lundi 25 décembre 2017

UNE SUITE QUI DÉRANGE

18ème séance avec débat







UNE SUITE QUI DÉRANGE
Documentaire de Bonni Cohen avec Al Gore (2017 - vostf - 1h40)




VENDREDI 22 DECEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 






La suite d’« Une vérité qui dérange ».
Al Gore en vedette sur l’environnement, dix (ou onze) ans après,…


         Public clairsemé pour un document qui se présente comme une équation équilibrée avec une première partie montrant l'étendue des dégâts dus au réchauffement climatique et une deuxième partie montrant des manières de diminuer notre contribution à ce même réchauffement. Au centre un funambule grand orateur sans doute plus crédible aujourd'hui sans poste politique, Al Gore. Champion de l'emphase, charismatique, on voudrait tant croire dans sa sincérité quand il plaide la cause des actions urgentes à mener pour sauver la planète. Le citoyen lambda se sent tellement démuni devant les enjeux qu'il est commode de se ranger derrière le bouclier du Gore guerrier, rompu à tous les subterfuges du pouvoir, rompu au jeu de l'élastique sur lequel il faut tirer sans jamais oublier l'inertie du marché financier. Car c'est bien encore là que le bât blesse et peut-on imaginer Elon Musk volant au secours de l'Inde et de la COP 21 en 2015 sans arrière-pensée financière ? C'est pourtant l'argument avancé dans le document.


      Elon Reeve Musk, né le   28 juin 1971 à Pretoria est un chef d'entreprise, ingénieur d'origine sud-africainenaturalisé canadien en 1988, puis américain en 2002 et actuellement installé à Los Angeles. Il est le PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX, PDG, directeur architecture produit de la société Tesla Motors, et président du conseil d'administration de la société SolarCity.
Il est le fondateur de SpaceX et cofondateur de Zip2 et fut l'un des principaux dirigeants de PayPal. Il a proposé un nouveau mode de transport baptisé Hyperl∞p1 et exposé son souhait de contribuer à la colonisation de Mars.
En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l'objectif est de promouvoir et développer une IA open-source bénéficiant à l'humanité tout entière.

    Tiens,tiens c'est la société qui volait au secours de l'Inde en 2015

« Le cours de bourse de SolarCity a dégringolé en flèche mardi suite à la présentation de résultats financiers sombres pour les perspectives du fournisseur de panneaux solaires. Voici les gros problèmes de la société : le rapport trimestriel révèle une perte plus élevée qu’attendue et la direction a fait état de sombres perspectives pour les prochains résultats. Ainsi, en 2016, le cours de SolarCity a plongé de 65%. » George Avalon, Silicon Beat, 10 mai 2016

   Pourtant on nous avait tant vanté Laurent Fabius à l'époque pour son travail acharné à faire signer cet accord. Qui dit vrai ?


 ET ENCORE

https://climatechangedispatch.com/top-indian-official-refutes-claim-that-al-gore-sealed-indias-inclusion-in-paris-deal/




Top Indian Official Refutes Claim That Al Gore Sealed India’s Inclusion In Paris Deal


Indian officials who negotiated the Paris climate accord have disputed one of the chief claims former Vice President Al Gore made in the sequel to his 2006 documentary, “An Inconvenient Truth.”
Gore appeared to suggest in “An Inconvenient Sequel: Truth to Power” that he brokered a deal on solar panel technology with India that helped save the Paris climate accord. But one of India’s lead negotiators on the Paris accord talks told reporters Tuesday that neither he nor his colleagues remember Gore’s deal being the glue that saved the agreement.


 L'Inde qui dément ?


 Une banque de données très riche et abordable.
https://ressources.unesuitequiderange.fr/content/uploads/2017/08/guide-pratique-changement-climatique.pdf



Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012.
JOHN








Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité  Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière  Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nobel de la Paix à Bourges
Léon Moussinac Yonne
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire