mercredi 17 mai 2023

THE QUIET GIRL

                                                                                                         séance avec débat






  




THE QUIET GIRL 
(VO)

12 avril 2023 en salle / 1h 36min / Drame
De Colm Bairéad
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett
Titre original An Cailín Ciúin




JEUDI 18 MAI 2023

20h30 
















Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 18 mai à 20h30.
Le film THE QUIET GIRL de Jean-Baptiste Durand.

Ce film sera rediffusé 
dimanche 21 mai à 18h45 
lundi 22 mai à 20h45
mardi 23 mai à 18h00

Bonne séance.


Informations diverses : 

Prochains films:

 jeudi 25 mai - Sur l’Adamant
 jeudi 8 juin - Burning Days


Pour toute information, voir le blog 

Edwige



SYNOPSIS
Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




Bonjour à toutes et tous,

John est parti à Cannes faire le plein de propositions de films. Il n'a pas eu le temps d'écrire sa note sur le film THE QUIET GIRL que nous avons vu hier soir.


Voici quelques mots : 

"Dans ce film émouvant, tout est filmé à hauteur des yeux de cette petite fille, négligée par ses parents, mais qui arrive à s'épanouir auprès d'une lointaine cousine et de son mari chez lesquels elle est conduite pour les vacances. Beaucoup de délicatesse, des sentiments à peine exprimés et pourtant si forts. Que symbolise cette troisième lumière qui surgit soudainement au-dessus de la mer ? A chacun son explication et aussi à chacun d'imaginer une suite à la dernière scène superbe. 

Un beau moment de cinéma". 

Edwige



Les mots, peut-être, les résumés, sûrement, sont insuffisants pour rendre compte d’un film comme celui-là, dont le petit budget oblige aux grandes ressources, et qui atteint d’autant plus sûrement à l’intensité maximale des émotions qu’il tourne résolument le dos aux effets de pathos. Comme si l’économie de moyens devait se doubler d’une économie d’emphase. Est-ce aussi dans cette logique qu’on a fait le choix d’un cadre au format inhabituellement étroit, si bien qu’avec les nombreux surcadrages, l’image apparaît souvent plus verticale qu’horizontale ? En tout cas, le réalisateur en joue astucieusement pour accentuer l’opposition entre les deux univers, celui de la famille source au début, et de la famille cible à la fin. Dans le premier cas, le cadre serré signifie le malaise et la menace, effet accentué par des contours sombres, et dans le second, il connote la sécurité et la protection, effet accentué par l’emploi de la lumière. C’est là qu’on voit, avec le regard subjectif de l’enfant, la proximité du couple des parents adoptants dont la complicité, dans l’embrasure de la porte, personnifie la tendresse du foyer. Un foyer où tout est transparent, où il n’y a pas de secret, en tout cas pas de secret honteux, éventuellement des secrets de bonheur complice. Tout le contraire des secrets pesants du premier foyer. Dans cette seconde vie, l’enfant découvre la joie, et l’exprime spontanément : la course à la boîte aux lettres et le large sourire au ralenti, la compétition de balayage et le plaisir de l’exercice. L’exercice qui contraste, lui aussi, avec le travail contraint qu’on lui destinait par le contrat tacite initial, et que la seconde famille a refusé. 

On est en Irlande, où les magnifiques paysages ne manquent pas, où on aime charnellement la nature. Et ça se voit dans le film – magnifiques, les arbres ! – mais là encore sans effet tape à l’œil, sans panoramique spectaculaire, sans tentation de carte postale pour touriste. Juste l’occasion de privilégier la largeur et l’horizontalité des plans. Seule exception peut-être, mais elle est lourde de sens : la mer, la nuit, avec l’apparition, comme une trinité mystique, des trois lumières. Les trois lumières est le titre de la traduction française du roman, appelé originellement Foster (Placement, Adoption). C’est là qu’on rencontre la parabole du cheval qu’on croyait mort et qui, comme ressuscité, va jouir pleinement de sa vie. Le parallèle est évident, et l’évolution de la petite fille est soulignée : de boulet social, scolaire et familial qu’elle était à l’origine, toujours stigmatisée, la voilà qui renaît dans une nouvelle vie comme une merveilleuse enfant, désormais magnifiée. 

On soulignait son mutisme comme un handicap, on fait maintenant l’éloge de ses paroles rares mais pleines de sagesse : si au moins certaines personnes à la langue vipérine pouvaient en prendre leçon… Une exception à cette retenue qui confirme la règle : le monologue fluide quand elle donne le biberon au petit veau, et qu’elle s’étonne, quand La Fontaine s’en indigne, que les animaux ne profitent pas de ce qu’ils produisent. C’est que la difficile condition matérielle justifie cette pratique (le lait naturel est pour la vente), sans toujours tout excuser : le père biologique, lui, est odieux de toutes les manières, et c’est une histoire de tempérament, pas simplement de bonnes manières qui seraient incompatibles avec la misère (la cigarette écrasée dans l’assiette des hôtes). Ce conflit latent atteindra son apogée à la fin, mais là encore la discrétion sera de mise, et cette fin restera résolument ouverte. Oui, le message est bien passé : mieux vaut élever un enfant avec de l’amour, et la vie peut ainsi être belle. Banalité sans doute, ainsi exprimé, mais l’économie d’effets du film et les talents qui l’ont produit (magnifiques acteurs, par exemple, énorme présence) traduisent cela avec un maximum d’émotion et d’efficacité. Pas étonnant qu’il s’agisse d’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma irlandais : choix du public, choix divin. 

Jean-Marie











Une Vache était là, l'on l'appelle, elle vient,

Le cas est proposé ; c'était chose facile :

Fallait-il pour cela, dit-elle, m'appeler ?

La Couleuvre a raison ; pourquoi dissimuler ?

Je nourris celui-ci depuis longues années ;

Il n'a sans mes bienfaits passé nulles journées ;

Tout n'est que pour lui seul ; mon lait et mes enfants

Le font à la maison revenir les mains pleines ;

Même j'ai rétabli sa santé, que les ans

               Avaient altérée, et mes peines

Ont pour but son plaisir ainsi que son besoin.

Enfin me voilà vieille ; il me laisse en un coin

Sans herbe ; s'il voulait encor me laisser paître !

Mais je suis attachée ; et si j'eusse eu pour maître

Un serpent, eût-il su jamais pousser si loin

L’ingratitude ? Adieu : j’ai dit ce que je pense.


(La Fontaine, "L'Homme et la Couleuvre")









https://www.lemagducine.fr/retrospectives/fanny-et-alexandre-le-film-testament-d-ingmar-bergman-10001756/


Fanny et Alexandre est le film le plus ambitieux et le plus coûteux de la filmographie d’Ingmar Bergman, avec plus de 60 comédiens et 1000 figurants au casting. Considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre, le film aborde le thème de l’enfance et nous permet de voir la vie à travers les yeux d’un enfant.









N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Sortie Moulin de Villeneuve Triolet Aragon 
Festival du film de demain
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Archives départementales
Festival Cher Guyane
Conférence Pascal Jardin Bourges
Puzzle centre
Microkosmos
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
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"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






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http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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