dimanche 29 septembre 2013

AG 2013 Enfants de la bombe


Le poète de Ciné-Rencontres a connu un vif succès


 Excellent orateur, le responsable national de l'AVEN

 André Knézic, co-président de l'AVEC-18, captive le public
 L'AG va bientôt présenter son nouveau bureau de 8 membres

 L'AVEN a offert le pot de clôture

La nouvelle trésorière recueille les nouvelles adhésions


Photos Soraya Aliche




Berry républicain 30 septembre 2013





Association Ciné-Rencontres

au Ciné-Lumière Vierzon

Compte-rendu de l’Assemblée générale

vendredi 27 septembre 2013 (18h30)


            Sur bien des points, et c’est le signe d’une continuité qui voit s’affermir les bonnes dispositions de la saison précédente, ce rapport pourrait se contenter de reprendre les grands lignes du rapport 2012.
            Cependant, avant de rappeler ces constantes qui s’affirment, nous souhaiterions attirer l’attention sur les éléments qui font de cette Assemblée générale une assemblée exceptionnelle à plus d’un titre.
           
            Tout d’abord, il convient de saluer le passage de témoin à ce poste véritablement clé de la trésorerie de l’association. Cela revient concrètement à saluer le travail exceptionnel de Jean-Pierre (notre trésorier historique depuis 2005), le travail essentiel de Jacques (travail qui s’ajoute à tout ce qu’il a déjà à faire par ailleurs, et ceux qui le connaissent comprendront que c’est beaucoup) en tant que trésorier chargé de faciliter la transition, à Edwige Sallé qui entre pleinement en fonction et dont les compétences se sont déjà révélées plus qu’utiles.
Ensuite il se trouve que notre Assemblée générale a coïncidé avec une soirée cinéma elle aussi exceptionnelle demandée par les responsables de l’AVEN, Association des vétérans des essais nucléaires, qui ont débattu avec nous après la projection du film « Aux enfants de la bombe ». Nous avons ainsi bénéficié de la présence et de l’expertise du responsable national, du responsable régional, et des deux responsables départementaux.
Il faut remarquer également que, pour la première fois dans l’histoire de l’association, le poste essentiel de la communication, désormais restructuré, est devenu potentiellement efficace avec maintenant deux responsables spécialisées, depuis l’entrée au bureau d’une responsable communication de terrain (en direction des commerçants, des institutions, du public en général).
Enfin, et c’était devenu un outil indispensable dans la diffusion de nos activités, la création d’un blog de l’association. En voici les adresses utiles :

 Association Ciné-Rencontres


On peut atteindre le blog de Ciné-Rencontres à partir du blog du Ciné-Lumière :



Le rapport moral est présenté par le président John aidé du vice-président Jean-Marie.  La saison passé fut pleinement satisfaisante avec des innovations importantes. On retiendra surtout la fréquence et la régularité des séances : 33 depuis les grandes vacances de 2012, avec presque systématiquement une séance tous les vendredis soirs à 20h30. Cette activité est toujours concrétisée avec l’édition, par le Ciné Lumière, d’un programme spécifique à Ciné-Rencontres, et avec un panneau d’affichage proche des files d’attentes dédié à notre association.
            Parmi ces séances, il convient de distinguer les 3 séances du Conseil Municipal des enfants (une séance par trimestre), les 6 séances avec un invité cinéma (réalisateur, acteur, technicien, scénariste,…), et les 5 séances avec un invité institutionnel (grand témoin, responsable d’organisme, et même le Consul de Colombie pour le cycle départemental : « Les 3e Rencontres du film colombien du Cher », cycle renouvelé cette année. Un événement organisé par CALIPAS International (Fédération Internationale de Solidarité avec le Peuple Colombien).
            En guise d’illustration, car on ne peut rappeler ici la totalité des 33 séances, on retiendra simplement :
- pour le Conseil municipal des enfants, la dernière séance avec « Zarafa » qui nous a permis de recevoir une délégation de jeunes Palestiniennes ;
            - pour les films avec des gens du cinéma, on retiendra « Donoma », où nous avons eu comme invités le réalisateur Djinn Carrénard et ses actrices ;
            - pour les films avec invités institutionnels, on retiendra (par souci d’équilibre ?) « Grandpuits et petites victoires », avec un syndicaliste filmé dans le documentaire, et « Qui a envie d’être aimé ? », avec les représentants de la paroisse locale, dont un prêtre.

            Notre participation à la Fête des associations, plutôt discrète pour la première fois la saison dernière, fut au contraire très fructueuse cette année, tant en nombre d’adhésions que de contacts.
            A ces occasions, divers projets ont été lancés ou réactivés. L’existence même de l’association a nécessairement à elle seule un impact sur la vie locale, à la fois culturelle et sociale, en raison de la tribune qu’elle offre occasionnellement à des acteurs variés soucieux d’amplifier leur communication (salle et projection de grande qualité, couverture de presse généralement bien assurée, prise de parole libre en public,…).
            Mais cet aspect est devenu beaucoup plus systématique qu’auparavant, avec une affirmation nette d’agir en proximité avec d’autres institutions et associations dans le cadre d’un partenariat ouvert. Dans ce cadre on ne s’étonnera pas d’une proximité particulière avec l’Université populaire vierzonnaise, proximité symboliquement concrétisée avec le choix d’une adhésion en tant que personne morale (adhésion réciproque d’ailleurs, puisque l’Up adhère pareillement à notre association).

C’est ainsi que nous réactivons :
Les projets déjà bien mûrs mais pas du tout enterrés d’une sortie des adhérents à Sainte-Sévère sur les lieux immortalisés par Jacques Tati ou - sur un plan différent -d’un projet de Festival du film social à Vierzon.
            Le projet resté très en filigrane jusqu’ici d’une séance d’analyse filmique destinée aux adhérent(e)s. Depuis, contact a été pris avec  Fabien, le pilier de l’Option cinéma au lycée Edouard Vaillant. L’accord de principe est acquis. Ce serait bien de concrétiser ce projet avec le Ciné Lumière, projet qui ferait se côtoyer dans une même séance les élèves de l’Option cinéma et nos adhérent(e)s, en vue de « disséquer » un film au programme du bacccalauréat, ce qui paraît a priori profitable aux uns comme aux autres.
            Des réunions de bureau plus fréquentes ont été demandées et envisagées.
            Plusieurs ont demandé si on pouvait voir réapparaître le principe des invitations à 4 euros 50 lors de la venue d’un réalisateur. En tout cas une clarification salutaire est intervenue récemment grâce à la mémoire d’Olivier, ce qui nous permet enfin de préciser quel prix il faut comprendre pour les « tarifs réduits » annoncés sur les programmes de Ciné-Rencontres : c’est 5 euros 50. Cela dit, dans les faits, rappelons que la grande majorité de nos adhérents ont opté pour la carte « Privilège » du Ciné Lumière, laquelle donne accès aux entrées à 5 euros seulement.

            Nous avons reçu par ailleurs un certain nombre de propositions de séances qu’il faudra suivre dans l’espoir de leur concrétisation. Rappelons que rien n’est jamais acquis tant qu’on n’a pas un programme définitivement constitué. Avec les Francas vendredi 22 novembre lors de la Semaine de la solidarité internationale, c’est déjà fixé, nous verrons le film « Omar ».
Avec le Conseil municipal des enfants, le 6 décembre, c’est déjà fixé également, à partir du film « Sur le chemin de l’école » que nous reprenons dans un cadre différent.
Avec Lionel Tardif, c’est en cours. Il est tout à fait prêt à venir à Vierzon avec un de ses films, notamment "La Danse de Shiva", apprécié dans les ciné clubs. Habitant Tours, il anime le ciné- club d'Ambroise. 
            Enfin, Vierzon et les Ciné Lumière sont sur les rangs pour recevoir en octobre 2014 le « Rendez-vous du Cinéma en Région Centre ». C’est une manifestation sur 3 jours en week-end (vendredi – samedi - dimanche) qui mobilisera un nombre important de bénévoles, ainsi qu’une grosse infrastructure communale et cinématographique.



Approbation du rapport financier.
Tout d'abord, le président demande au trésorier adjoint Jacques de présenter le bilan des comptes de 2012.
(Résultat d'exercice 2012 : voir photocopie ci-jointe.)
Ce dernier explique que les recettes proviennent essentiellement de la subvention accordée par la municipalité et des cotisations des adhérents. Les dépenses principales sont celles de l'organisation de nos soirées et pots de rencontres avec nos invités qui dînent et dorment sur place. Le résultat est excédentaire de 1183,32 euros.
Le trésorier adjoint conclut que le bilan est stable dans ses dépenses et propose d'affecter l'excédent au fonds de réserve.
Le président demande à l'assemblée de se prononcer sur la gestion de l'exercice 2012. Aucune question ni objection, ni abstention n'intervenant, les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Il va de soi que le but premier de l’association n’est nullement de thésauriser. Nous comptons utiliser la quasi totalité de cet argent pour le fonctionnement de l’association, dont nous rappelons rapidement les modalités :
            - recevoir les invités qui n’ont pas de trop grandes exigences (repas, hôtel, déplacement) ;
            - faire bénéficier les adhérents sans peser trop sur le Ciné Lumière qui nous accueille (participer aux frais des tarifs réduits ou des personnes invitées, participer aux frais d’impression et de diffusion, participer aux frais des sorties que nous projetons, partager les frais avec des associations demandeuses pour des séances organisées avec elles, payer notre traditionnel « pot » de fin de séance,…).


Il est bien évident par ailleurs que le rayonnement de l’association qui permet au Ciné-Lumière d’avoir un label Cinéma Art et Essai de qualité va bien au-delà du comptage strict des adhérents, mais il est non moins évident que les adhérents sont le moteur de notre association, que leur soutien et leur militantisme en constituent la seule légitimité, et que leur présence est tout simplement vitale pour son bon fonctionnement et sa pérennité.

Voilà pourquoi, grâce au récent blog et aux listes de diffusions par mails, mais aussi à notre nouvelle commission de communication, le lien avec les adhérents est considérablement resserré. Nous gérons beaucoup plus précisément les fichiers des adhérents et des sympathisants de notre association.
C’est ainsi que nous pouvons faire savoir que 2O adhésions ont été enregistrées sur place à l’occasion de l’Assemblée générale (ce qui est tout à fait exceptionnel), que nous comptons 58 adhésions (les 60 sont à portée à court terme …),  et qu’à cette liste s’ajoutent 42 personnes non adhérentes mais intéressées à des titres divers à notre association.
            Certes, tout n’est pas encore parfait. Il reste par exemple quelques mails qui ne parviennent pas correctement pour des raisons diverses. Mais, dans l’ensemble, les progrès sont considérables. On l’a dit, le recensement est amélioré, mais c’est vrai également du nombre des adhérents qui est en hausse. Y contribue la décision d’établir la durée de l’adhésion à un an à compter de la date d’adhésion. Cela permet désormais d’augmenter le recrutement de nouveaux adhérents tout au long de la saison, alors qu’auparavant les adhésions arrivaient assez fortement en début de saison, mais restaient très marginales, voire nulles, ensuite.
            Y contribue aussi la décision de « coupler » aisément une cotisation à 10 euros. Pour le prix de cette adhésion, on peut - et c’est souhaitable – ajouter un second adhérent sur la base d’un lien très large (conjoint, bien sûr, mais aussi parent, ami, relation,…).

            Les rapports sont adoptés à l’unanimité, ainsi que la constitution du nouveau bureau, avec deux nouveaux membres (la trésorière, dans le cadre d’une succession au même poste, la responsable communication,  avec la création d’un nouveau poste).




            Voici donc la composition du nouveau bureau (8 membres):


Francis Gérant du Ciné Lumière Délégué général

Jacques Directeur d’exploitation du Ciné Lumière Délégué général adjoint
                                                 Trésorier adjoint

John Président Animateur des séances

Jean-Marie Vice-président Animateur des séances

Edwige Trésorière


Olivier Employé du Ciné Lumière Secrétaire

Laurence Responsable communication


Béatrice Responsable communication adjointe



***

        N’oublions pas ici de mentionner les projectionnistes Jean et Nicolas, ainsi que tout le personnel du Ciné Lumière, sans lesquels aucune séance ne serait possible ou ne serait pas aussi agréable.



QUI SOMMES-NOUS ?



 L’association Ciné-Rencontres.

Présentation rapide.
L’association Ciné-Rencontres est une association loi 1901.
Elle permet au Ciné Lumière de Vierzon de bénéficier d’un label « Art et essai » de qualité.
C’est du moins l’aspect institutionnel.
Dans la pratique, c’est aussi une aventure, largement fondée sur l’amitié, et naturellement aussi sur l’intérêt envers le cinéma et la prise de parole dans un espace de liberté démocratique.
Quelques précisions.
L’aspect ciné-club ne doit pas masquer la liberté qui reste la règle de base.
On peut ainsi voir des films qui n’auraient aucune chance de figurer dans un circuit commercial de grande distribution (films étrangers en VOST,  films à petits budgets, films d’auteurs de type Art et Essai,…).
Mais aucune exclusive ne frappe le choix des films.
Aucun n’est exclu a priori. Ni le film commercial, ni le « blockbuster », ni même le mauvais film : une réflexion cinéphilique pertinente peut évidemment avoir lieu sur un film médiocre de série B, voire, et pourquoi pas, sur un véritable navet.
Il n’existe pas davantage d’exclusive sur les débats.
Aucune obligation, et symétriquement d’ailleurs aucun empêchement, en ce qui concerne le droit de s’intéresser au matériau filmique proprement dit.
Aucune fatalité, et symétriquement là encore aucun empêchement, de s’intéresser particulièrement au thème central du film (si tant est que cette notion ait un sens), ou à un sujet marginal suggéré par le film.
Pratiquement, tout se passe comme si la règle implicite était la suivante : la priorité, tant pour la direction des interventions que pour la prise de parole, est donnée à la salle. Et aussi aux invités, quand nous avons la chance d’en avoir.
Les rencontres.
Elles sont multiples.
La spécificité de nos actions en ce sens, c’est son aspect le plus visible, mais pas le plus fréquent par la force des choses : recevoir un invité qui entretient avec le film un rapport privilégié (réalisateur, producteur, acteur, ou témoin de l’histoire, comme Robert Hébras, survivant d’Oradour, …).
Mais les rencontres se font couramment à des niveaux variés : rencontre du public avec un film, et possibilité aussitôt d’en rendre compte, ou de chercher des réponses, en s’appuyant sur une réflexion collective. Rencontre donc avec les animateurs, mais aussi et surtout rencontre des personnes du public entre elles.
L’association est née d’ailleurs de rencontres. Au début des années 2000, quand après 20 ans de frustration Vierzon passait tout à coup d’une absence totale de cinéma à un cinéma en pointe sur le plan de la qualité, le lycée Edouard Vaillant, qui créait son option cinéma où j’étais professeur, et Francis Fourneau, qui gère le cinéma, se sont trouvés en convergence de passion et d’intérêt. Des présidents actifs font le reste : vous connaissez John. Pas tout à fait, car des rapports cordiaux et de confiance avec l’ensemble du personnel du cinéma sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement de l’association. Les citer ressemble à un titre de Claude Sautet : Jacques, Olivier, Jean, Nicolas, et les autres (la sécurité, l’accueil), qui nous facilitent la tâche avec beaucoup de gentillesse et qui méritent d’être constamment remerciés.

Les domaines d’intervention et la programmation

Là encore la variété est la norme.
Rappelons d’abord la règle générale, car si l’association est visible et assez bien connue dans son rôle d’animation, elle l’est sans doute beaucoup moins dans le domaine plus souterrain de la programmation.
En fait, elle y joue un rôle d’interface entre les usagers qui ont des demandes à formuler et Francis, qui est le seul à même de savoir si la concrétisation du projet est d’abord possible, et ensuite de le mener à bien.
Les usagers sont également divers. Les demandes peuvent émaner de particuliers, adhérents ou non, de collectivités (établissements scolaires, entreprises, associations culturelles ou sportives, métiers, festivals cinématographiques voisins, …). Un entrepreneur ou un comité d’entreprise peut par exemple créer un événement interne à son entreprise en achetant des places à tout ou partie de son personnel lors d’un film qui lui convient, nos animations et présentations étant bien entendu toujours gratuites.
Personne ne s’étonnera enfin d’apprendre que nous avons un partenariat étroit avec l’Université populaire de Vierzon.
De ce point de vue, l’association est donc une interface multitâches.
En témoignent par exemple nos réalisations passées,  ou nos projets en cours (ou peut-être abandonnés, quand on n’a plus de nouvelles depuis un certain temps) :
- le festival départemental du film colombien (en présence du consul colombien, ce fut presque un événement international !)
- le festival du making of,  étudié au niveau municipal
- le festival du film sur le travail
- la fonction de caisse d’amplification d’événements populaires à Vierzon (Les Bodins,…)
- Le Conseil municipal des enfants
- Les opérations Collégiens et Lycéens au cinéma, les films de l’option cinéma du lycée Edouard Vaillant projetés avant présentation aux examens,…
- le partenariat avec l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (Ciclic).
            De notre point de vue, l’ordre des priorités serait plutôt le suivant :
1) la présence dans la salle ;
2) la participation au débat ;
3) fournir un contact pour la circulation de l’info (mail) ;
4) prendre une adhésion de soutien ;
5) éventuellement apporter sa contribution par mail après le débat ;
6) être présent et apporter une petite aide ponctuelle à l’occasion (essentiellement passer à notre stand lors de la fête annuelle des associations).
Bien entendu, si on peut satisfaire à plusieurs de ces critères, voire à tous à la fois, on est dans une situation idéale.
L’ensemble constitue un soutien de fait qui permet de durer et qui encourage à s’investir. L’association n’a en effet de raison d’être que si elle correspond à un besoin. D’un point de vue extérieur, et c’est bien légitime, sa crédibilité se mesure largement au nombre de ses adhérents.
Activités collectives en dehors des débats.
Régulièrement, sans qu’on ait jamais pu concrétiser aucun d’entre eux, des sorties entre membres de l’association ont été envisagées. Les festivals cinématographiques se sont révélés pratiquement inaccessibles. Dernièrement, la sortie à Sainte-Sévère et sa maison du Jour de Fête de Jacques Tati a été envisagée. Rien n’a encore été fait dans ce domaine, mais rien non plus n’est définitivement abandonné.
Indépendance.
C’est une autre notion capitale, avec la liberté. Pendant longtemps, ce souci nous a même poussés à ne pas solliciter la moindre subvention municipale. Nous avons changé d’avis récemment, et nous n’avons pas lieu de le regretter. Au fond, la meilleure garantie est encore de fonctionner tout simplement avec des personnes insoupçonnables.
Paradoxalement, notre indépendance s’en est même plutôt trouvée renforcée. L’essentiel de nos frais, à savoir le défraiement des repas et de l’hôtel pour les invités lointains, est ainsi couvert, ce qui signifie que de ce côté-là nous n’avons plus de souci pour le devenir de l’association, et cela même si le complément dû aux adhésions est assez modeste. Il n’était pas certain au départ qu’elle puisse se pérenniser. Force est bien de constater qu’elle va bientôt fêter ses dix ans d’existence : un bel exemple de provisoire qui dure.
Assemblée générale.
            C’est l’occasion d’une rencontre privilégiée avec les adhérents, lesquels peuvent faire directement les remarques et suggestions qu’ils jugent utiles sur le devenir et l’évolution de l’association. C’est l’occasion de constituer le nouveau bureau. Cette année, par exemple, nous officialiserons surtout le changement du poste de trésorier. Généralement, une projection privée est offerte aux adhérents à la suite de la réunion.

* * *



BULLETIN D'ADHESION



 CINE-RENCONTRES

ADHESION OU RENOUVELLEMENT D’ADHESION

Rappel de la procédure :
L’adhésion se fait par tout moyen qui permet d’associer le montant de l’adhésion (chèque ou espèces) à vous-même.
* Pour un simple renouvellement, le nom et le prénom suffisent si nos messages
 mails vous parviennent déjà correctement.
* Pour une nouvelle inscription, donner le nom, le prénom et l’adresse mail
si possible (notre moyen privilégié de communication).
* Montant de la cotisation :  10 euros, pour une personne ou pour un « couple »
(au sens très extensible : il suffit de donner 2 noms et les mails correspondants).
5 euros pour un étudiant ou un chômeur (mêmes conditions pour la notion de « couple »).
* A remettre aux animateurs des séances Jean-Marie Favière ou  John Ryan
ou à la trésorière Edwige Sallé (c’est la garantie d’avoir un suivi de votre inscription) qui vous remercient par avance pour l’aide que vous apportez à notre association.
L’adhésion est valable un an (au moins !) à partir de la date où le paiement nous est parvenu.

Vous pouvez par exemple utiliser le support suivant :            ___________________________________________________________________
                                    ASSOCIATION CINE-RENCONTRES

            SITUATION :            ADHESION    ou     RENOUVELLEMENT D’ADHESION
                                                (rayez la mention inutile)
MONTANT :                         10 euros        ou            5 euros
REGLEMENT :            chèque (ordre : Ciné-Rencontres)      ou     espèces
                                                            (rayez les mentions inutiles)
DATE …………………………………………………

NOM …………………………………………  NOM ………………………………………

PRENOM ……………………………………..  PRENOM ………………………………..

ADRESSE ……………………………………………………………….  ADRESSE ………………………………………………………..
               
                ………………………………………………………………..                   ………………………………………………………….

MAIL : ………………………………………    MAIL…………………………………………
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Renseignements nécessaires pour la trésorière

DATE : …………………………………………………………………

NOM :…………………………………………………  NOM………………………………………………

PRENOM : …………………………………………… PRENOM………………………..………………..


ADRESSE ……………………………………………………………….  ADRESSE ………………………………………………………..
               
                ………………………………………………………………..                   ………………………………………………………….



MAIL : …………………………………………………MAIL ………………………………..……………..

Montant réglé :                                           mode de règlement :
            


















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