mardi 26 mars 2019

MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

32ème séance avec débat
(après les 3 films du Festival)

Retour sur notre festival
"Les migrants"
lien ci-dessous








MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

  
Film canadien de Xavier Dolan avec Kit Harington, Jacob Tremblay... (2h03)



VENDREDI 29 MARS 2019
20h30


Un jeune acteur et une vedette de télévision décédée. 
Les suites d’une lettre du très jeune Xavier Dolan à Leonardo DiCaprio, les enfants et les adultes,…





Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.




Voici la seconde page du nouveau programme :


Berry républicain 13 mars 2019



Allociné:

Naissance du projet
Fin 2011, Xavier Dolan avait mis en suspend le montage de Tom à la ferme, son quatrième long métrage, pour se consacrer à une nouvelle idée de scénario. Il appela alors son ami Jacob Tierney, un réalisateur et scénariste canadien dont il venait de lire un script passionnant, pour lui demander conseil sur sa manière d'aborder son nouveau projet. Le metteur en scène se rappelle : "Je voulais que la dramaturgie de ce nouveau film soit la plus aboutie – et la plus professionnelle – possible. Il avait vécu un deuil très éprouvant et après le 25 décembre, j’avais l’habitude de passer les vacances seul, alors même que ma famille mettait le cap sur une destination ensoleillée. Tandis que Noël approchait, il nous semblait plus judicieux de nous jeter à corps perdu dans le travail que de nous complaire dans la solitude. C’est à ce moment-là qu’on a entamé le travail d’écriture de Ma vie avec John F. Donovan. J’ai rêvé de faire un film ambitieux sur la notoriété et l’identité. Je m’étais dit que ce projet allait tourner en dérision la tendance – voire l’instinct – d’Hollywood à l’uniformisation et à la standardisation."

Puiser dans son vécu
Ma vie avec John F. Donovan est inspiré de la vie de Xavier Dolan qui, à huit ans, a écrit une lettre à son idole Leonardo DiCaprio, qui est restée sans réponse.

Jessica Chastain coupée au montage
Jessica Chastain était, à l'origine, une des têtes d'affiche de Ma vie avec John F. Donovan, mais Xavier Dolan a fait le choix de la couper au montage. Dans un message publié son compte Instagram en février 2018, le cinéaste a longuement expliqué les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix drastique, notamment à cause du premier montage de son film, qui faisait plus de 4h. "Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fût un choix extrêmement difficile. Cette trame de méchante, bien que je l'affectionnais particulièrement et qu'elle fût très drôle, s'insérait laborieusement dans le reste de l'histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu'une joute entre super-héros et ennemis, un récit sur l'enfance et ses rêves. Je suis déçu que la nature profonde de ce film n'ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci". 

De son côté, l'actrice a elle aussi sauté sur son compte Instagram pour rebondir sur le message de Xavier Dolan, en expliquant : "Ne vous inquiétez pas, j'étais au courant avant l'annonce. Tout cela a été fait avec le plus grand respect et amour. Je suis impressionnée par ta résolution à raconter une histoire, à être un artiste à chaque moment. Je t'aime et j'ai déjà hâte d'être à notre prochaine collaboration dans l'art et dans la vie."

Retrouvailles
Natalie Portman et Susan Sarandon s'étaient déjà donné la réplique dans Ma mère, moi et ma mère en 1999, une comédie dramatique réalisée par Wayne Wang dans lequelle elles jouaient les deux personnages principaux. Ben Schnetzer et Sarah Gadon étaient quant à eux au casting de la série Happy Town.

En décors naturels
Los Angeles, New York, Londres et Prague, où se déroule Ma vie avec John F. Donovan, sont des lieux qui ont leur propre histoire, leur passé et leur rôle à jouer dans l’intrigue du film. Pour saisir au mieux la personnalité particulière de Londres et Prague, Xavier Dolan a tourné en décors réels dans ces deux villes. Il a aussi posé ses caméras à Montréal pour les scènes situées à New York, ainsi que dans la très cinématographique Cité des anges. La chef décoratrice Colombe Raby explique par rapport au fait de tourner en décors naturels : 

"Il y a des avantages et des inconvénients à tourner en décors naturels. Quand on est en extérieurs, on part d’une base qui a été choisie et validée par Xavier, puis on l’adapte aux besoins du film. C’est un vrai gain de temps de sauter la phase de construction des décors. En revanche, on a moins de marge de manoeuvre pour le tournage, car ces lieux comportent leurs propres contraintes et sont moins modulables. Le studio offre davantage de liberté. On a un contrôle total du plateau puisqu’on travaille avec des décors éphémères qui peuvent être facilement aménagés. Quand on tourne en décors réels, il faut une organisation et une coordination optimales. Le challenge, lorsqu’on crée un décor en extérieurs, c’est d’être créatif en prenant en compte les contraintes de terrain."

Sujets personnels
Ma vie avec John F. Donovan raconte comment les enfants s’approprient les codes qu’on leur inculque, non seulement dans les moments de désespoir ou de solitude, mais aussi quand ils atteignent une certaine maturité psychologique – qui peut aller jusqu’à la folie. Xavier Dolan précise : 

"Il parle de nos tout premiers fantasmes, qui sont parfois accueillis avec mépris et réduits à néant – ou pas – quand ils sont confrontés au principe de normalité. Il parle de la difficulté d’être soi-même dans un monde de faux-semblants. Il parle de notre volonté désespérée de nous intégrer et de faire entrer les autres dans des petites cases. Il parle du fait qu’on préfère plaire aux autres qu’à soi-même, et qu’on renonce à ses convictions les plus profondes par besoin d’amour et de reconnaissance. Au bout de deux ans de montage, l’ironie de la situation ne m’a pas échappé. Et alors même que je me suis engagé dans une nouvelle aventure, attaché à de nouveaux personnages, dans un tout autre univers et une nouvelle histoire, je suis fier de constater que, contrairement à John F. Donovan, je n’ai pas cédé à la pression du conformisme. Ce film correspond, à tous points de vue, à mes intentions de départ : il aurait plu au gamin que j’étais – et que, à mon avis, je suis encore."

Rupert Turner
Ma vie avec John F. Donovan met en scène deux personnages principaux : John F. Donovan et Rupert Turner. Ce dernier, un jeune fan avec qui John Donovan entretient une correspondance, est à la fois le faire-valoir et l’alter-ego de John Donovan. "Rupert veut être un grand acteur. Il n’avait pas envie de déménager à Londres. Il n’a pas une relation géniale avec sa mère et il se sent seul. Sam est une mère très attentionnée avec Rupert, mais il ne s’en rend pas vraiment compte. Il ne voit que le fait qu’elle l’a obligé à déménager, à s’éloigner de ses amis, de son école et de sa carrière d’acteur, si bien qu’il n’aime pas beaucoup sa mère, même s’il l’aime à nouveau vers la fin du film", confie son interprète Jacob Tremblay.

Proche de son personnage
En tant qu’auteur et réalisateur, Xavier Dolan n’a pas cessé de retravailler et perfectionner le scénario de Ma vie avec John F. Donovan jusqu’à la dernière minute, faisant évoluer au passage le personnage de John F. Donovan. La star de Game of Thrones Kit Harington, qui incarne John F. Donovan, affirme que l’histoire de son personnage devenait de plus en plus similaire à la sienne, au fur et à mesure que le tournage approchait : 

"C’était une sensation étrange, car ce personnage est très proche de la personne que je suis, témoigne l’acteur. Dans la première version du scénario, il était déjà une immense star de cinéma comme on n’en a jamais connu, genre Jennifer Lawrence puissance 10. Puis, le personnage a évolué et s’est rapproché de ce que je suis, à savoir un jeune acteur qui a connu un succès phénoménal en jouant un certain rôle dans une série télévisée. Ce qui est étrange, c’est qu’il était plus proche de moi, et en même temps cela me plaisait beaucoup qu’il soit aussi différent de moi. Pour jouer le rôle, je pouvais puiser dans tout ce que je connais de cet univers. On a tourné avec des hordes de fans, des séances de dédicaces : c’est tellement proche de ce que j’ai vécu ! Et quand je regarde la scène, on dirait moi mais c’est quelqu’un d’autre… c’était amusant de trouver cet équilibre."















L'unanimité s'est portée sur la dextérité du surdoué du cinéma canadien. 
Une unanimité plus apparente s'est exprimée sur l'intérêt d'ensemble du film, considéré, si on ne prend en compte que le seul débat, comme un grand film, et pas seulement eût égard aux moyens financiers considérables mis en oeuvre. 
Il faut dire que la richesse des thèmes présentés le permettait, et il a pu nous sembler même remarquer une maturité perceptible acquise pas le réalisateur, ce qui a fait parler d'une réelle profondeur psychologique servie par la virtuosité de la forme. 

Tout cela se niche dans les plis des sujets habituels, et qu'on aurait sans doute été déçus de ne pas retrouver de film en film: la relation complexe, faite d'une dialectique amour-haine très efficace, entre la mère et le fils; la nécessité et la difficulté de s'épanouir individuellement dans un monde qui multiplie les obstacles; la solitude et l'incompréhension particulière, voire l'hostilité, qui frappe celui qui n'évolue pas dans la norme attendue;...

Mais du surdoué au sale môme complaisant, pour d'autres, il n'y a qu'un pas, et l'équilibre n'est pas, pour eux, assuré. Les thèmes récurrents n'échappent pas, vus sous cet angle, au cliché; les développements psychologiques étudiés en profondeur semblent ici s'étirer avec un excès de complaisance.

Il n'est pas jusqu'aux clins d'oeil nombreux qui, pour les uns, sont autant de réussites qui pimentent le récit, et qui, pour d'autres, sont surtout des signes de pédantisme cinéphilique artificiel. Je sais gré à Catherine de nous avoir éclairés, en particulier, sur les références puisées tant dans les séries télévisées en vogue que dans les films "Harry Potter". Ron Weasley, par exemple, est incarné par l'acteur Rupert Grint. Ruppert, on a bien dit Ruppert...
Et puisque j'ai rappelé au début que ceux qui se sont exprimés ont parlé dans le sens d'un film important et réussi, on devine aisément, et j'assume, dans quel camp je me situe. Mais on voit bien l'utilité du pot final, qui permet à toutes les nuances de se faire jour, même un peu tardivement. Il est même possible, rappelons-le encore une fois, d'utiliser le parking pour cela. 
Jean-Marie 





  





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Berry républicain 2 décembre 2017



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