mercredi 14 juin 2023

HOURIA

                                                                                                            séance avec débat






  




HOURIA
(VO)

15 mars 2023 en salle / 1h 44min / Drame
De Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Nadia Kaci





JEUDI 15 JUIN 2023

20h30 














Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Vendredi 15 juin à 20h30.
Le film HOURIA de la réalisatrice Mounia Meddour.

Il sera encore projeté, en VO,  lundi 19 juin à 20h30 et mardi 20 juin à 18h15.

l'actualité de Ciné-rencontres
- notre prochaine séance : jeudi 22, le film "War  Pony" de Gina Gammell et Riley Keoug. 


Pour toute information, voir le blog 

Edwige

Voici les possibilités pour votre prochain programme:

jeudi 6 juillet 20h30 : La nuit du verre d'eau (vostf)
jeudi 13 juillet 20h30 : asteroid city (vostf)
jeudi 20 juillet 20h30 : oppenheimer (vostf)
jeudi 27 juillet 20h30 : How to save a dead friend (vostf)
jeudi 3 août 20h30 : les filles d'olfa (vostf)
Olivier
CIRCUIT CVL



SYNOPSIS
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…














Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more





 

    Les corps blessés d'un passé et un présent algérien qui panse encore ses plaies, Houria « liberté » se bat avec les traumatismes multiples de sa propre vie et ceux des femmes qui l'entourent  dans un combat silencieux de femmes muettes qui expriment leurs douleurs dans l'expression corporelle à travers la danse. Ce n'est plus Le lac des Cygnes du début du film et son formalisme figé, exercice dans lequel Houria et ses amies peinent à trouver leur voix. Après son agression l'héroïne trouvera sa voie/voix et exprimera de manière magistrale son combat pour les femmes, pour la jeunesse et l'immense amour de la réalisatrice pour son pays dans une danse nettement plus contemporaine, construite sur les cendres d'une Algérie des années noires. Les traumatismes sont mentionnés en passant, les actes terroristes, les bombes, les meurtres des infidèles, les cicatrices restent et c'est le souffle et l'énergie de la danse qui soigneront les blessées.

       Singulier le combat des béliers où Houria gagne de l'argent , combat dans lequel le plus fort se nomme Joker en terrassant les Obama, Poutine et autres Ben Laden. C'est sans doute le joker dont l'Algérie a besoin pour assurer un avenir à sa population très jeune . Comme dans film précédent « Papicha » la réalisatrice livre son propre combat avec ses armes.

       Film applaudi par les spectateurs et visiblement apprécié, largement commenté par deux adhérents d'origine algérienne . Quelques bémols dans la salle en ce qui concerne l'omniprésence des gros plans et pour ma part de quelques scènes « gratuites ». Ceci dit le film est tout à fait intéressant et trouve sa place dans  notre programmation. 
John


Cher Tous
HOURIA ( indépéndance-liberté en arabe) est un de ces films remarquables auquel nous a convié Ciné Rencontre,ce soir !
De par l'originalité du scénario,et surtout des thèmes majeurs qu'il traite, tous actuels dans la socièté algérienne  mais pas que ...
Porté par une distribution en grande majorité féminine,il serait réducteur de le qualifier de "féministe" car les sujets qu'il traite ne se réduisent pas seulement au patriarcat mais bien plus encore.
Filmé en plans rapprochés pour des raisons compréhensibles ( tourné en plusieurs pays autre qu'en Algérie) il surprend par le choix du thème de la danse "classique"qui par excellence est un produit de la culture occidentale ,dans une société "orientale"...Ceci pour signifier de la modernité d'une société algérienne
résolument moderne, jeune capable de vivre une autre vie que celle à laquelle on se plait à les imaginer !!!
Car le seul espoir pour cette société, sa seule chance, demeure dans sa jeunesse !
Que ce combat pour la liberté soit porté par une communauté de femmes "libres" dans une société patriarcale est un choix d'autant plus intelligent qu'il témoigne d'un phénomène caractéristique des luttes pour la liberté qui ont lieu dans le monde : la femme est de tous les combats....
Petite remarque ; elle l'a toujours été, mais l'Histoire l'a simplement oublié .
Car tous les thèmes traités dans ce film nous ramènent au "politique", la corruption, les ravages des 10 années noires et la conséquences d'une prétendue reconciliation qui laisse une société malade de ses incohérences...(comment pardonner à celui qui fut un assassin notoire et qui , souvent "non-repenti") reprend une vie normale mais dont le pouvoir demeure au point de peser encore sur une administration et une politique corrompue...Voir ces passages du film où la police se montre incompétente et la l'avocate impuissante !
Et que dire du problème de l'émigration d'une terrible réalité : ceux qui rêvent d'un ailleurs meilleur...sont souvent ceux qui le payent de leur vie ...Et la réalisatrice a eu l'intelligence d'un message ,en fin d'histoire, de montrer que si un espoir de liberté existe, c'est ici, en nous , par un combat dont l'Art ( ici, la danse) est l'arme de défense...
Ce fabuleux ballet moderne,magistralement interprété par une troupe de femmes toutes victimes d'un traumatisme qui détruisit leur vie, en est un exemple !
Ici, la dance comme moyen de résistance !..
Petite remarque qui n'est pas des moindres : je ne me souvient pas qu'à un moment du film, il est fait référence à la religion !!!
BN : pour les non-avertis , le mot Liberté n'existe pas dans le Coran ! C'est un Achachine qui le dit.
Et que dire du Cinéma !!!
Il est des réalisateurs algériens dont le talent a été d'une remarquable efficacité pour combattre au nom de HOURIA et de la dignité humaine !!!
Pardon d'avoir abusé...mais je le pense donc je le dis
Loucif


J’aurai peu de chose à rajouter aux remarques bien pertinentes qui précèdent, sinon le mot qui s’était à mon sens imposé avec le film turc précédent, à savoir le mot «courage». 
Rien de simple, en effet, à interroger publiquement de nos jours au cinéma la politique de réconciliation nationale en Algérie, avec ses zones d’ombre et ses ambiguïtés. Le point de vue du film, porté par l’héroïne, va, lui, dans le sens d’une remise en question assumée : celles et ceux qui seraient en pouvoir de faire davantage pour les victimes et qui ne le font pas sont qualifiés de « lâches ». Le mot est dur, et sans doute injuste pour beaucoup. Mais il est employé dans le but de faire réagir, et c’est là qu’est le courage, tant la position adverse, qui a également sa légitimité - là n’est pas la question - est aujourd’hui dominante, pour ne pas dire officielle. 
Plus couramment - et ici c’est montré avec un humour particulièrement bienvenu, puisque intégré au thème de la danse -, on évoque les adeptes du « hitisme », qui consiste, pour les jeunes désœuvrés parce que sans travail, à tenir les murs en bas de leur immeuble. Beaucoup plus rarement en revanche est évoqué le phénomène « boat people » à partir de l’Algérie : les reportages montrent plus généralement ces situations dramatiques en Libye et au Maroc. 
Voilà en effet bien longtemps que ce beau pays aux immenses ressources attend une libération démocratique et sociale qui ne vient toujours pas. Le mouvement (hirak) récent n’a pas débouché sur un succès. Il se devait d’être pacifique, et il l’a été : pas question, étant donné les moyens répressifs positionnés en face, de risquer un retour de la sanglante guerre civile dont le souvenir traumatisant surdétermine les actions des protagonistes du film, et dont plus personne n’est dupe actuellement concernant la responsabilité du pouvoir. Nous nous souvenons que nous avons projeté et commenté en 2010 (c’était avant ce blog, ne cherchez pas) le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux. Pour les dieux, je ne sais pas, mais pour les hommes, trop peu de choses ont changé. Pour les femmes non plus : elles se portent toujours au premier rang des batailles progressistes. 
Jean-Marie











Canard enchaîné 21 6 2023







N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Sortie Moulin de Villeneuve Triolet Aragon 
Festival du film de demain
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Brinay Brel
Vierzon forêt
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire