séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 26 SEPTEMBRE à 20h30 - le film "LA FILLE DU 14 JUILLET" de Antonin Peretjatko.
Autres informations :
- Samedi prochain en matinée une séance spéciale enfants demandée par la ville. à 10 heures pour "Un monde".
Le mercredi 9 octobre une séance spéciale pour la Mission locale de l'emploi.
Une avant-première:
(Gilles perret ne pourra en réalité pas venir le 7 octobre, ce sera sans doute le jeudi 7 novembre)
La suite du programme
- 3 octobre : "à son image" du réalisateur Thierry de Peretti
- 10 octobre : "les graines du figuier sauvage" du réalisateur Mohammad Rasoulof
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte…
Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois.
Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver La Fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
Le ton est donné dès les premières séquences : la fille qui prétend vendre la revue « La Commune » devant les soldats au défilé du 14 juillet est délibérément en mode provocation, comme s’il s’agissait vraiment de nos jours d’une journée où les révolutions sont célébrées, et non l’aspect le plus conformiste de l’ordre bourgeois. Les références sont claires : Buñuel, Godard, évidemment le surréalisme et la Nouvelle Vague. La voix off évoque d’emblée celle d’A bout de souffle. A l’autorité militaire qui fait rentrer dans le rang, on oppose les aspirations plus ou moins anarchisantes à la liberté.
Les deux France antagonistes politiquement sont mises en scène à la manière d’un théâtre de Guignol. La caricature burlesque du personnage représentant d’une bonne droite assumée empêche que ses confrontations successives devant la guillotine qui le réduit jusqu’à l’absurde rendent la moindre résonance pathétique. Même trait appuyé et efficace dans la mise en scène des agressions contre les acquis (plutôt conquis) sociaux, ceux qui font pousser le cri de reconnaissance «Vive le Front populaire!» quand il s’agit de se lancer en voiture vers les plages. Les médias, en l’occurrence la radio, répliquent par une recette sans nuance: «Il faut de la croissance, licenciez tout le monde!» Arrivés enfin sur leur plage, les protagonistes apprennent que leurs congés viennent d’être amputés d’un mois!
Le procédé du mouvement accéléré, s’il rappelle plaisamment la grande époque du burlesque au cinéma, vise aussi à la satire, et montre que des personnages fondamentalement ridicules peuvent aussi être dangereux si on leur donne le pouvoir. La répression des mouvements sociaux est clairement montrée, et les LBD sont ici une arme odieusement létale.
Le langage est écrit, et bien écrit. La référence aux textes philosophiques, pour décalée qu’elle soit, nous fait penser que la tradition moliéresque, alliant farce et satire, n’est pas complétement perdue. On retrouve ici l’itinéraire d’un contemporain de l’évolution du cinéma, toujours fasciné par lui et lui devant une grande part de son inspiration : Louis Aragon, immédiatement bluffé par le burlesque de Chaplin, puis en phase avec le surréalisme de Buñuel, et enfin totalement fasciné par Godard.
De l’aveu unanime : un bon moment de cinéma, qui tranche heureusement, ont dit plusieurs, avec des sorties dans l’air du temps autrement sévères. Mais, il faut bien le reconnaître, elles aussi nécessaires.
Jean-Marie
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
séances
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire