dimanche 29 mai 2016

JULIETA

33ème séance avec débat








JULIETA

Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Emma Suárez. (2016 - vostf - 1h38)
Selection officielle du Festival de Cannes 2016, en compétition. 







VENDREDI 27 MAI (CINE DEBAT)
20H30

Almodovar, mère-fille, mystère, culpabilité, Madrid,...
Le destin d'une mère et d'une fille et la révélation d'un secret douloureux.


     J'écris ces quelques lignes en entendant la colère des dieux et le tonnerre, le même qui servait de prélude au film d'Almodovar. La tragédie grecque est le combat entre les hommes et leurs destins est clairement un élément de ce film mais le réalisateur semble utiliser deux autres trames sous-jacentes. Premièrement les forces naturelles et les rythmes de la vie qui avance, Eros et Thanatos. Deuxièmement les influences de la culture judéo-chrétienne dont sont pétris les personnages. Almodovar fait un subtil dosage des trois pour nous livrer du bel ouvrage dans sa lignée plus classique. Certains lui reprochent ce traitement plus classique et moins audacieux auquel le réalisateur nous avait habitués, pour ma part le montage en forme de poupées russes des histoires de générations a captivé mon attention, me laissant ouvrir tout au long de l'oeuvre de nouvelles fenêtres éclairant le passé et créant de nouvelles perspectives pour une lecture possible de l'avenir.
Avenir où la mort cède la place à la vie, où le souvenir triomphe sur l'oubli, où souffrance et joie vont main dans la main. L'hymne à la femme, l'hymne à la vie mais finalement ces deux termes semblent être des synonymes dans le langage d'Almodovar. 
JOHN







Comme à Cannes, où il fut à la fois vanté et passé à la trappe, il a soufflé le chaud et le froid sur Almodovar au cours de cette séance. Je dis "Almodovar", puisque le générique lui-même a bien l'air de vouloir le stariser définitivement devant l'histoire en omettant Pedro. Chaud et froid. Quelques remarques: 

En général les acteurs /trices, les regards, les émotions transmises, sauvent l'invraisemblance des situations. Excès de mélo, excès de tire-larme, excès même de bondieuseries: on a bien entendu tout cela.

Et si Almodovar s'était contenté de faire du Almodovar, puisque Almodovar il y a. C'est son choix et sa liberté d'aller sur le terrain qu'il souhaite, mais c'est la même chose pour nous de le suivre... ou pas.


Blue Velvet
On sait filmer des tissus ondulants aux couleurs vives. Mais n’est pas David Lynch qui veut.

Le charme discret de la bourgeoisie
On triture savamment les jeux de la morale et de la sexualité transgressive et on tente de s’affranchir des bondieuseries oppressives. Mais n’est pas Bunuel qui veut.

Le mépris
On insère avec pertinence et comme négligemment des références littéraires qui surdéterminent l’intrigue. La tragédie grecque cohabite hardiment avec Patricia Highsmith. La mer où évolue un Ulysse qui ressemble davantage à un cadre de start up qu’à un vrai pêcheur (pécheur ?). Mais n’est pas Godard qui veut. 

Persona
On filme avec tendresse avec force gros plans passionnés les visages de femmes proches l’une de l’autre dans la transmission de la vie en butte aux affres de la mort. Mais n’est pas Bergman qui veut. 

L'Inconnu du Nord-Express
Le train qui passe comme un travelling, qui se laisse filmer en plan fixe comme un photogramme, qui constitue un décor à la fois banal et fantastique, qui permet les rencontres les plus improbables, nous charme aussi par ses couleurs et ses éclairages. Mais n'est pas Hitchcock qui veut. 




COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire