dimanche 17 décembre 2017

L'INTELLIGENCE DES ARBRES

17ème séance avec débat







L’INTELLIGENCE DES ARBRES
Documentaire allemand de Julia Dordel, Guido Tölke (2017-vost-1h 20min).




VENDREDI 15 DECEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 


CINE DEBAT avec Jean-Philippe Beau-Douëzy 
écologue-permaculteur, cofondateur de l’Eco-Centre le Bouchot 
et avec Catherine Lonqueu-Gruffat
designer en permaculture, membre de l’équipe du film : 
LE TRESOR CACHE DES PLANTES 
qui sera présenté en première partie.



Le mystérieux langage des arbres.
Un forestier allemand, un bestseller, des amoureux de la nature, ce qu’en dit la science,…




   La Révolution industrielle, Révolution informatique et la Révolution du monde végétal.
WWW.com    «  woodwide web »   Réseau des bois

   Dans le premier film on a suggéré que la troisième révolution, celle du monde végétal, aurait au moins autant de conséquences sur la société humaine que les deux précédentes. Cette hypothèse est avancée dans un aveu lucide de méconnaissance scientifique du monde végétal, nous quittons la salle avec l'impression d'ouvrir simplement les portes d'un monde inconnu. Impression qui suscite à la fois l'inquiétude et tous les espoirs . Dans ces champs peuvent se développer deux réactions. Les scientifiques se délectent de l'inconnu et chaque petite avancée et considérée comme une avancée cartésienne vers une meilleure compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans notre monde. Sans être scientifique, loin s'en faut, j'y souscris. On apporte un peu de lumière, on ouvre des clairières qui nous laissent entr'apercevoir un chemin possible vers la connaissance.

     A l'opposé de cette soif de connaissances scientifiques le risque de voir s'engouffrer les mystiques, chamans et autres devins prêts à se parer d'une opacité bienvenue qui tourne rapidement à l'obscurantisme. Quand potentiels électriques, échanges ioniques et attractions magnétiques se transforment en forces, énergies et flux nous les déshabillons de leurs manteaux scientifiques et mesurables pour leur confier une parure magique permettant des coups de baguette capables de tout expliquer dans un nuage protéiforme et manipulable à souhait selon le besoin de la démonstration.
La conscience et l'âme sont au coin du bois, méfiance.

    Autre écueil éventuel observé dans les films était que le regard sur la nature projète des sentiments humains sur les phénomènes observés. J'étais un peu gêné d'entendre parler d'amour, de compassion, d'envie de partage dans le monde végétal. Cet excès d'anthropomorphisme rassurant pour le spectateur lambda qui comprend mieux que l'arbre véhicule « du lait maternel » plutôt que « des acides aminés et des protéines ».  Je préfère le langage scientifique même si ceci peut paraître prétentieux de ma part.
JOHN




Vous le savez, ce n’est pas une obligation d’être d’accord sur tout et c’est même la diversité qui enrichit le débat.
Cependant, comme il se trouve qu’en l’occurrence je suis quasiment sur la même longueur d’onde que John, j’en profite pour me contenter d’une intervention minimale, en privilégiant l’envoi d’autres réactions qui nous sont parvenues et la présentation de documents complémentaires destinés à enrichir notre dossier sur le thème en question.

La première contribution qui nous soit parvenue est la suivante. Merci à Alain Gautier. 


Bonjour,
Merci pour ces commentaires sur les 2 documentaires que vous nous avez proposés Vendredi. Pour ma part les informations et les perspectives d'avenir me rassurent sur nos capacités à modifier nos comportements pour un monde plus respectueux de notre environnement. Par le passé notre sensibilité à la nature passait par l'observation et l'expérience, nous parlions pour certains d'entres nous d'hommes ou de sociétés connectés aux choses de la nature et nous pressentions sans le savoir cette connexion au "woodwide web". Aujourd'hui la science commence à comprendre dans le détail les fonctionnement de certains écosystèmes et nous comprenons que "l'intelligence" se cache partout et que nous n'avons que des mots humains pour la qualifier, le mot intelligence lui- même n'est pas approprié pour parler de ce nouveau monde que nous avons ignoré et dominé jusqu'à maintenant. Effectivement la part d'inconnu dans tout cela peut laisser la place à la rêverie, la méditation, l'interprétation et donc à l'aventure encore une fois humaine.
En fait je suis maintenant rassuré sur le fait que la culture de la domination et la supériorité de l'espèce humaine puisse être un jour remise à un niveau d'égalité avec Dame Nature pour une vie commune apaisée  en harmonie .
Enfin j'ai hâte que ,dans ce domaine, notre connaissance progresse rapidement car elle laisse présager, à mon sens, quitte à paraître un peu utopiste, un monde meilleur.
Cordialement
A GAUTIER





Ensuite, nous ralayons cette incitation de Philippe Desbrosses que nous a fait parvenir Michaël Monzies (merci collectif à tous les deux):


Chers Ami(e)s,

J’ai le plaisir de vous annoncer la diffusion du documentaire  de France-Télévision «  Le Champ des possibles » , mercredi 20 décembre à 20h50 sur France 5.  

N’hésitez pas à alerter vos réseaux pour ce film de 70mn, qui porte la bonne nouvelle que le monde paysan n’est pas mort, il est en plein renouveau, il se réinvente

et devient porteur d’avenir. Il montre ces nouveaux paysans en pleine reconversion professionnelle. Les premières  critiques sont très positives…

de Télérama, au Canard Enchaîné en passant par La Vie, télé loisirs and co, ils aiment tous ce message lumineux que porte « la nouvelle espèce en voie d’apparition »

et qui pousse entre autre à la Ferme St Marthe, en Sologne, dont vous verrez des reportages et des témoignages de stagiaires inspirés et heureux.



Très bon week-end.  Philippe DESBROSSES.




Communiqué du 12 décembre 2017

(J'ai recopié le lien, mais je précise qu'en ce qui me concerne il n'a pas fonctionné. JMF)






Communiqué du 12 décembre 2017

Voir le communiqué en ligne



MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017 À 20.50
LE MONDE EN FACE
MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE



Documentaire

MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017 À 20.50

LE CHAMP DES POSSIBLES

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose chaque mercredi à 20.50 des documentaires éclectiques aux points de vue affirmés, suivis de débats avec des experts.

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.  

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Marie-France Barrier, réalisatrice du documentaire Le champ des possibles, Maxime de Rostolan, Fondateur de Fermes d’avenir et deux autres invités dont les noms seront communiqués ultérieurement.




Durée : 71'  Un film réalisé par Marie-France Barrier ; Avec la voix de Cécile de France > Production : Caméra Subjective avec la participation de France Télévisions > Inédit


Carole Curt 

Direction de la communication externe de France 5

01 56 22 92 49 - 06 32 79 21 84

carole.curt@francetv.fr

26, rue Marceau - 92130 Issy-Les-Moulineaux



Sur ce film, JMB émet les réserves suivantes:


Après "le domaine des possibles" de Françoise Nyssen à Arles , section éducation assumée de l'anthroposophie ( pédagogie Steiner) ,voici le "champ des possibles" , section agricole assumée de l'anthroposophie (agriculture biodynamique) . Pourquoi ne pas le dire? Rappel :agriculture  biodynamie = agriculture biologique +magie+religion.






Franck Rolland a des projets à réaliser et à faire partager. Nous demanderons qui serait éventuellement intéressé:

Bonjour 
Suite à la diffusion du film le Secret des Arbres Vendredi soir  :
Vous avez laissé vos adresses Email afin d'agir  éventuellement pour la protection des arbres en ville ou en forêt et je crois peut-être plus globalement pour la protection de l'Environnement ( Il n' existe plus ? ou pas  à Vierzon une association active ayant officiellement cet objectif..
A méditer et peut-être à remédier à cela ?! :-)
1) Vous trouverez ci-dessous des informations sur les raisons de la  manifestation des agents de l'ONF jeudi 14 décembre  2017.
Il serait peut-être intéressant suite à cette manifestation nationale, même si parfois nous pouvons être critiques sur les pratiques de l'ONF, de  rencontrer l'ONF Vierzon ou à minima de leur envoyer un petit mot pour affirmer notre soutien à leur démarche. 
Qu'en pensez-vous ?
2) D'autre part , la journée mondiale de l'arbre se déroule pour la France le dernier dimanche de novembre soit l'année prochaine le Dimanche 25 Novembre  2018.

Journée nationale de l’arbre — Wikipédia


Seriez-vous d'accord de demander "collectivement "à la Mairie ( je peux faire pré projet de courrier et vous le soumettre ) de planter , avec votre participation le Jour J , un arbre dans votre quartier ce jour-là? 
Si oui merci m'indiquer votre quartier en retour de mon email.
Merci de vos remarques , avis ..etc ..etc et propositions d'autres actions éventuelles.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
Franck Rolland

En complément: 

"Restreindre le rôle de l'ONF à la production de bois, c'est suicidaire !" : les gardes forestiers manifestent contre une forme de privatisation

Un millier de gardes forestiers ont manifesté jeudi à Paris entre les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique. Ils dénoncent une forme de privatisation de l'Office national des forêts.



Un millier de gardes forestiers ont manifesté devant le ministère de l'Agriculture à Paris, jeudi 14 janvier, à l'appel d'une intersyndicale composée de huit organisations. (GUILLAUME GAVEN RADIO FRANCE)





Par un ancien élève du lycée Edouard Vaillant, voici que nous est parvenue une communication pour une école spécialisée dans l'écologie citoyenne :













(à suivre...)











Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité  Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière  Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nobel de la Paix à Bourges
Léon Moussinac Yonne
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire