lundi 25 septembre 2017

GAUGUIN-VOYAGE DE TAHITI

5ème séance avec débat








GAUGUIN – Voyage de Tahiti
Biopic de Edouard Deluc avec Vincent Cassel, Tuheï Adams... (1h42)


    
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 




L’exil de Gauguin  à Tahiti à  la fin du XIXe siècle . 
Art, peinture, exotisme, Tahiti, « sauvage » et « civilisé », …


Gauguin et les couleurs absolues

      Etre résolument intransigeant dans ce biopic, Gauguin est vu comme un artiste possédé par sa quête endiablée de la couleur et de la forme parfaite. Quitte à mettre sa propre vie en danger, rien ne peut l'empêcher de poursuivre sa passion dévorante. Thème souvent évoqué de la « folie » comme prix à payer pour accéder à une création originale le traitement est quelque peu manichéen comme si paradoxalement une opposition binaire en tons de blanc et de noir devait venir nous occulter la palette magique de l'artiste.
     Manichéisme qui opposera les indigènes  « bons sauvages »de Tahiti et les exogènes « civilisés blancs décadents » le paganisme et le christianisme, un art vrai non reconnu et sa pâle copie commerciale immédiatement rentable. Ainsi se confrontent le prix des choses et leur vraie valeur souvent mal connue.
     Plus intéressante la réflexion sur ce que l'on appellerait aujourd'hui « la nature augmentée »  vue par l'artiste. Une nature transcendée qui se libère des limites de l'oeil humain et de la traduction d'un monde en trois dimensions sur une toile qui n'en offre que deux. Ce terme autrement nuancé en anglais car « augmenté » devient  «   enhancement »  car il y a ici un soupçon de magie et de féerie qui semble parfaitement circonstancié dans le monde de Gauguin. Intéressant aussi la juxtaposition des tableaux naturels sur fond de végétation luxuriante tropicale et la découverte des croquis de l'artiste par sa femme tahitienne. De même la mise en scène et les postures étudiées des sujets dans les portraits, il s'agit clairement de compositions. Rien n'est plus beau que le naturel mais l'artiste se permet de l'arranger.
Ainsi on quitte le monde d'un précurseur qui a suivi sa voie envers et contre tout pour le plus grand bonheur des amateurs de son œuvre.
JOHN



Comme c’est le cas pour tous les biopics plus ou moins partiels qui nous sont proposés en ce moment (de Barbara à Godard en passant par Gauguin), les acteurs sont en général largement plébiscités pour leur performance. Le reste du produit cinématographique, en revanche, est diversement apprécié. Dans le cas de Gauguin, on a pu noter qu’un nombre non négligeable de spectateurs ont déclaré ne pas avoir vraiment apprécié le film. Globalement, ils s’attendaient à davantage de peintures, davantage de couleurs, davantage de Gauguin en un mot.
Cela dit le débat n’a pas manqué d’intérêt, et je retiens particulièrement l’intervention de cette spectatrice particulièrement bien informée intéressée par l’exposition Gauguin au Grand Palais à Paris.

















Berry républicain 20 septembre 2017

Géographie et tombes célèbres avec vue sur la mer














Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Nicolas Vannier au Ciné Lumière dimanche 17
Salon du livre de Vierzon
Vaillant primé au salon du livre
Don du sang
Salon d'automne Arts Issoudun
Troc plantes Saint-Laurent

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/09/actu-sept-17.html


Voir ici les films souhaités pour la suite:

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/08/liste-des-films-proposes-pour-le.html






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




1 commentaire:

  1. Chers adhérents ou chers amis de Ciné Rencontres, n'hésitez pas à imiter l'exemple de John: adressez-nous un commentaire après avoir assisté à nos séances. Merci d'avance.
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer