mardi 23 janvier 2018

LES FIANCEES EN FOLIE

20ème séance avec débat







LES FIANCEES EN FOLIE
Comédie burlesque de et avec Buster Keaton. (1925 -version restaurée- 1h20)





VENDREDI 19  JANVIER 2018  (CINE DEBAT)
21H 
CINE CONCERT avec le musicien MICHEL RENAULT 





Un grand classique du burlesque
Le prétexte de nombreux gags : un héritage à condition de se marier.


Le chef d’oeuvre du burlesque sonorisé en direct par Michel Renault.


Michel Renault au service de BUSTER KEATON


   Après les chants en dialecte de la région de Douala la semaine dernière? la soirée était à nouveau musicale hier soir. Cependant si le chant de la semaine dernière relevait de l'anecdote, hier la musique était au tout premier plan car le pianiste Michel Renault nous a régalés pendant 1h15 en improvisant son accompagnement de deux films muets. Le plus bel hommage d'un spectateur à la fin de la prestation était de dire qu'on oubliait qu'il y avait un pianiste dans la salle tellement la musique semblait coller aux images. Ces paroles confortaient le musicien qui le plus humblement du monde indiquait que cet oubli était pour lui gage de réussite .

     Une soirée exceptionnelle pour CINE RENCONTRES qui espère revoir Michel pour un autre film la saison prochaine.

    PS   On peut trouver sur YouTube des documents intéressants concernant les salles de cinéma des années 1920 et les orgues Wurlitzer.    
JOHN
Merci à Edwige pour les photos:








Il a bien raison, John, le pianiste était objectivement au service de Keaton. Mais, par certains côtés aussi, on a pu penser que Keaton se mettait à l’insu de son plein gré au service du pianiste. 
A voir comment le musicien tendait le cou comme s’il voulait rentrer dans une frénésie d’images qu’il rencontrait pour la première fois (c’est le dogme de Michel Renault, et il fait bien comprendre qu’il tient beaucoup à cette façon de procéder), à le voir entrer en communion parfaite avec le déroulé du film, au point de se demander s’il n’a pas des dons médiumniques quand il paraît anticiper des images surprises pour une réaction musicale immédiate, c’est bien alors Buster Keaton qui nourrissait Michel Renault. 
Mais ce n’est pas qu’une pure affaire de mental. Encore faut-il que le physique suive. Et quand on a, comme je l’ai eu, le privilège d’être tout près de l’interprète, on se dit qu’on a affaire à un athlète qui doit tenir sans interruption et sans répi le temps de la projection. Un athlète qui se dope aux images animées. 
Heureusement pour lui, on n’est pas près de mettre au point le contrôle anti-dopage capable de déceler cette addiction-là ! Alors oui, on en redemande, et on lui permettra, pour notre plus grand plaisir, de venir se shooter chez nous au film muet. 
Et le plus tôt sera le mieux. Bravo,  l’artiste !











Merci à l’ami Jack Pascaux, fou de cinéma ancien (l’expression est méliorative) et grand collectionneur de vieux appareils qui vont avec devant l’Eternel (on a visité sa caverne d’Ali-Baba au Carillon avec grand plaisir) de nous avoir dirigé vers l’info suivante.
Au passage, notons que le fameux Carillon a vu le jour en 1926… l’année qui suit Les Fiancées en folie, l’année du Mécano de la « General »… et quarante ans avant la disparition de Buster Keaton.
Jack était accompagné de son ami grand collectionneur PASCAL RIGAUD,  propriétaire du musée privé  LE CINEMATOGRAPHE de VARENNES-VAUZELLES.

Voici son message :

Frappe sur le net et tu sauras tout sur SERGE BROMBERG et son complice ERIC LANGE ...société  RETOUR DE FLAMME  et LOBSTER FILMS  spécialisés dans la restauration et la réédition de films anciens et introuvables  de cinéma pré-cinéma ,nitrates etc... l’épouse de Serge récemment décédée était la fille du docteur JONCHERES éminent spécialiste de  Bourges et habitant Méry-ès-Bois ... Serge  BROMBERG est connu pour diffuser entre autres LE MECANO DE LA GENERAL  en l’accompagnant lui-même au piano avec brio ... A demain amitiés JACK

Et donc, voici le lien suggéré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Bromberg

Extraits :


En 1985, il crée Lobster Films, puis le laboratoire de restauration sonore pour films anciens L.E. Diapason en 2003 et la société de production Steamboat Films en 2006.

Il est le réalisateur de trois courts métrages et d'un moyen métrage, et il assure le poste d'assistant réalisateur du film La Diagonale du fou de Richard Dembo en 1983.

Il est le réalisateur et l'auteur, avec Ruxandra Medrea, du long métrage L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, d'après l'Enfer (film inachevé de Henri-Georges Clouzot, avec Romy Schneider et Serge Reggiani), présenté au festival de Cannes 2009, sorti le 11 novembre 2009 et primé aux César le 27 janvier 2010 (César du meilleur film documentaire).

Les recherches de Serge Bromberg aboutissent en 2010 à l'édition d'un coffret de DVD avec 200 films restaurés de Georges Méliès, à la restauration de l'ensemble des films de Chaplin tournés entre 1914 et 1917 et à la sauvegarde et l'édition de centaines de films des origines à nos jours.

Avec Eric Lange, il réalise en 2011 le documentaire "Le voyage extraordinaire" qui évoque le tournage et la restauration du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès, dans la seule copie couleur miraculeusement découverte en Espagne.








Sur le Carillon lui-même, en juin 2016  (souvenirs souvenirs...) : 










Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire