mardi 30 janvier 2018

Vous allez voir UN HOMME INTÈGRE

22ème séance avec débat







UN HOMME INTÈGRE
Film iranien de Mohammad Rasoulof avec Reza Akhlaghirad. (2017-vost-1h58)





VENDREDI 2  FEVRIER 2018  (CINE DEBAT)
20 H 30






Une confrontation homme-société potentiellement explosive
 Une histoires intime, mais aussi politique, sociale et morale



Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?






HISTOIRE DE BONS, DE BRUTES ET DE TRUANDS

En conséquence de l’élection présidentielle de 2009 en Iran, Mohammad Rasoulof et le cinéaste Jafar Panahi sont arrêtés sur un tournage. Rasoulof sera condamné à la prison pour « rassemblement contre la sécurité nationale et propagande contre le régime ». Une peine de six années réduite à un an en appel. Il est autorisé à sortir d’Iran lorsque son film Au revoir est sélectionné à Cannes. Mais, en 2013, tandis que son film suivant, Les manuscrits ne brûlent pas, est à nouveau sélectionné dans la section Un certain regard, son passeport et ses biens sont confisqués. Dénonciation des persécutions et tortures infligées par le régime iranien dans les milieux intellectuels, son film Les manuscrits ne brûlent pas est présenté sans qu’aucun nom ne figure au générique. Ce n’est pas le cas d’Un homme intègre, mais les conditions de sa réalisation furent tout aussi précaires et dangereuses. C’est loin d’être la seule raison de saluer les équipes artistiques et techniques. 

La dramaturgie du pire à venir emporte Reza dans un combat frontal qui l’oppose à un chef de clan criminel du lieu. Sous ses ordres et ceux de la Compagnie, l’eau qui alimente la ferme de Reza est coupée. Plus tard, une altercation qui l’opposera au despote conduira Reza en prison et le placera sous le coup de poursuites et d’exigences financières insensées. Face aux menaces, rumeurs mortelles et à la contagion de faux témoignages, Reza cadenasse de ses mains toutes les issues possibles par son intégrité morale. Sa femme Hadis le comprend profondément mais se montre plus encline à jouer le jeu pour protéger sa famille. Elle passera le trait, usant de sa position de directrice de lycée pour faire pression sur une élève. Reza, de temps à autre, tentera de puiser des ressources dans le secret de bains thermaux où il boit le vin de sa fabrication. Il s’immerge dans l’eau opalescente qu’enserrent de hautes roches scarifiées. Mais qu’importe si une vérité quelconque sort du puits. En terre de mensonges et de violences, la vérité n’est pas une preuve. Jouer ou non le jeu n’est pas au choix du pion.

Un homme intègre de Mohammad Rasoulof Iran, 1 h 58













Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Alternatiba Tour
Mon Cher Vélo
Conférence Guy Môquet

Film La Douleur à la MCB
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire