mardi 13 septembre 2016

DIVINES

Première séance avec débat








DIVINES

Film français de Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Déborah
Lukumuena, Kevin Mischel... (2016 - Interdit moins de 12 ans - 1h45)




VENDREDI 9 SEPTEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

quartier sensible, drogue, religion, amitié, éducation sentimentale, adolescence,...
Une vision (controversée) de la banlieue.








Il y eut certes des consensus sur le film. Il y a bien une mise en scène, les actrices sont largement à la hauteur (personne n’a contredit Jean-François quand le premier il en a fait l’éloge), et la bande son a été unanimement appréciée.
Mais d’emblée il y eut en positions très tranchées ceux qui ont kiffé le film dans son ensemble, et ceux qui ne l’ont pas kiffé, comme John qui a mis les pieds dans le plat d’où s’en est suivi un débat particulièrement nourri.

Absolument divines, ou tout simplement pétasses ?

Positif : la solidarité, l’affection, l’amour (Roméo et Juliette…), la sensibilité à l’art (la danse), la peinture réaliste de la violence, …



Négatif : une violence gratuite, bête, insupportable : à ce niveau, on mérite presque son sort et on pense à la sélection naturelle des individus non viable ( !), une vision caricaturale des marginaux des banlieues et des camps de roms auxquels on a du mal à s’intéresser, un catholicisme omniprésent en milieu musulman (manque de courage ?), un intérêt artistique totalement invraisemblable, bref une accumulation de clichés qui se prend pour une analyse sociologique.
Un positif que j’assume : le message n’est pas aussi manichéen qu’on aurait pu le craindre, on peut même avoir l’impression que tous les ratés politiques antérieurs, avec des responsabilités multiples, ont conduit à une situation qui a atteint un tel degré d’absurdité qu’elle est devenue inextricable. On n’est plus dans le stade des "y a qu’à" et des "faut qu’on".












COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire