dimanche 1 avril 2018

LE COLLIER ROUGE

32ème séance avec débat








LE COLLIER ROUGE
 Film de Jean Becker avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle. (2018 - 1h25)




VENDREDI 30  MARS 2018  (CINE DEBAT)
20H30  





Le collier rouge est un film de fiction produit à partir d’une fiction littéraire et magnifiquement servi par ses acteurs, François Cluzet en juge aristocratique, Nicolas Devauchelle en prolétaire paysan endimanché pour l’occasion, ce qui a un arrière-goût de Jean Renoir (La grande illusion). Sans oublier Valentine, qui fait le lien entre les deux, avec ses livres pour alliés.

Le rapprochement a été immédiat avec Au revoir là-haut, projeté récemment. Les ressemblances, et surtout les différences, ont été commentées. Dans celui-ci les séquelles de la guerre sont mises en avant, elles sont surtout suggérées dans celui-là, où Morlac (Nicolas Devauchelle) ne souffre guère que d’une raideur de la jambe qui ne paraît pas rédhibitoire.
Si réquisitoire contre la guerre il y a, il n’est pas aussi manichéen qu’on aurait pu le croire, et les rôles de l’accusé et du juge Lantier (un nom sorti de Zola) s’équilibrent dans une relation plus forte que tendue. On pense à Brel (enfin, je pense à Brel). Le « Grand Jacques » qui explose en criant à la face du monde


« C'est trop facile quand les guerres sont finies 
D'aller gueuler que c'était la dernière 
Ami bourgeois vous me faites envie 
Vous ne voyez donc point vos cimetières » 

se voit répondre que malgré son expérience traumatisante il fut aussi naïf (candide) devant la guerre qu’il l’est devant l’amour :

« Tais-toi donc grand Jacques 
Que connais-tu de l'amour 
Des yeux bleus des cheveux fous 
Tu n'en connais rien du tout » 

On n’en dira pas plus. Il faut voir le film pour bien saisir le rapport, et apprécier le sourire du juge - lui qui sourit rarement - quand il répond qu’à son âge il a un peu plus que son interlocuteur l’expérience des femmes.

Si le film cite explicitement Rousseau (Morlac s’indigne qu’on puisse écrire que l’homme est bon par nature, même si Valentine rectifie en parlant de sa corruption par la société), on pense aux critiques de Voltaire contre la guerre et sa démythification des héros. Rappelons que Candide se trouve pris dans un conflit entre les Abares… et les Bulgares.












Jean Becker, le fils de Jacques.


Un point d'histoire... histoires d'hommes et de chiens :





Cité dans le débat :







L'Étrange Défaite. Témoignage écrit en 1940 est un témoignage sur la bataille de France écrit en 1940 par Marc Bloch, officier et historien, qui a participé aux deux guerres mondiales. Dans ce livre, il ne raconte pas ses souvenirs personnels, mais il s'efforce, en témoin objectif, de comprendre les raisons de la défaite française lors de la bataille de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Rédigé sur le moment, L'Étrange Défaite a marqué les esprits dès sa parution par la pertinence des constats qui y sont faits.




La responsabilité du commandement
« Nous venons de subir une incroyable défaite. À qui la faute ? Au régime parlementaire, à la troupe, aux Anglais, à la cinquième colonne, répondent nos généraux. À tout le monde, en somme, sauf à eux. »

Le réquisitoire de Marc Bloch contre l'État-Major français est particulièrement lourd. Il souligne d'abord une crise de l'autorité. Les grands chefs n'aiment ainsi pas changer de collaborateurs, entraînant un « divorce » entre commandement et exécutants. Il remarque surtout les incohérences au sein du commandement, où des chefs jouissent d'une impunité quasi totale malgré des manquements majeurs, tandis que des subalternes sont durement punis pour des fautes vénielles. Cette impunité conduit à déresponsabiliser les chefs, qui peuvent ainsi esquiver les solutions qui s'imposent, mais leur demandent de s'engager personnellement et de sortir des schémas de pensée de l'École de guerre. L'avancement privilégiant l'âge sur la compétence, rend la chose encore plus difficile par l'âge moyen des officiers. La coordination du commandement disparaît aussi en une guerre des chefs et de multiples rivalités entre bureaux et entre corps d'armée.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la Fête de la Fédération. (Suivi d'un long développement sur le Front populaire - cette citation n'a pas été inventée par Marc Bloch en 1940 mais lors de la première guerre mondiale, que Marc Bloch accompagnait alors de la précision "pourquoi je ne suis pas conservateur" - source France culture jeudi 3 août 2017 "Avoir raison avec Marc Bloch - L'étrange défaite" ) »

— Marc Bloch, L'Étrange Défaite




Paroles de la chanson Quand Un Soldat par Francis Lemarque


Fleur au fusil tambour battant il va 
Il a vingt ans un cœur d'amant qui bat 
Un adjudant pour surveiller ses pas 
Et son barda contre ses flancs qui bat 
Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a 
Dans sa musette son bâton d'maréchal 
Quand un soldat revient de guerre il a  
Dans sa musette un peu de linge sale 

Partir pour mourir un peu 
A la guerre à la guerre 
C'est un drôle de petit jeu 
Qui n'va guère aux amoureux 
Pourtant c'est presque toujours 
Quand revient l'été 
Qu'il faut s'en aller 
Le ciel regarde partir 
Ceux qui vont mourir 
Au pas cadencé 
Des hommes il en faut toujours 


Car la guerre car la guerre 
Se fout des serments d'amour 
Elle n'aime que l'son du tambour 

Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a 
Des tas de chansons et des fleurs sous ses pas 
Quand un soldat revient de guerre il a 
Simplement eu d'la veine et puis voilà...






Berry républicain 28 mars 2018


Au départ, le roman d'un Berruyer.

Un Ruffin typique: une histoire apparemment sans épaisseur, entre personnages apparemment banals, mais qui met en jeu des rouages qui nous entraînent souvent très loin dans la réfllexion et les enjeux. 


Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 19521 à Bourges dans le Cher, est un médecin, historien, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Après le départ du père de Jean-Christophe Rufin, vétérinaire, sa mère part travailler à Paris comme publicitaire. Elle ne peut éduquer seule son fils qui est alors élevé par ses grands-parents. Le grand-père, médecin, qui avait soigné des combattants lors de la Première Guerre mondiale, fut, pendant la Seconde, déporté deux ans à Buchenwald pour faits de résistance — il avait caché des résistants en 1940 dans sa maison de Bourges.

Jean-Christophe a 15 ans lors de la première transplantation cardiaque réalisée par le professeur Christiaan Barnard en 1967. Selon lui, elle fait entrer la médecine dans la modernité et décide de sa vocation4,3.

À 18 ans, il revoit son père par hasard. « J'avais choisi, à Bourges, le premier dispensaire venu pour me faire faire un vaccin. Une jeune femme qui y travaillait m'a demandé mon nom et a blêmi. C'était ma demi-sœur, elle m'a conduit auprès de notre père. Nos rapports ne furent jamais très bons. »
(Wikipédia)








On peut observer sur la page de couverture, la Légion d'honneur (sur la couverture de l'édition folio c'est une croix de guerre) accrochée au collier du chien.



La critique de François Busnel.

Reprenons. Nous sommes dans une petite ville du Berry, l'été 1919. Devant une caserne déserte, un chien tout cabossé aboie jour et nuit. Il veille son maître, un héros de guerre retenu prisonnier. Le juge militaire qui vient de Paris entend bien traiter son dernier dossier : la guerre l'a usé, rongeant méthodiquement ses convictions, et il veut quitter l'armée, revenir à la vie civile. Il veut comprendre, aussi. Pourquoi ce chien hurle à la mort. Pourquoi son maître s'est livré à un acte qui peut lui valoir le bagne (si on est clément) ou le peloton d'exécution (pour l'exemple). Pourquoi, surtout, ce paysan devenu soldat, hier héros et aujourd'hui prisonnier, refuse de s'excuser, de se disculper, fait tout ou presque pour être condamné.  

Plus ici:







Une interview de Jean-Christophe  Ruffin:

Dans votre roman, la guerre n’est abordée que de façon extérieure. Est-ce un roman sur « comment on s’en sort après avoir vécu ça » ?

Ce livre ne célèbre pas de guerre, encore moins une victoire puisque je considère qu’il n’y a pas eu de victoire. C’est une guerre de vaincus de tous les côtés. Ce livre est très en marge des autres ouvrages sur le sujet. Le collier rouge est plus un livre sur « qu’aurait-il fallu faire pour éviter la guerre ? » L’univers de la guerre est un univers animal, d’où la comparaison avec le chien. Il faut dépasser le sentiment animal d’attaquer l’autre pour défendre les siens. C’est respectable, mais c’est une impasse. Je veux faire prendre conscience que ce qu’ont vécu ces soldats n’était pas humain, mais animal. Le chien est au centre de la vision que je voudrais donner de cette guerre.

Tous vos personnages ont cessé d’être obtus après la guerre.

C’est une guerre qui a transformé profondément tout le monde. Tous ceux qui l’ont vécue ont perdu toutes leurs certitudes. Il y a eu beaucoup de croisements sociaux et intellectuels. Les tranchées, c’était des lieux de mélange. Des lieux où l’aristocrate pouvait rencontrer l’ouvrier ou le paysan et vivre la même chose : le danger et la mort.

Plus ici:






Sur la même page (attention au prochain film, objet d'un changement de programme):







Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Médiathèque de Vierzon (Conférence Affaire Tartuffe)
Café repaire
Semaine nationale de la santé mentale
Hommage Alain Meilland
Alternatiba Tour
Planning familial
Brocante à Brinay
Salon du polar et du vin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire