séance avec débat |
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
Dans son film précédent vu à Ciné-Rencontres « Eva en Août » Trueba a déjà évoqué un temps suspendu, un été qu’Eva allait passer seule à Madrid pour se retrouver, mieux se découvrir et partir à la découverte de son entourage. Elle se sent en quelque sorte libérée des lois de la pesanteur, libérée du temps qui passe dans un huis-clos temporel .
A nouveau ce thème du temps qui passe est central dans le nouveau film du réalisateur, le temps avec ses trois divisions, le passé, le présent et le futur. Ce sera une référence à Bergman et à un jeu de tarot qui permettra de tirer une carte pour chacun de ces temps. Pour le passé la mémoire, pour le présent l’horizontal et pour le futur l’envol. La mémoire et les souvenirs de ce couple formé depuis quatorze ans. L’horizontalité du temps présent, un encéphalogramme plat sans crêtes et sans creux, du moins en apparence. L’envol d’un nouveau futur possible, le début d’une vie nouvelle qui attire et fait peur à la fois. Vol d’Icare ?
Trueba joue avec les outils du cinéma dans une mise en abime, c’est un film dans un film dans lequel une large dose d’auto-dérision pimente en permanence ce qui est somme toute une histoire banale. Le cinéma est-il capable de contribuer au BNB ? Le Bonheur National Brut, référence au livre de Stanley Cavell.
L’avantage du cinéma est sa capacité à jouer avec la chronologie, d’effacer ce qui nous perturbe et de ré-agencer le temps pour mieux servir son propos. Le cinéma serait-il plus beau que la vie ? Le portrait de sa femme peint par Alex, plus réel que la réalité, notamment en faisant appel à l’astuce qui consiste à la peindre à l’envers, on n’y voit plus la personne, simplement les lignes et les contours.
Quelques magnifiques scènes avec ses acteurs fétiches me resteront. Je pense surtout à ces fragments d’un discours amoureux, présentés comme projet d’un nouveau film. Ce texte lu et filmé par Alex et Ale dans lequel les mots prennent un poids incommesurable et suggèrent magnifiquement l’indicible, ces vibrations et ondulations des sensations amoureuses détectables et pourtant qui échappent à tout sismographe. Voilà la beauté du film, le sel qui manque à la paëlla du père D’Ale, le sel de la vie de tous les jours.
John
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
séances
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire