mardi 30 janvier 2018

12 JOURS

21ème séance avec débat







12 JOURS
Documentaire français de Raymond Depardon. (2017 - 1h27)





VENDREDI 26  JANVIER 2018  (CINE DEBAT)
20 H 30






Hospitalisation en psychiatrie sans consentement
 Des histoires intimes, mais aussi politiques, sociales et morales




« Qui est le fou, le monde ou moi ? » demandait Eugène Pottier, et un spectacle de 2016 à la Décale de Vierzon est venu nous mettre cette interrogation en mémoire.

Alors chacun se l’est posée, cette question : sommes-nous tous des fous, comme on a pu dire au cinéma que « Nous sommes tous des assassins » ?
Les réponses ont été multiples, tantôt émouvantes, tantôt comiques, mais toujours personnelles.
Unanimement, on a salué le talent de Raymond Depardon – une fois de plus – et sa capacité quasi unique à utiliser un dispositif à ce point minimaliste (quelques murs, quelques salles, quelques plans d’extérieur) pour faire ressortir autant de richesse : des personnes en partance vers le risque ou l’amélioration, et toujours avec un enjeu d’une gravité humaine extrême. Pour paraphraser le poète avec un léger pas de côté, devant cette humanité présentée comme dans un miroir, si on s’avise d’en rire, on va aussitôt en pleurer.
 Mais la référence à Eugène Pottier n’est pas ici innocente, quand on connaît les opinions du poète communard. Trop souvent, en effet, le bien-être personnel est renvoyé à une responsabilité individuelle, ce qui induit une culpabilité du même type. Or il est évident que la dimension sociale est presque toujours fondamentale, dans le genèse de l’état subi, bien entendu, mais aussi dans la carence des soins nécessaires, faute de moyens et d’intérêt véritable de la part de toute la société. Pour autant, avec une objectivité au moins apparente, Depardon prend bien soin de ne pas donner de prise trop évidente à la dénomination de film engagé. Vous avez dit: Perplexe?...





Le manque de moyens est justement dans l'actualité:


Berry républicain 27 janvier 2018






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire