jeudi 10 avril 2025

LIRE LOLITA À TÉHÉRAN

                                                                           

  séance avec débat



  




LIRE LOLITA À TÉHÉRAN
(VO)

26 mars 2025 en salle | 1h 47min | Drame
De Eran Riklis 
| Par Marjorie David
Avec Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi, Mina Kavani
Titre original Reading Lolita in Tehran



JEUDI 10 AVRIL 2025

20h30










Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 10 avril à 20h30 le film "LIRE LOLITA À TÉHÉRAN" de  Eran Riklis. 


Prochains Ciné Rencontres:







Edwige




Synopsis

Tout public avec avertissement
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.











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Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation 

en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)

      

« Si vous répétez quelque chose mille fois, cela commence à ressembler à la vérité. » 

      « Tu quitteras l’Iran mais l’Iran ne te quittera jamais ». Tout semble dit dans ce résumé de la vie de Golshifteh Farahani, et du personnage qu’elle joue. Dans le rôle d’Azar Nafisi, professeure de littérature anglaise revenue de l’université de Columbia aux Etats-Unis pour enseigner, Henry James et Nabokov dans sa valise.

 Elle espère retrouver son pays en 1979 après la révolution, avec l’idée de s’ouvrir  au monde extérieur par le biais de la littérature . Une littérature qui tente tout, qui risque tout , sur le fil du rasoir, surtout quand peu à peu les fondamentalistes s’imposent. On oblige les fillettes à porter  le hidjab  à partir de l’âge de 9 ans. Les étudiantes lisent  le « Great Gatsby » et « Lolita » dans un état islamique et progressivement, les autorités estiment que le régime est violé par le Grand Satan, l’occident décadent. Puisque l’adultère, le viol et la pédophilie n’ont pas droit de cité dans un Iran des mollahs, on arrêtera des étudiantes pour les jeter dans la prison d’Evin, de sinistre réputation. Comme Lolita, qui n’avait nulle part où aller, ces femmes se poseront la question, « Sommes-nous toutes Lolita ? ». La vie et la littérature s’entremêlent, ce n’est pas le visage caché par le voile que l’on voit dans le miroir, mais une autre image de femme libre malgré les tortures et les viols dans les centres de détention. 

        L’espoir est mince mais la résistance persiste et quelques fissures apparaissent, notamment quand Gomih,  apparatchik musulman à l’université, s’immole en criant « Ils m’ont menti ». Son sacrifice témoignera de l’hypocrisie d’un régime basé sur le mensonge, la délation, la terreur et la privation totale de libertés, notamment pour les femmes. Femmes qui diront par moments qu’on leur a tout pris mais qui rêvent encore de mener leur vie comme elles le souhaitent, mariées ou pas, avec ou sans enfants, libres de « se dévoiler » au sens propre comme au figuré.
John

   
  



Contribution de Loucif:


  C'est encore à une oeuvre cinématographique exceptionnelle que nous à convié Ciné Rencontres, tant par le sujet, le scénario ,les dialogues qui incitent le spectateur à la réflection, la réalisation et des acteurs dont certains frôlent la perfection !...Les diverses récompenses sont là pour le prouver .

I'Iran !...Plus que le pays , c'est son  histoire récente avec sa prétendue "Révolution " qui mérite réflexion ! Il me souvient qu' à l'origine ,La révolution (sociale bien entendu ) signifiait "progrès"(social)....C'est ce que le monde occidental pensait, 
(les intellectuels, la Gauche en particulier...) en donnant crédit à Khoméni , qui mettrait fin au Régime du Shah souverain d'un peuple privé de liberté ! 

Ce fut une erreur qu'on a dû constater dès son arrivée au pouvoir...Son soucis fut de consolider ce pouvoir par les moyens qu'utilise tout dictateur ( et certains autres pouvoirs "démocratiques" soit disant, comme l'Histoire nous l'a enseigné !...:

- La religion ( parce que commune à tout un peuple...qui s'y reconnait et unit)

-L'armée et la police (avec la création des gardiens de la révolution :Hitler et ses SS!!!)

- Trouver un ennemi commun ( Khoméni en trouva trois : L'Amérique, Israël et... l'Occident)

- Une guerre pour juger de l'emprise de son pouvoir sur un peuple rendu aveugle confondant fièreté et fanatisme:

L'Irak

          La Révolution ne fut qu'un monstrueux mensonge dont peu à peu, le peuple iranien se rend peu à peu compte

mais à quel prix ???

           ( cette digression volontaire mérite d'être dite pour la compréhension de ce qui suit )

Voici donc un couple qui rentre dans son pays après la fuite qu'on suppose du régime du Shah !

Remarquable scène que celle de leur arrivée à l'aéroport avec un passage à la douane digne d'anthologie:

(qui me rappela Midnignt express): Le regard noir, suspicieux,insistant ,culpabilisant ...des douaniers, la façon dont il manipulaient les objets ,produits de l'occident (le rouge à lèvres)avec mépris auraient dû alerter sur ce qui allait suivre.

             Quand dans son enthousiasme elle prit son poste d'enseignante à lUniversité,elle ne pouvait imaginer qu'il serait paradoxal (comme le lui feront remarquer certains élèves) d'enseigner la littérature occidentale (américaine de 
surcroit) dans un pays au régime islamiste de plus en plus présent ...Elle allait s'en rendre compte avec la monté de l'intégrisme, la loi imposant le voile au femme, la répression de ses élèves scandant "liberté" et la supression de son 
poste...à l'Université !

              Une question m'interroge : le choix des oeuvres à étudier :Gatsby le magnifique, Lolita...James...

Il est certain que dans le contexte politique et idéologique que traverse la société iranienne, cela ressemblerait à de la provocation (comme le lui fit remarquer son ami artiste).Elle prétend que c'est l'expression et l'affirmation de la Liberté de penser autrement que ce veut l'idéologie ambiante !

Car ces oeuvres sulfureuses pour le régime traitent des rapports de femmes et d'hommes particuliers ...Il y'a une Daisy et une Lolita en toute femme et inverssement...Et c'est en fait, la question de la sexualité qui , dans la majeure partie du film fut traitée, à travers les rapports des uns et des autres !...Il est remarquable et d'authentique liberté ,ce discours de femmes dans un espace intime et secret...On comprends le bonheur de ces femmes qui s'offre avec enthousiasme au plaisir de la pensée libre !...En voyant ces femmes goûter à l'esprit libre, la professeure est persuadée qu'elle avait raison : il faut résister...pour exister...Elle sait aussi, que ses élèves sont privilégiées : avoir fait des études, et...des maris intelligents et compréhensifs ...jusqu'à remettre en question leur jalousie, ce qui dans toute culture reste un sentiment profond...Car qu'en serait-t-il de leur réunion, si ces derniers refusaient...Certains les encourageaient !

Résister..(.La liberté coûte cher ! Très cher...On le répète depuis la nuit des temps ); mais comment ?

Depuis plus de 15 ans qu'elles résistent de l'intérieur sans succès, certaines succombent au besoin de vivre"autre chose" donc "ailleurs".Car l'âge les guète et goûter à un peu de cette liberté "ailleurs" serait juste récompense ...

Combien d'iraniens , ont fuit ce régime de Mollahs...Mais ce qui persuade semble-t-il , la professeure à partir c'est "qu'on peut résister de l'extérieur" !...A en juger par le nombre d'associations iraniennes implantées sous forme d'ONG et leur travail au-près des nations pour lutter contre le régime .C'est elle qui persuade son mari de s'exiler...

(Pourquoi en Amérique ?...Peut être parce que Trump n'y était pas !!!!..)

L'éxiel ,fut de tout temps un éventuel moyen de résistance et de lutte pour les peuples opprimés dans leur pays. Mais de nos jours, il semble que cela soit l'un des principaux...

La forme de résistance qu'adopte le grand ami et confident, artiste privé de sa liberté d'expression , nous interroge !

l'effacement...vivre dans le souvenir d'autrefois...ne rien oublier : une forme de liberté intérieure que personne ne peut lui ôter !...( Sartre ne disait pas mieux du temps de l'existenciellisme)

Cette forme de résistance est stérile et ne porte porte aucun préjudice au régime auquel il s'oppose: bien au contraire;

Résister suppose l'action ...Il oublie aussi ce que les régimes appellent " la rééducation" et les lavages de cerveau x, la propagande et le conditionnement par  l'éducation dès le plus jeune âge...qui formera la race des brutes et des conscrits ( comme dirait mon ami Gaston Couté) 

 Merci pour votre patience ! Aucun regret de vous avoir dérangé !

LOUCIF

  




 






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 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



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1 place F. Mitterrand
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02.48.75.30.62
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Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

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