mercredi 16 novembre 2022

LE MONDE DE KALEB

                                                                              séance avec débat







  




LE MONDE DE KALEB

2 novembre 2022 en salle / 1h 07min / Drame
De Vasken Toranian
Par Tristan Benoit, Vasken Toranian









JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

20h30 






+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

Jeudi 17 novembre, à 20h30 

Le film  "LE MONDE DE KALEB" un film de Vasken Toranians.


Cette semaine, le coup de coeur de ciné-rencontres 
Le film "CLOSE" du réalisateur Lukas Dhont.

Horaires à consulter sur le site de Ciné-Lumière. 

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…




Pour toute information, voir le blog 



SYNOPSIS

Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s'est pris d'affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n'auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.












Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25













Un film (heureusement) populiste

Ne voir que sa situation banale en ignorant les plus difficile, voilà qui est évidemment intolérable. Les comparer en vue d’attirer la compassion sur soi, c’est obscène. Mais les comparer pour dénoncer la situation qu’on fait à d’autres dans une manière d’argument a fortiori, voilà qui est utile, altruiste, solidaire et militant. 

En empathie avec des cas comme ceux de Kaleb, on ne peut que vivre soi-même sensiblement plus mal, sortir de l’indifférence et aller vers l’indignation.

C’est bien sûr cette dernière option qui a prévalu dans notre débat, et c’est étonnant de constater que ce qu’on croirait n’être qu’une malchance exceptionnelle dont soi-même on est victime, est en fait extrêmement répandu et relève d’un dysfonctionnement de la société. 

Quiconque s’est heurté à une difficulté administrative plus ou moins scandaleuse sait qu’il n’est pas le seul. Et surtout il est à même d’imaginer les affres de ceux qui n’ont ni soutien ni atout particulier dans la société: Si moi j’ai déjà du mal à faire valoir mes droits, alors a fortiori dans quelle galère inhumaine doivent vivre ceux qui ont peu ou pas de recours décisif. 

On ne s’étonne plus qu’un tiers environ des ayants droit ne touchent pas ce que la loi leur permet en théorie de toucher. Ni qu’un fraudeur de ces droits sociaux ne coûte en théorie que 23 centimes d’euro par mois et par contribuable, alors qu’un fraudeur fiscal lui coûte, lui, plus de 160 euros. Notre monde en est là actuellement. Et il est bien difficile de croire en un progrès à venir. 

Et Kaleb dans tout ça ? Mais on ne l’a pas oublié, et c’est bien sûr de lui qu’on parle depuis le début. Les conditions de vie que présente le film sont bien la résultante d’une organisation sociale… dont la finalité première est d’accroître les inégalités sociales. Ce qui mécaniquement entraîne des dégâts collatéraux qui vont au-delà des limites qu’imposerait un minimum d’humanité. 

Le monde de Kaleb, c’est, en clin d’œil permanent, le monde de K. Car on pense toujours que Kafka n’est pas loin. C’est un titre à double sens : le film montre en parfait documentaire le monde objectif dans lequel Kaleb évolue ou essaie d’évoluer, et il nous donne également accès au monde intérieur qu’il s’est forgé, probablement sous la pression d’un instinct de difficile survie en milieu hostile. 

Sa chance, sans divulguer trop j’espère, c’est de trouver aussi dans ce monde extérieur des adultes exceptionnels d’humanité. Il faut bien cela pour lui procurer une planche de salut fiable. Dans la froide indifférence des instances de soutien collectif, et donc sans ce dévouement individuel proprement héroïque, Kaleb n’aurait pratiquement aucune chance de survivre en France. Ce film constitue un réquisitoire utile, et il le fait très bien. 

Jean-Marie


COMPLEMENTS



Se sentir concerné bien au-delà de sa petite personne :


Nicolas Sansu député du Cher

coups de gueule à l’occasion du 11 novembre de la paix : Je suis bombardé de mails, mais aucun en faveur des migrants. 



https://www.facebook.com/darkuser.growed/videos/800244864370415?idorvanity=2591217171168643



Montaigne 


Essais Livre III - Chapitre 13 - De l'Expérience


Nul juge n'a encore, Dieu mercy, parlé à moy comme juge, pour quelque cause que ce soit, ou mienne ou tierce, ou criminelle ou civile. Nulle prison m'a receu, non pas seulement pour m'y promener. L'imagination m'en rend la veue, mesme du dehors, desplaisante. Je suis si affady apres la liberté, que qui me deffenderoit l'accez de quelque coin des Indes, j'en vivroys aucunement plus mal à mon aise. Et tant que je trouveray terre ou air ouvert ailleurs, je ne croupiray en lieu où il me faille cacher. Mon Dieu ! que mal pourroy-je souffrir la condition où je vois tant de gens, clouez à un quartier de ce royaume, privés de l'entrée des villes principalles et des courts et de l'usage des chemins publics, pour avoir querellé nos loix. Si celles que je sers me menassoient seulement le bout du doigt, je m'en irois incontinent en trouver d'autres, où que ce fut. Toute ma petite prudence en ces guerres civiles où nous sommes, s'employe à ce qu'elles n'interrompent ma liberté d'aller et venir. Or les loix se maintiennent en credit, non par ce qu'elles sont justes, mais par ce qu'elles sont loix. C'est le fondement mystique de leur authorité; elles n'en ont poinct d'autre!. Qui bien leur sert. Elles sont souvent faictes par des sots, plus souvent par des gens qui, en haine d'equalité, ont faute d'equité, mais tousjours par des hommes, autheurs vains et irresolus. Il n'est rien si lourdement et largement fautier que les loix, ny si ordinairement. Quiconque leur obeyt parce qu'elles sont justes, ne leur obeyt pas justement par où il doibt. Les nostres françoises prestent aucunement [en quelque sorte] la main, par leur desreiglement et deformité, au desordre et corruption qui se voit en leur dispensation et execution. Le commandement est si trouble et  inconstant qu'il excuse aucunement [en quelque sorte]  et la desobessance et le vice de l'interpretation, de l'administration et de l'observation.




Martin Niemöller


https://yonnelautre.fr/spip.php?article325

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...


« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU


arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.

Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.

Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.




Le Berry 


articles du 18 novembre 2022 sur l’accroissement de la précarité





Le Canard du 16 novembre 2022


 



Franz Kafka 





Gilbert Cesbron







Le pillage de l’Afrique (entre autres) absent des médias (un tabou français) :


https://www.youtube.com/watch?v=fip8RJ5Nqg4





François Ruffin 







Un vague souvenir me chagrinait : Yves Gibeau, un de mes écrivains favoris, l’auteur d’Allons z’enfants et de Mourir idiot, avait reçu, il me semblait, le « prix du Roman populiste ». J’ai vérifié dans ma petite bibliothèque : oui, c’était pour Les Gros Sous, en 1953. Et, dans la foulée, j’ai découvert qu’on avait remis ce trophée à Louis Guilloux, aussi, à Eugène Dabit, à Maurice Carême, à René Fallet, eux dont on récite parfois les poésies à l’école primaire, dont les instituteurs livraient les textes en dictées. C’est étrange, j’ai pensé : hier, on glorifiait des intellectuels par ce terme, « populiste », les meilleures plumes s’en trouvaient ennoblies, un genre de compliment, et voilà qu’aujourd’hui les éditorialistes, les politiques en usent comme d’une injure. J’ai alors feuilleté le dictionnaire. Trois lignes, juste, dans Le Petit Robert : « Populisme. n. m. – École littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple. » Toute une littérature de gauche s’était efforcée – car c’est un effort – d’embrasser le peuple.










FILMS PREVUS




+ FILMS DEMANDES


(Jean-Marie)

Les filles du soleil 

 « Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »             

(pour après les vacances)


(Edwige)

Un film soutenu par France Culture

MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html

et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité. 

LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.


(John)

      Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités.   On a le choix.   Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible. 


          L’ECOLE DU BOUT DU MONDE

          LES PASSAGERS DE LA NUIT.     ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon) 

          FUIS MOI JE TE SUIS

          LIMBO

          SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?

          L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE


 

De nouvelles propositions.




Bonsoir.


  A confirmer


Semaine du 12.   Simone


Mardi 18.   Libre Garance.   Avec la réalisatrice


Jeudi 20.   Le sixième enfant


Vendredi 21.   Reprise en main


Jeudi 27.  Tori et Lokita


Jeudi 3 novembre.    Une femme de notre temps



Jeudi 24 novembre.  Lettre à G


   Le projet avec la médiathèque tombe à l’eau faute de budget








      23 septembre.     REVOIR PARIS


      30 septembre.     WALDEN


      6 octobre ou 13 octobre.        LIBRE GARANCE.  Voir mail précédent ce matin


      13 octobre.          SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE


     21 octobre.         Le film de Gilles Perret.  


      20 octobre.       QUI A PART NOUS ?      LE 6e ENFANT


      27 octobre.       L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE


   Pour la suite.     Dans le cadre du FESTIVAL SOLIDARITES on me demande le film « LETTRE A  G »


     Trois dates possibles.          LE 17 ou 24 novembre   ou le 1er décembre     


      J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges



         Pour la suite je note.     ARMAGEDDON TIME.     Et        NOSTALGIA.   Sorties en novembre








N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Biennale du Frac
Université populaire du pays de Vierzon
Décale Vierzon
Parcours communard vélo Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Cercle historique Vierzon
Brassens chanté à St-Georges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

séances
6 euros avec la carte fidélité.
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.


(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire