15ème séance avec débat
L’ASSEMBLÉE
Documentaire français de Mariana Otero (2017, 1h39).
Le mouvement « Nuit debout » à Paris. Avant les élections présidentielles, place de la République, inventer une nouvelle démocratie,…
L’Assemblée
Qu’elle est compliquée notre démocratie, cette vieille dame de plus de 2000 ans. Car si les nuits-debout ont envahi la Place de la République pour s’opposer à la loi El Khomri le film met en lumière une gageure plus vaste. En partant de rien réinventer la démocratie avec les forces rassemblées dans cette nébuleuse autonome et autogérée. Des espoirs, des projets, des visions d’une société qui donne la parole à tous et pas uniquement à ceux qui nous gouvernent dans une représentation parlementaire renouvelée tous les cinq ans. Sur la place publique nous avons vu une parole partagée et respectée, limitée à deux minutes qui peuvent suffire pour certaines interventions sans originalité particulière mais qui nous frustrent en cas d’orateurs capables de présenter des projets novateurs. Parole encadrée par des assemblées générales, assemblées ordinaires et autres commissions. Se mettent en place des fonctions de modérateurs, de facilitateurs pour mettre de l’huile dans les rouages. On est formaté pour apprendre à se taire dans un pouvoir vertical et paradoxalement c’est l’horizontalité qui nous donne le vertige, l’ivresse de la possible éclosion d’une France nouvelle où la richesse est redistribuée plus équitablement, d’une France plus respectueuse de l’environnement avec une vision à long terme. Une France qui ne laisse personne de côté et qui accueille l’autre conformément à la devise républicaine. Certains diront qu’il ne reste rien de ce mouvement mais selon la formule de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." En filigrane s’agirait-il d’une nouvelle constitution, d’une sixième République ? Pour garder la tête haute et voir la coupe à moitié remplie la lecture du livre de Muhammad Yunus prix Nobel de la paix "Une Économie à Trois Zéros".
JOHN
Merci à Edwige pour les liens suivants:
Ci-dessous
les liens des émissions avec Mariana Otero diffusées sur France Culture, dans
lesquelles elle parlait de son film "L'Assemblée".
L'émission "Par les temps qui
courent" du 16 octobre 2017
L'émission
"La grande table" du 17 octobre 2017
Une place qui a une histoire bien particulière (Revue LA COMMUNE, bulletin de l'association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, novembre 2017):
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Université populaire du Pays de Vierzon
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Université populaire du Pays de Vierzon
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Semaine de la laïcité Bourges
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Berrichons comme Molière Jalognes
Conférence culture Bourges
Débat esclavage Saint-Florent
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire