DES LOCAUX TRES MOTIVES
Documentaire français de Oliver Dickinson. (2016 - 1h18)
VENDREDI 30 SEPTEMBRE (CINE DEBAT)
20H30
Consommation locale, circuits courts, nature, convivialité, ...
Une vie quasi en autarcie : utopie ou réalité?
A Caplongue, village aveyronnais de 80 habitants, on consomme local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. Au travers de portraits intimistes et poétiques, nous suivrons dans le Lévézou l’engagement d’Isabelle, Jean-Marc, Vincent et les autres autour de cette grande idée...
CINE DEBAT VENDREDI 30 SEPTEMBRE à 20h30
EN PRESENCE DE OLIVIER DICKINSON
EN PRESENCE DE OLIVIER DICKINSON
GENESE
http://deslocauxtresmotives.free.fr/Genese.html
C’est lors d’un entretien avec une journaliste de Rodez, Aveyron, que j’ai appris l’existence d’une jeune association particulièrement dynamique : les Loco-Motivés. Je venais de terminer un documentaire sur les paludiers de la baie de Bourgneuf et souhaitais continuer dans le domaine de l’agriculture responsable.
Je me suis rendu à Caplongue, petit village du Lévézou et berceau des Loco-Motivés. À l’issue d’un échange passionné avec paysans et artisans de l’association, producteurs et distributeurs en circuit court, j’ai senti que je tenais la matière d’un documentaire intéressant. Dès la semaine suivante, j’ai commencé à filmer leurs activités au fil des saisons.
Pendant un an, j’ai filmé leurs efforts quotidiens, leurs joies aussi, pour faire découvrir au public l’origine des aliments distribués en paniers chaque mercredi. Afin de mieux connaître les personnes, je leur ai demandé de me parler de leur parcours, de leurs motivations et de leurs résultats. Ma philosophie rejoint celle des protagonistes du film : choisir de respecter la nature, c’est respecter l’humain et en être plus heureux soi-même.
Le documentaire est maintenant terminé et je souhaite le diffuser le plus largement possible pour soutenir la cause de l’agriculture responsable et des circuits courts : localement d’abord, autour des réseaux associatifs, dans les salles de cinéma notamment au Ciné Lumière de Vierzon ; puis au-delà du Sud-Ouest et même internationalement en version anglaise si John voulait bien assurer la traduction.
(Texte d'Olivier Dickinson, mais les passages en rouge sont... de moi, évidemment).
C'est en effet bon à savoir :
Berry républicain 27 septembre 2016 |
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de septembre,
qui concerne :
Assemblée générale 7 octobre 18h30
L'Université populaire du Pays de Vierzon.
Le Café Repaire
Le Mouvement pour la Paix
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Eugène Pottier à la Décale
Association Ekomelong
Mille Univers Bourges
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire