lundi 4 décembre 2017

Vous allez voir LES CONQUÉRANTES

16ème séance avec débat







LES CONQUÉRANTES
Film suisse de Petra Biondina Volpe avec Marie Leuenberger. (2017 -vost- 1h36).




VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 




Le droit de vote des femmes tardif en Suisse (1971).
Le prétendu Ordre divin contre les femmes, liberté sexuelle et politique, comment changer les mentalités, même de nombreuses femmes,…

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…
Cette comédie historique pleine de sensibilité montre les étapes de la lutte des Suissesses prêtes à faire la grève pour s'émanciper et gagner le droit fondamental au travail mais aussi à celui du plaisir sexuel...



ALLOCINE

Titre original

Avant de s'appeler Les Conquérantes, le film avait pour titre "The Divine Order" :

"Le titre original, The Divine Order, vient d’un terme récurrent dans la propagande anti-suffragettes, qui affirmait qu’inclure les femmes dans la vie politique allait à l’encontre de la volonté de Dieu. Le film est encore plus pertinent dans le climat politique actuel que nous ne le pensions au début du tournage", explique Petra Biondina Volpe.


Travail de recherche

Petra Biondina Volpe a fait de nombreuses recherches historiques sur la période où se passe le film, et c'est durant ce processus qu'elle a créé le personnage de Nora :

"J’ai fait beaucoup de recherches pour le film : j’ai lu énormément, réalisé des interviews, consulté les archives. J’ai envisagé le sujet sous différents angles et lu les écrits de femmes de 1971 qui se sentaient concernées par cette lutte. J’ai ʺtrouvéʺ Nora dans les seules archives suisses mentionnant les femmes. Il y avait une note écrite par une jeune mère et femme au foyer qui était très bouleversée par le fait que certaines femmes s’opposent au droit de vote : elle disait que bien qu’elle n’ait jamais été très intéressée par la politique, elle était furieuse et pensait sérieusement à s’engager dans la lutte pour obtenir le droit de vote. J’ai été très touchée par cette note laissée par une anonyme d’un temps révolu. C’est ainsi que j’ai commencé à créer le personnage de Nora", confie la cinéaste.









Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité  Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière  Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nobel de la Paix à Bourges
Léon Moussinac Yonne
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire