dimanche 10 mars 2019

LA CHUTE DE L’EMPIRE AMERICAIN

27ème séance avec débat

Bientôt notre festival
"Les migrants"
le 23 mars
attention: changement d'horaire
en raison de la venue de la réalisatrice de GRANDE-SYNTHE
(voir ci-dessous)







LA CHUTE DE L’EMPIRE AMERICAIN

  
Comédie policière de Denys Arcand (2019-2h09)



VENDREDI 15 MARS 2019
20h00
Une comédie québécoise sur le pouvoir corrosif de l’argent.
Humour et polar, tentation de l’argent et valeurs morales,…





À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.



Voici la première page du nouveau programme :







Après des études en histoire à l'université de Montréal, Denys Arcand entre à l'O.N.F. (Office Nationale du Film) pour laquelle il tourne de nombreux courts métrages documentaires. Dans On est au coton (1970), il analyse à travers l'industrie textile québécoise les rapports nationaux internes entre francophones et anglophones. Ce film est tellement dérangeant que l'O.N.F., qui l'avait pourtant produit, refuse de le diffuser pendant de nombreuses années. C'est un des rares cas de censure dans le cinéma canadien.

Après un nouveau documentaire polémique, sur l'histoire récente du Québec (Québec : Duplessis et après...), il tourne successivement trois films de fiction avant de prendre quelque dix années sabbatiques durant lesquelles il travaille surtout pour la télévision. Il revient au cinéma avec Le Crime d'Ovide Plouffe (1984, avec Jean Carmet) et surtout Le Déclin de l'empire américain (1986), qui fera sa renommée internationale. Suivront entre autres Jesus de Montreal (1988), De l'amour et des restes humains (1993) et Stardom (2000). En 2003, ses Invasions barbares font sensation au Festival de Cannes : le film remporte le Prix du Meilleur scénario et rapporte à Marie-Josée Croze un Prix d'interprétation féminine.

En 2007, Denys Arcand clôt la trilogie entamée par Le Déclin de l'empire américain et poursuivie par Les Invasions barbares avec L'Age des ténèbres, une comédie satirique présentée en clôture du 60e Festival de Cannes.
















On se surprend à être atteint d’une forme légère de "citatiomanie", ou de "citatiotropie", à la suite de la projection d’un tel film. 
Par exemple, sur le thème principal de l’argent et de ses effets délétères. 

Il est vrai que, pour toutes sortes de raisons, des formes nouvelles du capitalisme sont apparues, et des formes qui prennent (…) un caractère de plus en plus dictatorial ; il est vrai que l’extrême concentration des entreprises industrielles, que l’introduction, corrélative à cette concentration, de nouvelles méthodes industrielles, que la création et le développement, par-dessus la concentration industrielle, de (…) la superconcentration bancaire, il est vrai que tout cela a donné au capitalisme nouveau une forme nouvelle, et que ce capitalisme impose maintenant sa dictature même aux Etats, même aux institutions politiques, et que nous le voyons commettre chaque jour de nouvelles usurpations de souveraineté. Léon Blum

Deux cents familles sont maîtresses de l’économie française et, en fait, de la politique française. Ce sont des forces qu’un Etat démocratique ne devrait pas tolérer, que Richelieu n’eût pas toléré dans le royaume de France. L’influence des deux cents familles pèse sur le système fiscal, sur les transports, sur le crédit. Les deux cents familles placent au pouvoir leurs délégués. Elles interviennent sur l’opinion publique, car elles contrôlent la presse. Edouard Daladier

Au cours des dernières périodes, nous avons assisté à une emprise accrue des puissances industrielles et financières sur l’Etat et sur son appareil. Il n’est pas indifférent de relever qu’elle s’est traduite par un renforcement des exécutifs au détriment d’assemblées plus ou moins représentatives ; ces dernières, sensibles aux pressions des catégories nombreuses (ouvriers, paysans, fonctionnaires, petite bourgeoisie, etc.), ont été privées en partie de leurs moyens, au profit d’équipes, d’administrations, de bureaux, de gouvernants où les grandes sociétés, que l’on désigne généralement sous le nom de monopoles ou de multinationales, trouvent des interlocuteurs amis, compréhensifs, voire complaisants. Pierre Mendès France


Le véritable ennemi, j’allais dire le seul, parce que tout passe par chez lui, le véritable ennemi si l’on est bien sur le terrain de la rupture initiale, des structures économiques, c’est celui qui tient les clés… c’est celui qui est installé sur ce terrain- là, c’est celui qu’il faut déloger… c’est le Monopole ! terme extensif… pour signifier toutes les puissances de l’argent, l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes! François Mitterrand


Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des Etats. Cette emprise est devenue un empire. Et la crise qui sévit depuis le 15 septembre 2008, loin de l’affaiblir, l’a encore renforcée. François Hollande

Il est difficile d’affronter victorieusement notre ennemi car notre ennemi n’a pas de visage, pas de programme, pas de parti et pourtant, c’est lui qui gouverne. Alexis Tsipras


Les spectateurs ont été sensibles à l’humour du film. Quelqu’un qui a passé pas mal de temps au Canada, et qui a fait même la profession de banquier ( !), trouve lui que ce qui l’a frappé – et son constat n’incitait pas à l’optimisme – c’est que tout cela n’avait rien de burlesque, mais au contraire que le réalisme était la caractéristique première du film. Pour laisser planer l’ambiguïté, laissons venir à nous des citations plus légères.

S’il y a des mecs qui ont du pognon et qui sont emmerdés parce que l’argent ne fait pas le bonheur, ils n’ont qu’à le dire : on trouvera toujours des pauvres assez cons pour le leur piquer. Coluche

L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières. Woody Allen

Puis la relativité de la justice, selon les différents pays du globe, voilà bien qui est exploité par les escrocs de la finance, avec la complicité et même l’aide des gouvernants. Certains ont dit être catastrophés par cette présentation, d’autres au contraire ont dit que cela ne leur apprenait rien, qu’ils le savaient parfaitement. Mais même ceux-là ont été réjouis et même charmés par la présentation, à la fois pédagogique et plaisante, que fait le film de ces notions pour notre plus grand profit. 

Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. La Fontaine

Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà? Montaigne

On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat. (…) Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà. (…)Le larcin, l’inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses. Pascal

On m’en voudrait sûrement, et très légitimement, d’oublier l’amour (sous ses formes variées, voire contradictoires, du plus romantique au plus cynique). L'amour est l’un des charmes de ce film, mais aussi un ressort puissant de l’intrigue. Sans spoiler, je dirai juste que c’est une de ces formes d’« amour » qui est instrumentalisée pour provoquer le dénouement. 


L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. Chamfort

On ne voit bien qu’avec le cœur.  Saint-Exupéry

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. Cocteau

Faire l'amour avec celle qu'on aime, c'est le sommet du bonheur terrestre. Amélie Nothomb

Je ferai un domaine / Où l'amour sera roi / Où l'amour sera loi / Où tu seras reine / Ne me quitte pas. Jacques Brel

Denys Arcand nous montre le capitalisme à l’œuvre, qui creuse sa propre tombe et celle de la planète entière, en même temps qu’il provoque des victimes humaines en nombre considérable (plans symboliques et muets des Inuits aux regards qui interrogent puissamment nos consciences). Je pourrais ici citer abondamment les classiques du marxisme et les théoriciens de la lutte des classes. Je préfère articuler ici ce qui est le point de départ et le déroulé du film, à savoir la dialectique du hasard et de l'action consciente des protagonistes (hasard des sacs trouvés, et aussi volonté assumée de recourir au conseiller sorti de prison, bien plus honnête, et même appréciant mieux les bonnes actions, que les employés des institutions officielles). 

Si les hommes sont des produits des circonstances, ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances. Karl Marx

On a discuté abondamment de problèmes moraux (éthiques, déontologiques) lors de cette soirée, en convoquant tour à tour Aristote, Spinoza, et Kant, tous cités dans le film, sauf erreur de ma part. En ce qui concerne ce dernier, j'avais encore en tête cette citation qui était venue spontanément dans la présentation de notre festival sur les migrations au Berry républicain. On a envie de l’adapter à notre association. 

Der kategorische Imperativ : Handle nur nach derjenigen Maxime, durch die du zugleich wollen kannst, dass sie ein allgemeines Gesetz werde. (L’impératif catégorique : Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle.) Kant

Est-il besoin de préciser que nous, les cinérencontriens, nous ne dévions jamais de cette simple règle, et que nous déclinons toute responsabilité si, par hasard et dans un moment d'égarement, quelque spectateur de notre séance se mettait à adopter le comportement des personnages du film…

Après une telle soirée, on se sentait encore plus proches de "nos cousins Canadiens", si bien qu'on aurait même plus volontiers parlé de "nos frères Canadiens". On n'était pas peu fiers non plus d'avoir contribué d'une manière décisive à la réussite de nos sympathiques héros, grâce à la contribution de notre meilleur produit d'exportation du moment, nos bienveillants gilets jaunes. On avait plus que jamais conscience d'avoir une multitude de points communs avec eux, pour le meilleur comme pour le pire, et puis surtout - tabernacle! - eux comme nous, on n'est pas des niaiseux!
Jean-Marie



Jean-Marie B
Comment , dans ton érudite citatiomanie  as tu pu passer à côté de celle ci , toujours actuelle , bien qu'apocryphe :

"S'aimer , ce n'est pas se regarder l'un l'autre , mais regarder ensemble dans la même direction, vers le poste de télévision."


J'en ai vu (celle-ci entre autres de Saint-Exupéry) un nombre considérable que je n'ai pas retenues, j'ai évidemment fait un choix, n'ayant pas pour but d'être exhaustif. Mais j'apprécie qu'on en choisisse d'autres... et qu'on complète les classiques en faisant preuve d'autant d'originalité! 



Le hasard fait qu'un lien entre Vierzon et le Québec occupe une page entière de notre journal local, rubrique histoire.

Berry républicain 17 mars 2019








N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse
Belgitude et Vierzonitude
Mouvement de la paix
Double Coeur
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

https://cinegraphe.blogspot.com/2019/02/actu-fevrier-2019.html



et bien sûr notre festival "Les migrations":
(une bonne nouvelle qui a occasionné un léger changement: 
permutation des horaires initialement prévus pour deux films, 
Libre est maintenant en ouverture, et Grande-Synthe en clôture)

https://cinegraphe.blogspot.com/2019/01/mini-festival-cine-rencontres.html






(Depuis le début du blog:)








LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



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