtout les effets de vaguelettes dus au papier coton dans ce qui était le ciel ainsi que le reflet paradoxal du château lui-même, plus net dans l'eau que dans l'air, ne manquent pas d'intriguer et d'interroger. A coup sûr, les impressions induites sont bien différentes dans les deux cas. 

Continuons avec quelques autres photos de cette même journée exceptionnelle où la pierre et l'eau se sont rencontrées dans des circonstances qui ont toutes les chances de rester uniques dans la durée d'une existence. 




Original tirage argentique



Un passage étroit où l'eau ne fait qu'affleurer attire les plus courageux ou les mieux équipés. 






Original tirage argentique


Quand le banc devient barque le château prend le large.









Original tirage argentique



La preuve que l'eau est omniprésente: les arbres inclinés sont devenus des arcs. 
Avec cette photo, on peut supposer que les effets de château dans les arbres s'appréhendent mieux en se focalisant sur un détail, par exemple celui-ci:  



Original tirage argentique





Les photos prises sont effectivement celles de juin 2016 au moment de l’épisode des crues qui ont fait beaucoup de dégâts dans la région et l’une d'elle causa l’inondation du château de Chambord. Les eaux ont pénétré jusqu'à l'intérieur du château, le rendant inaccessible. Les photos ont été prises après le maximum de la crue.


En complément, surtout pour fixer l’événement d’un point de vue documentaire, voici les photos que j’ai prises avec ma tablette (photos numériques donc) :














Quelques autres tirages argentiques effectués ultérieurement:



Original tirage argentique

Original tirage argentique



Enfin, plus tard, quand le château avait de nouveau les pieds au sec, nous sommes revenus sur les lieux, en retrouvant notre arbre-repère.





Original tirage argentique



Outre que cette photo (prise évidemment à l'intérieur du château) évoque le titre du livre de Jean Lacouture et de François Rey sur l’affaire Tartuffe (MOLIERE ET LE ROI), il nous plaît de constater que l’homme de l’art éclipse l’homme de pouvoir, fût-il le Roi Soleil lui-même.

Enfin le voici seul, parce qu'il le vaut bien.



Original tirage argentique



Autre retour, en décembre 2017.



Original tirage argentique


Original tirage argentique


Berry républicain 2 octobre 2019



N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :



Documentaire sur la maternité de Vierzon
Pour célébrer Mocky
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme 
(Exposition,  Sorties forestières)
Fête des associations
Don du sang Rotary
Double Coeur
Berry Latino
Puzzle Centre
Octobre rose
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic





(Depuis le début du blog:)


Le 26 mai 2019, le blog a franchi le cap des 100 000 vues:















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire