mardi 20 septembre 2016

Vous allez voir CEZANNE ET MOI

Troisième séance avec débat








CEZANNE ET MOI

Biopic historique français de Danièle Thompson avec Guillaume Gallienne,
Guillaume Canet, Alice Pol, Sabine Azéma, Déborah François. (2016 - 1h56)




VENDREDI 23 SEPTEMBRE (CINE DEBAT)
20H00

Littérature, peinture, génie, succès, échec, amitié, rivalité, ...
Une rencontre mythique et fictive. Encore que...



Cézanne et Moi, double portrait revenant sur l’amitié de toujours quoique tumultueuse ayant lié le célèbre écrivain Emile Zola, et le peintre de génie trop tardivement adoubé que fut Paul Cézanne...
Danièle Thompson se détourne de ses habituelles comédies et se lance un beau défi artistique qu’elle relève avec autant de tendresse que d’esthétisme.
A PARTIR DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE
CINE DEBAT VENDREDI 23 SEPTEMBRE à 20h


Attention : à 20h









Secrets de tournage :


Genèse du projet

Danièle Thompson a lu en 2005 un article qui racontait l’amitié depuis l’enfance de Cézanne et Zola, puis leur éloignement. Intriguée par cette brouille, la fille du réalisateur de La Grande Vadrouille a alors commencé à lire des biographies de l’un et de l’autre, à relire des textes de Zola et à voir des tableaux de Cézanne qu'elle ne connaissait pas. Elle explique :



"Il y avait dans cet épisode-là, dans cette fâcherie, une certaine dramaturgie qui dépassait la simple anecdote. À chaque fois que je finissais un film, j’avais envie d’aborder cette histoire mais lorsque j’en parlais autour de moi, on me disait : « Mais non, fais une comédie, c’est ce que tu sais faire. » Je faisais donc une comédie, puis une autre, puis une autre. Jusqu’à Des gens qui s'embrassent, qui n’a pas été le succès que j’espérais et dont l’accueil m’a un peu déstabilisée. J’ai alors décidé de prendre du temps et je me suis plongée pour le plaisir dans la vie de Cézanne et de Zola, sans savoir si j’y trouverais la matière d’un film."




Lumière

Danièle Thompson ne voulait pas une lumière trop "cézannienne" et avait pour référence des films qui l'avaient marquée comme Van Gogh de Maurice Pialat, Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir, Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier, La Leçon de piano et Portrait de femme de Jane Campion, Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese et enfin Carrington de Christopher Hampton. Comme il s'agit d'un film différent de ses précédents, Danièle Thompson voulait aussi travailler avec d'autres personnes. C'est dans cette optique qu'elle a fait équipe avec le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou que Jacques Audiard lui a recommandé.


Un défi

Si Guillaume Canet a récemment joué plusieurs personnages ayant réellement existé (L'Homme qu'on aimait trop, La Prochaine fois je viserai le coeur, The Program), camper Emile Zola s'est avéré plus complexe. L'acteur a dû trouver une nouvelle démarche, une nouvelle manière de poser la voix, prendre du poids et vieillir.

"J’ai commencé par m’imprégner du personnage et de l’époque. J’ai lu et relu une bonne partie des Rougon-Macquart, j’ai relu Germinal, j’ai disséqué L’OEuvre dans tous les sens parce que c’est la source la plus plausible de leur brouille, et que dans la scène d’explication qui sert de fil rouge au film, c’est un élément capital. J’ai lu aussi ce qu’ont dit de lui ses contemporains, comme Péguy. J’ai même revu des films sur l’Affaire Dreyfus", se rappelle-t-il.


Lieux de tournage

La plupart des scènes censées se dérouler à Paris ont été tournées à Moulins au centre de la France. L'équipe a également beaucoup filmé dans les endroits mêmes où s’était déroulée cette histoire. Parmi eux, il y avait le jardin de Zola, à Médan, ou encore la maison du père de Cézanne, au Jas de Bouffan. Danièle Thompson se souvient : 


"On a reconstitué les fresques qu’il avait peintes et qui sont aujourd’hui au Petit Palais, et ils ont décidé de les garder ! Elle va bientôt être restaurée et devenir un musée. Au dernier étage, là où Cézanne peignait, on a reconstitué son atelier, c’est là où on le voit faire le portrait de Vollard - en vérité, le portrait a été peint à Paris. Ce n’est que lorsqu’il a touché l’héritage de son père qu’il a fait construire un nouvel atelier, l’Atelier des Lauves qui était alors en pleine campagne et qui est aujourd’hui en pleine ville. On a été imprégné de tous ces lieux. Sans même parler des carrières de Bibémus qui sont restées exactement telles que Cézanne les a connues. Son cabanon, aussi, est resté intact. Il y a encore les pots et les pinceaux. Il allait souvent y dormir pour avoir les lumières de l’aube. C’est un endroit magique. Tout cela était forcément très émouvant - et très inspirant."













N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de septembre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon.

Le Café Repaire
Le Mouvement pour la Paix
Le cycle Cinéma et psychanalyse

Eugène Pottier à la Décale
Association Ekomelong




COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




1 commentaire:

  1. Un document émouvant de l'Ina qui nous fait rencontrer le fils d'Emile Zola et son arrière petite fille. Le document date de 1961. http://www.ina.fr/video/I00006280

    RépondreSupprimer