séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
Deux heures et trente-six minutes de bonheur avec le maestro. Comme le jeune Ennio Morricone qui avait entr'ouvert la porte d'une salle de répétition pour mieux entendre et voir Stravinski à l'oeuvre et qui restera marqué toute sa vie par la « Symphonie des Psaumes », nous étions à l'entrebâillement de toute la respiration musicale du compositeur italien. Car Morricone respire la musique, il est une chambre anéchoïque de tous les souffles du monde, de toutes les vibrations qu'il traduit tantôt en simples mélodies, tantôt en œuvres monumentales. Il résonne avec le monde pour mieux sublimer les émotions, là réside sa magie. Grand connaisseur des monstres sacrés de la musique classique, il est capable de s'en inspirer pour mieux les mélanger avec une tarentelle, gigue ou bourrée tirée du folklore italien, ajoutant une percussion entendue dans la rue, une chanson indigène. La sensibilité est à l'état pur chez ce maître d'une grande humilité, habité par sa vision sonore.
Reconnaissable dès la première note, musique que personne ne saurait enseigner, Morricone a signé les bandes originales de 500 films et de tant de nos vies. Inutile de citer des chanteurs, compositeurs, producteurs et musiciens qui lui rendent de vibrants hommages, la liste serait trop longue. Ses détracteurs jaloux ont dit que sa musique de film était une forme de prostitution, Tarantino dit que l'on en parlera dans deux cents ans, choisissez votre arme.
PS Mes excuses, ma définition de « musique absolue » était inexacte.
Musique absolue
La musique absolue (parfois la musique abstraite ) est une musique qui n'est pas explicitement "à propos" de quoi que ce soit ; contrairement à la musique à programme , elle n'est pas représentative . [1] L'idée de musique absolue s'est développée à la fin du XVIIIe siècle dans les écrits d'auteurs du premier romantisme allemand , tels que Wilhelm Heinrich Wackenroder , Ludwig Tieck et ETA Hoffmann mais le terme n'a été inventé qu'en 1846 où il a été utilisé pour la première fois de Richard Wagner dans un programme de la Neuvième Symphonie de Beethoven . [1] [2]
Les idées esthétiques qui sous-tendent la musique absolue découlent de débats sur la valeur relative de ce que l'on appelait dans les premières années de la théorie esthétique les beaux-arts. Kant , dans sa Critique du jugement esthétique , a rejeté la musique comme « plus de plaisir que de culture » en raison de son manque de contenu conceptuel, traitant ainsi comme un déficit la caractéristique même de la musique que d'autres célébraient. Johann Gottfried Herder , en revanche, considérait la musique comme le plus élevé des arts en raison de sa spiritualité, que Herder attribuait à l'invisibilité du son. Les disputes qui ont suivi entre musiciens, compositeurs, historiens de la musique et critiques n'ont, en effet, jamais cessé.
John
SWING. Le 4 août
I’M YOUR MAN. Le 11 août
CRESCENDO. Le 18 août
LES VOLETS VERTS. Le 25 août
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire