mercredi 3 décembre 2025

SEMER ET RÉCOLTER

                                                                                                            

  séance avec débat



  




SEMER ET RÉCOLTER
(VO)

5 novembre 2025 en salle | 1h 34min | Documentaire
De Eric Le Roch 
| Par Eric Le Roch


JEUDI 4 DÉCEMBRE 2025

20h30

en présence du réalisateur






Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 4 décembre à 20h30 le film "SEMER ET RÉCOLTER" de Eric Le Roch, en présence du réalisateur. 


Prochains Ciné Rencontres:





Edwige



Synopsis

Semer et Récolter accompagne pendant une année la vie quotidienne de trois familles d’éleveurs agriculteurs dans le Perche, à 150km de Paris. Face à la modernisation et aux règles qui évoluent sans cesse, comment jour après jour ils et elles s'adaptent pour ne pas subir, inventent pour aller de l'avant, et continuent à vivre de leur métier pour transmettre leur passion à ceux qui leur succèderont.













Participez, commentez:

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation 

en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)





 La venue du réalisateur, passionné et intarissable, était précieuse hier soir. Ainsi nous avons appris comment, seul, il a pu réaliser son documentaire. Un ensemble d’explications techniques ont ravi un public qui a peiné à quitter la salle. Il est vrai que nous avions vu un « feel good movie »  sur le monde agricole, objet des plus rares . Les films militants qui racontent les difficultés des paysans font florès, le document vu hier soir fait clairement exception. Eric le Roch a simplement emporté sa caméra dans les exploitations agricoles de trois de ses voisins, situées à quelques kilomètres de chez lui. 90 jours de prises de vue sur un an à toute saison, du semis à la récolte. Restant muet, il n’interroge pas les « personnages » mais attend qu’ils lui parlent. L’empathie instinctive l’emporte sur toute notion de scénario écrit à l’avance. On l’appelle la nuit car il y a une césarienne de vache prévisible, images saisissantes en vue. Sans parti pris, sans jugement, le réalisateur se débarrasse de ses préjugés sur le monde paysan et nous invite à faire de même. Il dit s’en sortir plus humain, suivons nous le même chemin ?

     Toujours admiratif du travail des agriculteurs, je passais mes vacances auprès de mes oncles éleveurs en Irlande. Un monde qui n’a plus rien à voir avec ce que j’ai vu hier soir. J’ai mieux compris le véritable statut du chef d’entreprise de l’exploitant agricole contemporain. A la fois gestionnaire, technicien, mécanicien, météorologue et surtout cultivateur, il doit constamment s’interroger pour assurer la pérennisation de son outil de travail. Il est beaucoup question de transmission, à la fois des terres et du bâti, mais également de la transmission génétique pour le cheptel bovin et caprin. Transmission et adaptation aux changements sociaux et climatiques, une vraie gageure.
John


             Dans son discours de réception à l'Académie française, Paul Valéry soulignait le paradoxe de la création, dans l’art classique, d’œuvres délicieuses et supérieures qui étaient « les fruits étonnants d'une contrainte extraordinaire ». C'est ce qu'on a pu vérifier avec un film dont le budget était 10 fois inférieur à celui d'un documentaire normal, et qui, pourtant, a suscité un engouement tout à fait exceptionnel de la part de notre public.  
Tous les défauts que le réalisateur nous a exposés le concernant se sont en effet révélés comme autant de qualités. Voilà quelqu'un qui a été formé en dehors des sentiers battus; intermittent du spectacle, comédien à la base, il s'est lancé dans l'écriture et la production cinématographique plus par amitié et passion que par un plan de carrière concerté. A force de persuasion, et avec la chance que des collègues paysans, au sein d’une banque agricole, aient reconnu son talent, sa bienveillance et son utilité pour l'image de leur profession, il a obtenu les moyens matériels qui lui ont permis de finaliser un projet qui lui tenait à cœur. 
Ce qui ressort, c'est avant tout l'humanité profonde de sa démarche.  En plus de tout ce qu'on trouve dans les documentaires de qualité traitant du même sujet, cette humanité est présente partout comme en contrebande dans des plans qui sont des plans bien plus signifiants que de simples plans de coupe. Il s'attarde ainsi sur le regard étonné d'un enfant, sur le sourire d'un vieillard, sur des oiseaux au toit d'une grange, sur un jouet abandonné, sur un chien qui vient solliciter des caresses, …  et tout cela nous introduit dans ce qui est davantage qu’un milieu professionnel : dans une vraie famille, avec, au milieu des difficultés du travail, une chaleur humaine exceptionnelle, un bonheur de vivre et d’être ensemble, qui se transmettent intacts, avec de larges sourires, à travers toutes les générations.
Son traitement de la noce paysanne endimanchée est à l'opposé du point de vue ironique de Flaubert dans Madame Bovary: ici, le regard est rempli à ras bord par une tendresse toute brélienne. 
Ce film n’est pas un énième film sur la condition paysanne, c’est une œuvre originale qui transcende son sujet de départ pour acquérir une portée universelle.  Éric fait désormais partie de la grande famille de Ciné-Rencontres, et nous saurons lui rappeler, au cas parfaitement improbable où il l'oublierait, sa promesse de revenir chez nous pour nous présenter son prochain film.
 Jean-Marie








ACTU DU MOIS (DECEMBRE) :

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:









LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent

(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)


 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE



            séances



5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:




Rappel pour les commentaires:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire