mardi 24 septembre 2013

Invitation Enfants de la bombe


Association
Ciné-Rencontres
au
Ciné Lumière de VIERZON



Chers amis de Ciné-Rencontres,

Comme vous le savez déjà sans doute, nous vous rappelons que
notre Assemblée générale aura lieu ce vendredi 27 septembre 2013
au Ciné-Lumière de Vierzon à partir de 18h30.
Une collation offerte permettra de faire la transition avec le film de 20h45 également offert, tout comme le pot final assuré par l’AVEN.
Si, comme nous l’espérons, vous avez l’intention d’être présent(e)(s) à cette manifestation, sachez qu’une confirmation de votre présence en retour de ce mail nous aidera à sa bonne organisation. Et surtout n’hésitez pas à passer nous voir, même si vous ne pouvez pas rester toute la soirée !

Merci d’avance, et à bientôt.


“Aux enfants de la bombe”, un docu explosif sur les victimes du nucléaire français

Documentaire | La France a volontairement exposé des civils lors de ses essais nucléaires. Ce crime d'Etat est relaté dans un documentaire coup de poing !
VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 18h au Palace de Romorantin et à 20h45 au Ciné Lumière de Vierzon Ciné débat en présence de Christine Bonnet, réalisatrice du film
C'est dans le théâtre de Papeete et sous les acclamations du public qu'Aux enfants de la bombe a raflé, le 15 février 2013, le Grand Prix du dixième Festival international du film documentaire océanien (Fifo). Récompense méritée. Cette épopée de la bombe atomique française qui s'appuie sur les archives personnelles de Bernard Ista, un des ingénieurs engagés dans cette aventure, a demandé du temps et de la ténacité à ses auteurs : enquêter sur le nucléaire ne va toujours pas de soi dans ce pays.
Récompense politique aussi. La polémique sur les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires en Algérie et dans le Pacifique est loin d'être close. Surtout vue de Polynésie française, qui a été le lieu de cent quatre-vingt-un essais entre 1965 et 1996. « Le nucléaire a été le prix à payer pour la grandeur de la France. Puisse ce genre de documentaire aider à faire reconnaître ce crime d'Etat », a jugé le président du jury, Greg Germain, histoire de ne laisser aucune ambiguïté sur le sens à donner à ce prix.
Le débat sur un passé nucléaire qui ne passe pas est constamment ravivé par le sort réservé aux populations locales ainsi qu'aux civils et militaires qui ont participé à ces essais. Comme Bernard Ista, mort d'un cancer en 1985, un certain nombre d'entre eux ont aujourd'hui disparu, ou souffrent d'une des multiples maladies provoquées par une surexposition aux radiations.
En 2010, une loi de reconnaissance et d'indemnisation des victimes des essais nucléaires, dite loi Morin, a bien été adoptée, mais son champ d'application est tellement restrictif qu'elle est jugée inefficace et méprisante par les associations de défense des malades. Sur les huit cent dix-sept demandes d'indemnisation formulées depuis deux ans, seules onze ont été acceptées, dont quatre en faveur de Polynésiens. « On est très loin du compte, estime Jean-Luc Sans, le président de l'Association des vétérans des essais nucléaires (Aven). Et les indemnités accordées sont misérables eu égard aux souffrances supportées par ces hommes. »
Le président de l'Aven est d'autant plus remonté que, durant la campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé à modifier la loi Morin dans le sens d'une plus grande ouverture. Or, non seulement rien n'a changé, mais la position du ministère de la Défense s'est raidie. « Avec Gérard Longuet, nous pouvions dialoguer. Avec Jean-Yves Le Drian, nous sommes face à un mur. Com­me si le lobby du nucléaire avait repris le dessus. » En réaction, l'Aven vient de lancer une pétition pour obtenir une modification de la loi, qu'elle remettra en septembre au Premier ministre. Les enfants de la bombe n'ont pas renoncé à se battre.








       Si vous souhaitez soutenir notre association, vous pouvez devenir adhérent en utilisant par exemple le bulletin d'adhésion ci-dessous. Nos bulletins d'adhésion sont bien entendu également disponibles à chaque séance de Ciné-Rencontres.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire