mardi 16 janvier 2018

Vous allez voir LES FIANCEES EN FOLIE

20ème séance avec débat







LES FIANCEES EN FOLIE
Comédie burlesque de et avec Buster Keaton. (1925 -version restaurée- 1h20)





VENDREDI 19  JANVIER 2018  (CINE DEBAT)
21H 
CINE CONCERT avec le musicien MICHEL RENAULT 





Un grand classique du burlesque
Le prétexte de nombreux gags : un héritage à condition de se marier.

James apprend de son notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale
fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il
doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune
homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier !

Le chef d’oeuvre du burlesque sonorisé en direct par Michel Renault.







C'est annoncé dans la presse:


Berry républicain 14 janvier 2018


Berry républicain 19 janvier 2018

1965 Avant-dernière année de film(s) avec Buster Keaton: Film et The Railrodder.
       La dernière: 1966  Le Forum en folie de Richard Lester (sortie posthume, après son décès d'un cancer aux poumons). 


Film, de Samuel Beckett et Alan Schneider.

(Stéphane Goudet, maître de conférence en cinéma à l'université Paris I)




The Railrodder (L'Homme du rail) de Gerald Potterton


The Railrodder (1965) est un court-métrage (25 min) produit par l'Office national du film du Canada avec Buster Keaton dans un de ses derniers rôles au cinéma. Ce fut également son dernier film muet puisque le film est sans dialogue et que tous les effets sonores sont doublés.


Réalisé par Gerald Potterton (en), The Railrodder est le récit de comédie d'un voyage au Canada. Il s'ouvre sur Keaton qui lit un journal sur un pont de Londres. Une publicité pleine page annonçant « le Canada MAINTENANT! » attire son attention. Il jette aussitôt le journal et saute dans la Tamise. Ayant apparemment traversé l'Atlantique à la nage, il réapparaît sur la côte est où l'accueille un panneau indiquant la direction opposée du Canada, à 3982 ½ miles.

Buster commence sa longue randonnée mais découvre bientôt une draisine stationnée sur une voie ferrée. Il s'assied sur le siège du conducteur avec l'intention de faire une sieste mais il enclenche accidentellement la vitesse et l'engin se met en marche.

Le reste du film montre une succession d'anecdotes vécues par Buster posté sur son véhicule tandis que celui-ci (avec un approvisionnement apparemment inépuisable de carburant) suit la ligne de chemin de fer du Canadien National à travers le pays. On voit Buster prendre son petit déjeuner, faire le ménage et même faire la lessive, sans jamais volontairement arrêter le véhicule (bien qu'il l'arrête cependant à un moment le temps d'improviser un camouflage en vue de chasser les oiseaux). Un gag récurrent montre un compartiment de rangement dans le véhicule qui semble être infiniment grand à l'intérieur, puisqu'il en sort tout, de coussins et un manteau de fourrure à un service à thé complet. En chemin, il croise aussi de très près quelques locomotives et même d'autres petits véhicules semblables au sien mais venant en sens inverse.

La toile de fond du film est le paysage canadien. Le film présente en effet des vues panoramiques du Québec, de l'Ontario, des Prairies, des Rocheuses et de la côte ouest dans les années 1964-1965. Parmi les villes traversées par Buster on compte Lévis, Montréal, Ottawa et Vancouver.

Le film se termine avec Buster qui arrive finalement sur la côte Ouest. Après avoir regardé l'océan pendant quelques instants, il se prépare à prendre le long trajet du retour quand il s'aperçoit que son véhicule vient d'être emprunté par un Japonais qui vient de sortir de l'océan et a décidé de faire sa propre tournée du Canada. Avec un haussement d'épaules, Buster commence à marcher sur la longue piste.




Et Bourges a déjà fait l'expérience (avec un autre musicien): 



Berry républicain 12 janvier 2018

Berry républicain 14 janvier 2018


Une indication de Jack Pascaux:

"Frappe sur le net et tu sauras tout sur SERGE BROMBERG et son complice ERIC LANGE ...societe  RETOUR DE FLAMME  et LOBSTER FILMS  specialises dans la restauration et la réédition de films anciens et introuvables  de cinéma pré cinéma ,nitrates etc... l'épouse de Serge récemment décédée était la fille du docteur JONCHERES éminent spécialiste de  Bourges et habitant Méry es Bois ...Serge  BROMBERG est connu pour diffuser entre autres LE MECANO DE LA GENERAL  en l accompagnant lui-même au piano avec brio ...à demain amitiés JACK"














Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire