lundi 30 mars 2015

GENTE DE BIEN

24ème séance avec débat





GENTE DE BIEN 

A en juger par leurs sourires, Patrice Leconte, parrain du Ciné Lumière,
et Allan, notre guide nicaraguéen pour cette soirée, étaient totalement satisfaits l'un de l'autre.  


VENDREDI 27 MARS 2015
20H30
SOIREE CALIPAS 
DEBAT




Jean-Claude Bourguignon, qui n'en a pas fini avec son marathon Calipas annuel, a présenté la soirée. Une ultime précision, et on va commencer la projection.






John n'a pas manqué de rappeler le succès de la séance scolaire de l'après-midi. Il rappellera aussi les différentes interprétations du titre, qui prennent vite une coloration ironique: gens bien (moralement), gens qui ont des biens (matériels), gens bien (socialement),...





Alors, optimiste ou pessimiste, la fin ouverte du film ? Sur ce point le public était partagé. On était d'accord pour dire qu'il y avait un mélange de tristesse et d'espoir, mais dans quelles proportions, et surtout qu'est-ce qui l'emportait quand le dernier plan s'est achevé?...


Gentillesse et disponibilité. Allan nous  a permis de mieux comprendre son continent, et surtout d'établir des comparaisons entre la Colombie et le Nicaragua. Et aussi avec la France: on a eu de l'exotisme, mais aussi de l'universel. "Pour ça, c'est pareil que chez vous" est revenu à plusieurs reprises.



Passionné, le public a parfois dialogué micro en main avec la personne du fauteuil voisin. Un film-enfant, un film d'enfant, un film d'adulte-enfant... Tout est dans l'interprétation du point du vue, et le côté autobiographique se prêtait à ces interprétations subtiles.





Qu'y a-t-il de typiquement sud américain dans ce pur produit d'un élève de la FEMIS ? Sans doute de multiples interprétations bibliques sous-jacentes. Le père en Christ de la paternité, dont il a le look. Et si le chien ne meurt, il n'y a pas résurrection d'un père enfin pleinement présent.  C'est la vision optimiste du film.


De l'attention certes, mais aussi de l'humour et de la détente.




Enfin, le pot fit son office. Les points de vue s'affinèrent dans les échanges.





Mais il se fait tard, et le week end s'annonce chargé. Bravo pour la qualité de ces rencontres franco-colombiennes, et pour la résistance des organisateurs. Et à l'année prochaine avec le retour des couleurs de la Colombie !




Photos Soraya Aliche.

Un appel au vote qui n'a aucun rapport avec les départementales du moment :










POUR UN RAPPROCHEMENT AVEC LE BEAU MONDE :
http://cinegraphe.blogspot.fr/2014/09/le-beau-monde.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire