lundi 11 décembre 2017

LES CONQUÉRANTES

16ème séance avec débat







LES CONQUÉRANTES
Film suisse de Petra Biondina Volpe avec Marie Leuenberger. (2017 -vost- 1h36).




VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 




Le droit de vote des femmes tardif en Suisse (1971).
Le prétendu Ordre divin contre les femmes, liberté sexuelle et politique, comment changer les mentalités, même de nombreuses femmes,…


Les Conquérantes (Die Götliche Ordnung, « L’Ordre divin »)


Il y a beaucoup de procédés du mélodrame dans la partie fiction, il y a beaucoup de procédés du documentaire dans la présentation de ce petit village qui fonctionne en vase clos. On y devine plus qu’on ne nous montre que l’armée – une milice citoyenne, cas à peu près unique – peut avoir d’une manière originale une fonction libératrice, à rebours d’une religion qui, d’une manière plus classique, se tient en garante du pouvoir, donc de la domination masculine. 
Disons-le tout de suite, ce n’est pas le genre de film où le mérite du spectateur consiste à deviner avant tout le monde ce qui va arriver. L’intrigue, qui mène tout droit vers une fin que je ne qualifierai pas pour ménager un semblant de suspens, est le plus souvent cousue de fil blanc. Le pathétique y est parfois quand même un peu trop téléphoné (le regard de la fille qu’on emmène à l’arrière de la voiture, plan lourdement insistant). Aussi appuyé mais sensiblement plus subtile, cette indication donnée à partir de la scène intimiste où avec les enfants on regarde un globe terrestre lumineux : y lire même avec peu de vraisemblance Gegen Strom (Contre-courant) lance immédiatement l’action volontariste et déterminée qui suit. 
Puisque combat il y eut, celui que mènent les personnages principaux révèle tour à tour une bonne dose de courage et une bonne dose d’inconscience. « Tu aurais dû le prévoir », dit à une moment une amie pourtant bien intentionnée. Mais précisément tout le monde ici est dans l’incapacité de prévoir quoi que ce soit, pas même la violence en retour qui laisse à chaque fois désarmé celle (le plus souvent) ou celui (parfois) qui s’y trouvent confrontés. Heureusement, on est en Suisse, au cœur de l’Europe, et même dans ce village retiré, les habitants apportent la preuve qu’ils appartiennent globalement à un peuple hautement civilisé et doué de sensibilité, même quand l’écorce paraît rude. Et cette rudesse se transmet: il vaut mieux s'y prendre tôt si on veut changer les mentalités. Témoins ces enfants étonnés: "Mais pas moi!... Je suis un garçon!" Intéressant aussi d''un point de vue ethnologique la révélation d'une complexité jusque-là parfaitement invisible et ignorée: celle des instructions qu'il faut mettre en oeuvre quand la ménagère délègue aux mâles du logis, concernant le repas, le fonctionnement des appareils ménagers. Et le dosage de la machine à laver le linge n'est pas la plus simple des consignes.
Pour le film en quête d’originalité, c’est finalement une chance que tout cela se passe dans la même période post-soixante-huitarde, ce qui permet, avec une saveur certaine, d’associer tout naturellement la conquête du vagin avec celle du bulletin. 
C’est un film hautement et dignement féministe, mais qui au-delà réussit à magnifier tout combat légitime, même le plus modeste, et même avec les plus modestes combattants (comme la vieille héroïne qui était la seule autrefois à s’opposer au groupe… mais seulement dans ses rêves). Sous cet angle, il suscite le rapprochement avec de nombreux films, notamment de guerre mais pas seulement, où des personnages a priori peu faits pour cela – des anti-héroïnes ou des anti-héros -  accomplissent avec beaucoup d’humilité des actes qui sont, eux, incontestablement héroïques. 
Cela dit, beaucoup de mélos fonctionnent parfaitement, même sans faire montre de grande subtilité. Et celui-ci fonctionne globalement plutôt bien, et en plus il n’est absolument pas dépourvu de subtilités. Au total tout cela, pour le réalisateur comme pour le film, est très loin d’être sans mérites en plus de celui, qui n’est pas mince, de gagner notre sympathie. 
Quant aux slogans, forcément réducteurs, il vaudrait mieux toujours être en mesure de leur préférer le discernement allié à l’esprit critique, car « Il faut vivre avec son temps » n’est pas moins lourd d’errements fâcheux que « Il faut respecter la coutume ». Mais ceci est une autre histoire…












Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité  Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière  Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nobel de la Paix à Bourges
Léon Moussinac Yonne
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire