séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
Bonjour,
Voici quelques mots sur le film de jeudi dernier.
Il est encore à l'affiche : mardi 16 août à 18h00.
La traduction exacte du titre allemand de ce film « Ich bin dein Mensch » est « je suis ton humain ».
Effectivement, ce film qui mêle comédie et philosophie interroge sur l’humanité.
Alma, l’héroïne du film, scientifique qui a accepté, pour financer ses recherches, de se mettre dans la situation cocasse de partager sa vie pendant trois semaines avec un robot, a elle-même programmé sa vie pour éviter toutes surprises et émotions. Spécialiste de la plus ancienne langue connue, le sumérien cunéiforme, elle fait des recherches sur la poésie dans ces écritures datant de plusieurs siècles avant J.-C., mais dans son aujourd’hui et maintenant, regarde les femmes et les hommes derrière une vitre, va voir son père tous les jeudis et surtout a enfoui au fond d’elle la souffrance d’une grossesse interrompue.
Quant au robot, très « algorithmé », Tom, il a été programmé pour satisfaire toutes les attentes d’Alma (jusqu’à lui rappeler un premier amour de jeunesse).
Ainsi, grâce à ce couple très spécial, ce film explore avec justesse nos rapport à l’amour et au couple : tels des robots, ne nous adaptons nous pas aux désirs de l’autre ? Dans les rapports amoureux ne se cache t’il pas toujours l’ambivalence entre l’idée que « quand on aime quelqu’un, on le prend comme il est » et cette recherche de l’être « parfait » ?
Le film va même plus loin avec une scène dispute entre deux hommes au volant de leur voiture ou encore grâce aux interrogations de Tom et à son regard sur notre société : par exemple quand il demande pourquoi nous rions de la chute des autres, avec des images violentes de gens qui tombent, sensées amuser.
De plus, il interroge sur les algorithmes, l’intelligence artificielle et toutes ses évolutions qui peuvent inquiéter et aussi sur une société où il faut aller vite, tout prévoir, ne plus accepter l’inattendu.
Comment vont évoluer ses deux personnages ? Comment va-t-elle laisser fondre la glace ? Comment va-t-il devenir attachant, faire oublier qu’il n’est pas « humain » et peut-être se laisser émouvoir par le magnifique du musée de Bergame de Berlin ?
Bien rythmée, drôle et bien interprétée, cette comédie est un bon moment de cinéma, largement appréciée par le public lors de notre séance de ciné-rencontres.
Edwige
CRESCENDO. Le 18 août
LES VOLETS VERTS. Le 25 août
Jeudi 1er septembre 20h30 : les nuits de mashhad (vo)
Jeudi 8 septembre 20h30 : La véronica (vo)
Jeudi 15 septembre 20h : Leila et ses frères (vo) durée : 2h49
festival films répertoire PLAY IT AGAIN du 14 au 27 septembre.
4 films
semaine du 14 au 20 septembre : Fric Frac de Maurice Lehman (1939) (horaires à confirmer) + La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) (horaires à confirmer)
semaine du 21 au 27 septembre : Le Jouet de Francis Veber (1976) (horaires à confirmer) + La Chance d'être Femme de Alessandro Blasetti (vo- 1955) (horaires à confirmer)
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire