Le poète de Ciné-Rencontres a connu un vif succès
Excellent orateur, le responsable national de l'AVEN
André Knézic, co-président de l'AVEC-18, captive le public
L'AG va bientôt présenter son nouveau bureau de 8 membres
L'AVEN a offert le pot de clôture
La nouvelle trésorière recueille les nouvelles adhésions
Photos Soraya Aliche
Association Ciné-Rencontres
Compte-rendu de l’Assemblée générale
On peut atteindre le
blog de Ciné-Rencontres à partir du blog du Ciné-Lumière :
L’association
Ciné-Rencontres.
CINE-RENCONTRES
Berry républicain 30 septembre 2013
Association Ciné-Rencontres
au Ciné-Lumière Vierzon
Compte-rendu de l’Assemblée générale
vendredi 27 septembre 2013 (18h30)
Sur bien
des points, et c’est le signe d’une continuité qui voit s’affermir les bonnes
dispositions de la saison précédente, ce rapport pourrait se contenter de
reprendre les grands lignes du rapport 2012.
Cependant,
avant de rappeler ces constantes qui s’affirment, nous souhaiterions attirer
l’attention sur les éléments qui font de cette Assemblée générale une assemblée
exceptionnelle à plus d’un titre.
Tout
d’abord, il convient de saluer le passage de témoin à ce poste véritablement
clé de la trésorerie de l’association. Cela revient concrètement à
saluer le travail exceptionnel de Jean-Pierre (notre trésorier historique depuis
2005), le travail essentiel de Jacques (travail qui s’ajoute à tout ce qu’il a
déjà à faire par ailleurs, et ceux qui le connaissent comprendront que c’est
beaucoup) en tant que trésorier chargé de faciliter la transition, à Edwige
Sallé qui entre pleinement en fonction et dont les compétences se sont déjà
révélées plus qu’utiles.
Ensuite il se trouve que notre
Assemblée générale a coïncidé avec une soirée cinéma elle aussi exceptionnelle
demandée par les responsables de l’AVEN, Association des vétérans des essais
nucléaires, qui ont débattu avec nous après la projection du film
« Aux enfants de la bombe ». Nous avons ainsi bénéficié de la
présence et de l’expertise du responsable national, du responsable régional, et
des deux responsables départementaux.
Il faut remarquer également que,
pour la première fois dans l’histoire de l’association, le poste essentiel de
la communication, désormais restructuré, est devenu potentiellement
efficace avec maintenant deux responsables spécialisées, depuis l’entrée au bureau
d’une responsable communication de terrain (en direction des commerçants, des
institutions, du public en général).
Enfin, et c’était devenu un outil
indispensable dans la diffusion de nos activités, la création d’un blog
de l’association. En voici les adresses utiles :
Association Ciné-Rencontres
On peut atteindre le
blog de Ciné-Rencontres à partir du blog du Ciné-Lumière :
Le rapport moral est
présenté par le président John aidé du vice-président Jean-Marie. La saison passé fut pleinement satisfaisante
avec des innovations importantes. On retiendra surtout la fréquence et la
régularité des séances : 33 depuis les grandes vacances de 2012, avec
presque systématiquement une séance tous les vendredis soirs à 20h30. Cette
activité est toujours concrétisée avec l’édition, par le Ciné Lumière, d’un
programme spécifique à Ciné-Rencontres, et avec un panneau d’affichage proche
des files d’attentes dédié à notre association.
Parmi ces
séances, il convient de distinguer les 3 séances du Conseil Municipal des
enfants (une séance par trimestre), les 6 séances avec un invité cinéma
(réalisateur, acteur, technicien, scénariste,…), et les 5 séances avec un
invité institutionnel (grand témoin, responsable d’organisme, et même le Consul
de Colombie pour le cycle départemental : « Les 3e
Rencontres du film colombien du Cher », cycle renouvelé cette année. Un
événement organisé par CALIPAS International (Fédération Internationale de
Solidarité avec le Peuple Colombien).
En guise
d’illustration, car on ne peut rappeler ici la totalité des 33 séances, on
retiendra simplement :
- pour le Conseil municipal des
enfants, la dernière séance avec « Zarafa » qui nous a permis de
recevoir une délégation de jeunes Palestiniennes ;
- pour les
films avec des gens du cinéma, on retiendra « Donoma », où nous avons
eu comme invités le réalisateur Djinn Carrénard et ses actrices ;
- pour les
films avec invités institutionnels, on retiendra (par souci d’équilibre ?)
« Grandpuits et petites victoires », avec un syndicaliste filmé dans
le documentaire, et « Qui a envie d’être aimé ? », avec les
représentants de la paroisse locale, dont un prêtre.
Notre
participation à la Fête des associations, plutôt discrète pour la
première fois la saison dernière, fut au contraire très fructueuse cette année,
tant en nombre d’adhésions que de contacts.
A ces
occasions, divers projets ont été lancés ou réactivés. L’existence même
de l’association a nécessairement à elle seule un impact sur la vie locale, à
la fois culturelle et sociale, en raison de la tribune qu’elle offre
occasionnellement à des acteurs variés soucieux d’amplifier leur communication
(salle et projection de grande qualité, couverture de presse généralement bien
assurée, prise de parole libre en public,…).
Mais cet
aspect est devenu beaucoup plus systématique qu’auparavant, avec une
affirmation nette d’agir en proximité avec d’autres institutions et
associations dans le cadre d’un partenariat ouvert. Dans ce cadre on ne
s’étonnera pas d’une proximité particulière avec l’Université populaire
vierzonnaise, proximité symboliquement concrétisée avec le choix d’une adhésion
en tant que personne morale (adhésion réciproque d’ailleurs, puisque l’Up
adhère pareillement à notre association).
C’est ainsi que nous
réactivons :
Les projets déjà bien mûrs mais
pas du tout enterrés d’une sortie des adhérents à Sainte-Sévère sur les lieux
immortalisés par Jacques Tati ou - sur un plan différent -d’un projet de Festival
du film social à Vierzon.
Le projet
resté très en filigrane jusqu’ici d’une séance d’analyse filmique destinée
aux adhérent(e)s. Depuis, contact a été pris avec Fabien, le pilier de l’Option cinéma au lycée Edouard Vaillant.
L’accord de principe est acquis. Ce serait bien de concrétiser ce projet avec
le Ciné Lumière, projet qui ferait se côtoyer dans une même séance les élèves
de l’Option cinéma et nos adhérent(e)s, en vue de « disséquer » un
film au programme du bacccalauréat, ce qui paraît a priori profitable aux uns
comme aux autres.
Des
réunions de bureau plus fréquentes ont été demandées et envisagées.
Plusieurs
ont demandé si on pouvait voir réapparaître le principe des invitations à
4 euros 50 lors de la venue d’un réalisateur. En tout cas une
clarification salutaire est intervenue récemment grâce à la mémoire d’Olivier,
ce qui nous permet enfin de préciser quel prix il faut comprendre pour les « tarifs
réduits » annoncés sur les programmes de Ciné-Rencontres : c’est
5 euros 50. Cela dit, dans les faits, rappelons que la grande majorité de nos
adhérents ont opté pour la carte « Privilège » du Ciné Lumière,
laquelle donne accès aux entrées à 5 euros seulement.
Nous avons
reçu par ailleurs un certain nombre de propositions de séances qu’il
faudra suivre dans l’espoir de leur concrétisation. Rappelons que rien n’est
jamais acquis tant qu’on n’a pas un programme définitivement constitué. Avec
les Francas vendredi 22 novembre lors de la Semaine de la solidarité
internationale, c’est déjà fixé, nous verrons le film « Omar ».
Avec le Conseil municipal des
enfants, le 6 décembre, c’est déjà fixé également, à partir du film « Sur
le chemin de l’école » que nous reprenons dans un cadre différent.
Avec Lionel Tardif, c’est en cours. Il est tout à
fait prêt à venir à Vierzon avec un de ses films, notamment "La Danse de
Shiva", apprécié dans les ciné clubs. Habitant Tours, il anime le ciné-
club d'Ambroise.
Enfin, Vierzon
et les Ciné Lumière sont sur les rangs pour recevoir en octobre 2014 le
« Rendez-vous du Cinéma en Région Centre ». C’est une manifestation
sur 3 jours en week-end (vendredi – samedi - dimanche) qui mobilisera un
nombre important de bénévoles, ainsi qu’une grosse infrastructure communale et
cinématographique.
Approbation du rapport
financier.
Tout d'abord, le président
demande au trésorier adjoint Jacques de présenter le bilan des comptes de 2012.
(Résultat d'exercice 2012 :
voir photocopie ci-jointe.)
Ce dernier explique que les
recettes proviennent essentiellement de la subvention accordée par la
municipalité et des cotisations des adhérents. Les dépenses principales sont
celles de l'organisation de nos soirées et pots de rencontres avec nos invités
qui dînent et dorment sur place. Le résultat est excédentaire de 1183,32
euros.
Le trésorier adjoint conclut que
le bilan est stable dans ses dépenses et propose d'affecter
l'excédent au fonds de réserve.
Le président demande à
l'assemblée de se prononcer sur la gestion de l'exercice 2012. Aucune
question ni objection, ni abstention n'intervenant, les comptes sont approuvés
à l'unanimité.
Il va de soi que le but premier
de l’association n’est nullement de thésauriser. Nous comptons utiliser la
quasi totalité de cet argent pour le fonctionnement de l’association, dont nous
rappelons rapidement les modalités :
-
recevoir les invités qui n’ont pas de trop grandes exigences (repas,
hôtel, déplacement) ;
-
faire bénéficier les adhérents sans peser trop sur le Ciné Lumière qui
nous accueille (participer aux frais des tarifs réduits ou des personnes
invitées, participer aux frais d’impression et de diffusion, participer aux
frais des sorties que nous projetons, partager les frais avec des associations
demandeuses pour des séances organisées avec elles, payer notre traditionnel
« pot » de fin de séance,…).
Il est bien évident par ailleurs
que le rayonnement de l’association qui permet au Ciné-Lumière d’avoir un label
Cinéma Art et Essai de qualité va bien au-delà du comptage strict des
adhérents, mais il est non moins évident que les adhérents sont le moteur de
notre association, que leur soutien et leur militantisme en constituent la
seule légitimité, et que leur présence est tout simplement vitale pour son bon
fonctionnement et sa pérennité.
Voilà pourquoi, grâce au récent
blog et aux listes de diffusions par mails, mais aussi à notre nouvelle
commission de communication, le lien avec les adhérents est
considérablement resserré. Nous gérons beaucoup plus précisément les fichiers
des adhérents et des sympathisants de notre association.
C’est ainsi que nous pouvons
faire savoir que 2O adhésions ont été enregistrées sur place à l’occasion de
l’Assemblée générale (ce qui est tout à fait exceptionnel), que nous comptons
58 adhésions (les 60 sont à portée à court terme …), et qu’à cette liste s’ajoutent
42 personnes non adhérentes mais intéressées à des titres divers à notre
association.
Certes,
tout n’est pas encore parfait. Il reste par exemple quelques mails qui ne
parviennent pas correctement pour des raisons diverses. Mais, dans l’ensemble,
les progrès sont considérables. On l’a dit, le recensement est amélioré, mais
c’est vrai également du nombre des adhérents qui est en hausse. Y contribue la
décision d’établir la durée de l’adhésion à un an à compter de la date
d’adhésion. Cela permet désormais d’augmenter le recrutement de nouveaux
adhérents tout au long de la saison, alors qu’auparavant les adhésions
arrivaient assez fortement en début de saison, mais restaient très marginales,
voire nulles, ensuite.
Y contribue
aussi la décision de « coupler » aisément une cotisation à 10 euros.
Pour le prix de cette adhésion, on peut - et c’est souhaitable – ajouter un
second adhérent sur la base d’un lien très large (conjoint, bien sûr, mais
aussi parent, ami, relation,…).
Les
rapports sont adoptés à l’unanimité, ainsi que la constitution du nouveau
bureau, avec deux nouveaux membres (la trésorière, dans le cadre d’une
succession au même poste, la responsable communication, avec la création d’un nouveau poste).
Voici
donc la composition du nouveau bureau (8 membres):
Francis Gérant du Ciné Lumière Délégué général
Jacques Directeur d’exploitation du Ciné Lumière
Délégué général adjoint
Trésorier adjoint
John Président Animateur des séances
Jean-Marie Vice-président Animateur des séances
Edwige Trésorière
Olivier Employé du Ciné Lumière Secrétaire
Laurence Responsable communication
Béatrice Responsable communication adjointe
***
N’oublions
pas ici de mentionner les projectionnistes Jean et Nicolas, ainsi que tout le personnel du Ciné Lumière, sans lesquels
aucune séance ne serait possible ou ne serait pas aussi agréable.
QUI SOMMES-NOUS ?
Présentation rapide.
L’association Ciné-Rencontres est
une association loi 1901.
Elle permet au Ciné Lumière de Vierzon de bénéficier d’un
label « Art et essai » de qualité.
C’est du moins l’aspect institutionnel.
Dans la pratique, c’est aussi une aventure, largement fondée
sur l’amitié, et naturellement aussi sur l’intérêt envers le cinéma et la prise
de parole dans un espace de liberté démocratique.
Quelques précisions.
L’aspect ciné-club ne doit pas
masquer la liberté qui reste la règle de base.
On peut ainsi voir des films qui n’auraient aucune chance de
figurer dans un circuit commercial de grande distribution (films étrangers en
VOST, films à petits budgets, films
d’auteurs de type Art et Essai,…).
Mais aucune exclusive ne frappe le
choix des films.
Aucun n’est exclu a priori. Ni le film commercial, ni le
« blockbuster », ni même le mauvais film : une réflexion
cinéphilique pertinente peut évidemment avoir lieu sur un film médiocre de
série B, voire, et pourquoi pas, sur un véritable navet.
Il n’existe pas davantage
d’exclusive sur les débats.
Aucune obligation, et symétriquement d’ailleurs aucun
empêchement, en ce qui concerne le droit de s’intéresser au matériau filmique
proprement dit.
Aucune fatalité, et symétriquement là encore aucun
empêchement, de s’intéresser particulièrement au thème central du film (si tant
est que cette notion ait un sens), ou à un sujet marginal suggéré par le film.
Pratiquement, tout se passe comme si la règle implicite
était la suivante : la priorité, tant pour la direction des interventions
que pour la prise de parole, est donnée à la salle. Et aussi aux invités, quand
nous avons la chance d’en avoir.
Les rencontres.
Elles sont multiples.
La spécificité de nos actions en ce sens, c’est son aspect
le plus visible, mais pas le plus fréquent par la force des choses :
recevoir un invité qui entretient avec le film un rapport privilégié
(réalisateur, producteur, acteur, ou témoin de l’histoire, comme Robert Hébras,
survivant d’Oradour, …).
Mais les rencontres se font couramment à des niveaux
variés : rencontre du public avec un film, et possibilité aussitôt d’en
rendre compte, ou de chercher des réponses, en s’appuyant sur une réflexion
collective. Rencontre donc avec les animateurs, mais aussi et surtout rencontre
des personnes du public entre elles.
L’association est née d’ailleurs de rencontres. Au début des
années 2000, quand après 20 ans de frustration Vierzon passait tout à coup
d’une absence totale de cinéma à un cinéma en pointe sur le plan de la qualité,
le lycée Edouard Vaillant, qui créait son option cinéma où j’étais professeur,
et Francis Fourneau, qui gère le cinéma, se sont trouvés en convergence de
passion et d’intérêt. Des présidents actifs font le reste : vous connaissez
John. Pas tout à fait, car des rapports cordiaux et de confiance avec
l’ensemble du personnel du cinéma sont évidemment nécessaires au bon
fonctionnement de l’association. Les citer ressemble à un titre de Claude
Sautet : Jacques, Olivier, Jean, Nicolas, et les autres (la sécurité,
l’accueil), qui nous facilitent la tâche avec beaucoup de gentillesse et qui
méritent d’être constamment remerciés.
Les domaines d’intervention et la programmation
Là encore la variété est la
norme.
Rappelons d’abord la règle générale, car si l’association
est visible et assez bien connue dans son rôle d’animation, elle l’est sans
doute beaucoup moins dans le domaine plus souterrain de la programmation.
En fait, elle y joue un rôle d’interface entre les
usagers qui ont des demandes à formuler et Francis, qui est le seul à même de
savoir si la concrétisation du projet est d’abord possible, et ensuite de le
mener à bien.
Les usagers sont également divers. Les demandes peuvent
émaner de particuliers, adhérents ou non, de collectivités (établissements
scolaires, entreprises, associations culturelles ou sportives, métiers,
festivals cinématographiques voisins, …). Un entrepreneur ou un comité
d’entreprise peut par exemple créer un événement interne à son entreprise en
achetant des places à tout ou partie de son personnel lors d’un film qui lui
convient, nos animations et présentations étant bien entendu toujours
gratuites.
Personne ne s’étonnera enfin
d’apprendre que nous avons un partenariat étroit avec l’Université populaire de
Vierzon.
De ce point de vue, l’association
est donc une interface multitâches.
En témoignent par exemple nos
réalisations passées, ou nos projets en
cours (ou peut-être abandonnés, quand on n’a plus de nouvelles depuis un
certain temps) :
- le festival départemental du film colombien (en présence
du consul colombien, ce fut presque un événement international !)
- le festival du making of,
étudié au niveau municipal
- le festival du film sur le travail
- la fonction de caisse d’amplification d’événements populaires
à Vierzon (Les Bodins,…)
- Le Conseil municipal des enfants
- Les opérations Collégiens et Lycéens au cinéma, les films
de l’option cinéma du lycée Edouard Vaillant projetés avant présentation aux
examens,…
- le partenariat avec l'Agence régionale du Centre pour le
livre, l'image et la culture numérique (Ciclic).
De notre
point de vue, l’ordre des priorités serait plutôt le suivant :
1) la présence dans la salle ;
2) la participation au débat ;
3) fournir un contact pour la circulation de l’info (mail) ;
4) prendre une adhésion de soutien ;
5) éventuellement apporter sa contribution par mail après le
débat ;
6) être présent et apporter une petite aide ponctuelle à
l’occasion (essentiellement passer à notre stand lors de la fête annuelle des
associations).
Bien entendu, si on peut
satisfaire à plusieurs de ces critères, voire à tous à la fois, on est dans une
situation idéale.
L’ensemble constitue un soutien
de fait qui permet de durer et qui encourage à s’investir. L’association n’a en
effet de raison d’être que si elle correspond à un besoin. D’un point de vue
extérieur, et c’est bien légitime, sa crédibilité se mesure largement au nombre
de ses adhérents.
Activités collectives en dehors des débats.
Régulièrement, sans qu’on ait
jamais pu concrétiser aucun d’entre eux, des sorties entre membres de
l’association ont été envisagées. Les festivals cinématographiques se sont
révélés pratiquement inaccessibles. Dernièrement, la sortie à Sainte-Sévère et
sa maison du Jour de Fête de Jacques Tati a été envisagée. Rien n’a
encore été fait dans ce domaine, mais rien non plus n’est définitivement
abandonné.
Indépendance.
C’est une autre notion capitale,
avec la liberté. Pendant longtemps, ce souci nous a même poussés à ne pas
solliciter la moindre subvention municipale. Nous avons changé d’avis
récemment, et nous n’avons pas lieu de le regretter. Au fond, la meilleure
garantie est encore de fonctionner tout simplement avec des personnes
insoupçonnables.
Paradoxalement, notre
indépendance s’en est même plutôt trouvée renforcée. L’essentiel de nos frais,
à savoir le défraiement des repas et de l’hôtel pour les invités lointains, est
ainsi couvert, ce qui signifie que de ce côté-là nous n’avons plus de souci
pour le devenir de l’association, et cela même si le complément dû aux
adhésions est assez modeste. Il n’était pas certain au départ qu’elle puisse se
pérenniser. Force est bien de constater qu’elle va bientôt fêter ses dix ans
d’existence : un bel exemple de provisoire qui dure.
Assemblée générale.
C’est l’occasion
d’une rencontre privilégiée avec les adhérents, lesquels peuvent faire
directement les remarques et suggestions qu’ils jugent utiles sur le devenir et
l’évolution de l’association. C’est l’occasion de constituer le nouveau bureau.
Cette année, par exemple, nous officialiserons surtout le changement du poste
de trésorier. Généralement, une projection privée est offerte aux adhérents à
la suite de la réunion.
* * *
BULLETIN D'ADHESION
ADHESION OU
RENOUVELLEMENT D’ADHESION
Rappel de la
procédure :
L’adhésion se fait par tout moyen
qui permet d’associer le montant de l’adhésion (chèque ou espèces) à vous-même.
* Pour un simple renouvellement, le nom et le prénom suffisent si nos messages
mails vous parviennent déjà correctement.
* Pour une nouvelle inscription,
donner le nom, le prénom et l’adresse mail
si possible
(notre moyen privilégié de communication).
* Montant de la
cotisation : 10 euros, pour
une personne ou pour un « couple »
(au sens très
extensible : il suffit de donner 2 noms et les mails correspondants).
5 euros pour un étudiant
ou un chômeur (mêmes conditions pour la notion de « couple »).
* A remettre aux animateurs
des séances Jean-Marie Favière ou
John Ryan
ou à la trésorière Edwige
Sallé (c’est la
garantie d’avoir un suivi de votre inscription) qui vous remercient par
avance pour l’aide que vous apportez à notre association.
L’adhésion est valable un an (au
moins !) à partir de la date où le paiement nous est parvenu.
Vous pouvez par exemple utiliser
le support suivant : ___________________________________________________________________
ASSOCIATION CINE-RENCONTRES
SITUATION : ADHESION ou RENOUVELLEMENT
D’ADHESION
(rayez
la mention inutile)
MONTANT : 10 euros ou 5 euros
REGLEMENT : chèque (ordre : Ciné-Rencontres) ou
espèces
(rayez
les mentions inutiles)
DATE …………………………………………………
NOM ………………………………………… NOM ………………………………………
PRENOM …………………………………….. PRENOM ………………………………..
ADRESSE
……………………………………………………………….
ADRESSE ………………………………………………………..
……………………………………………………………….. ………………………………………………………….
MAIL : ……………………………………… MAIL…………………………………………
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Renseignements
nécessaires pour la trésorière
DATE : …………………………………………………………………
NOM :………………………………………………… NOM………………………………………………
PRENOM :
…………………………………………… PRENOM………………………..………………..
ADRESSE
……………………………………………………………….
ADRESSE ………………………………………………………..
……………………………………………………………….. ………………………………………………………….
MAIL :
…………………………………………………MAIL ………………………………..……………..
Montant
réglé : mode de règlement :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire