vendredi 8 octobre 2021

LES SORCIÈRES D'AKELARRE

                        séance avec débat







  




LES SORCIÈRES D'AKELARRE


25 août 2021 en salle / 1h 32min / Drame, Historique
De Pablo Agüero
Par Pablo Agüero, Katell Guillou
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego
Titre original Akelarre





VENDREDI 8  OCTOBRE 2021
20h30

en parallèle avec 
LES BODINS et VERS LA RENCONTRE














Bonjour,
Au cinéma vendredi prochain
Les sorcières d'Akelarre.
Un film de Pablo Agüero
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

Pour toute information, voir le blog 

Edwige





Bonjour, 
Voir ci dessous le flyer sur le film programmé Mercredi 13 octobre à 20h30.
médiation animale avec Les PEP18.




   « Vers La Rencontre »    d'ANTOINE BONNEAU

       Le réalisateur nous a dit avant la projection qu'il avait mis ses tripes et son cœur dans son documentaire et cela se voit. Nous sommes dans un face à face fascinant entre les enfants polyhandicapés de l'ISEP de Nançay, leurs soignants et les animaux. Entourés d'un amour inconditionnel, on voit naître des sourires, des rires irrépressibles chez tous. Des témoignages émouvants dans une grande salle de cinéma bondée, confirment ce que l'on voit sur l'écran, tous les participants sont sortis grandis de cette expérience.

     Un expert en équitation évoque le « non agir » du taoïsme, on laisse venir sans rien désirer, sans rien espérer. On met l'enfant face à l'animal, ici l'âne, et on observe. On se regarde, on se flaire et le contact s'établit. De magnifiques images de l'âne qui pose délicatement sa tête sur la tête d'un enfant et reste là comme s’ il voulait lui transmettre une énergie, une vitalité nouvelle.

     Il suffit d'être, c'est cela « être », pas à moitié, on ne triche ni avec les enfants ni avec soi-même. Se poser en face et reconnaître dans l'autre sa différence ainsi que ce qui est identique, faire comme l'âne qui ne porte pas de jugement. L'enfant est, l'âne est et cela suffit.

     Curieusement la parole fut rare lors du débat mais quelqu'un qui a l'habitude de nos séances a signalé à juste titre qu'après un film sur la communication non verbale, chacun avait enfui sa propre parole au fond de lui-même.

     POUR TOUT RENSEIGNEMENT        bonoantoine@hotmail.com

                                                                     07 60 97 21 04

John

Bonsoir JOHN

un grand merci pour votre témoignage sur le documentaire vers la rencontre;

L'ISEP ESYl'institut des enfants polyhandicapés de Vierzon il se situe place du tacot a côté de l'IME et de l'école d'infirmières .

l'association ANA est de Nancay;

Très belle soirée ,cordialement  Christine













SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…




















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25















LES SORCIÈRES D'AKELARRE

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage      

Ayant déjà vu le film j'ai cité ce proverbe français avant la projection tant il décrit parfaitement le propos du réalisateur.

     Pays Basque 1609. Au nom de dieu, au nom de sa majesté le roi, ces faits historiques réels, aussi grotesques soient-ils, nous plongent dans la chasse aux sorcières afin de mieux asseoir le pouvoir des hommes. On reproche aux jeunes filles d'avoir pactisé avec le diable, Lucifer en personne, lors de sabbats sataniques.
     Un juge, son greffier et un chirurgien adepte de tortures, débarquent dans le village et vont s'efforcer d'établir des preuves de ces actes supposés. Malheureusement ils tombent sur des filles coriaces dont la meneuse, Ana aux yeux de braise, va effectivement ensorceler le juge en la séduisant de par sa beauté et en révélant le diable en lui. Lucifer n'est pas là où on le cherchait au grand dam de l'entourage du l'homme de loi qui le voit se perdre dans son désir  sexuel de posséder cette sorcière en chef.

     De magnifiques images et des scènes de danse qui mènent vers la transe, le piège se referme sur les victimes qui auront le dernier mot en choisissant de se jeter de la falaise plutôt que de finir sur le bûcher.. Ce n'est certes pas un « happy end » mais la dignité de leur geste est admirable.
    Des dialogues ciselés entre Ana et son juge, une interaction des plus intéressantes entre le juge, le greffier et le moine du village, chaque mot est pesé et on sent que le réalisateur souhaitait un travail minimaliste mais ô combien efficace .

      J'avais aussi dit avant la projection que ce film avait des répercussions dans notre actualité et notre public a bien sûr relevé  les ressemblances avec le pouvoir  des Talibans. Je suis même allé jusqu'à citer cette honteuse déclaration du Prélat français déclarant que la loi de l'église est au dessus de la loi de l'Etat et que de ce fait aucun prêtre n'avait le devoir de dénoncer des faits de pédophilie entendus lors des confessions de ses fidèles.

     Notre public a évoqué l'image des nouvelles sorcières gentilles de la littérature enfantine contemporaine et nos sorcières en Berry. Un petit bémol d'une spectatrice qui trouvait peu vraisemblable la réaction des victimes dans le climat de terreur de l'époque . Une dernière remarque concernait les Wiccans dont j'ignorais totalement l'existence.

Je suis une sorcière wiccane — Témoignage
Voir tous ses articles
Alison est une sorcière wiccane… presque comme les soeurs Halliwell ! Elle nous explique que cette religion et ses valeurs vont bien au-delà des pratiques sectaires ou « magiques » pratiquées par certains.
Je m’appelle Alison, j’ai 19 ans et je suis wiccane depuis un peu plus d’un an.
Je n’ai entendu parler de cette religion que très tard, mais elle m’a immédiatement touchée.
Pourquoi devenir une sorcière wiccane ?
Je suis née dans une famille catholique, et après ma profession de foi, il m’a été demandé de faire ma confirmation. J’ai refusé car je pensais que je ne m’y connaissais pas assez ; je ne voulais pas être un mouton. C’est là que ma quête de religion a commencé…
Je savais que j’avais la foi, il me suffisait donc juste de rentrer dans une case, mais laquelle ? Étant de base chrétienne, j’ai d’abord lu la Bible. Quelques points m’ont dérangée, mais globalement ça allait. Je me pensais donc chrétienne, mais refusant de croire en l’autorité du Pape, je ne pouvais pas être catholique.
Ne croyant pas à l’existence des saints, je ne pouvais pas non plus être orthodoxe — je me suis donc crue protestante pendant pas mal de temps. Puis j’ai relu la Bible, et en réalité, je n’arrivais pas à croire en l’existence de prophètes, ni en un Dieu capable de tuer des populations entières.
Je voulais un Dieu neutre, je voulais croire que nous n’étions pas là sans but, mais pas non plus que notre destin était écrit. Bref, j’ai inventé ma religion !
Je suis donc remontée dans le temps, en passant par la religion bouddhiste et beaucoup d’autres, pour arriver à une religion aux racines ancestrales : la religion wiccane. Elle m’a séduite par sa simplicité, sa personnalisation et sa beauté.
Comment j’en ai entendu parler
J’ai appris l’existence de la wicca grâce à la série Charmed… Oui je sais, ça surprend ! En fait, la série est basée sur cette religion : le livre des ombres est bien notre « Bible ». À chaque rituel on écrit dans un livre qu’on appelle livre des ombres. Et le symbole des sœurs Halliwell est une rune de protection qu’on utilise pour certains rituels.

La série Buffy contre les vampires en parle aussi, puisque Willow devient une sorcière adepte de Gaïa — l’un des nombreux noms de notre déesse.
Un peu d’histoire
A l’heure actuelle, un certain nombre d’historiens s’accorderaient à dire que la wicca est la religion la plus ancienne, de par ses racines. Elle vient notamment de la Scandinavie. Mais c’est Gerald B. Gardner qui l’a vraiment élaborée au milieu du vingtième siècle.
Les wiccans sont aussi appelés sorciers wiccans, car à une certaine époque (loin, très loin de Dr House) les sorciers, les druides et autres guérisseurs se servaient des plantes, des pierres et des incantations magiques afin de soigner les malades. Petit à petit, la magie blanche entra en ligne de compte…
Cependant tous les wiccans n’étaient et ne sont pas des sorciers pratiquant la magie ! Naturellement, quand les religions monothéistes arrivèrent, notamment le catholicisme, magie blanche, magie noire, sorciers et wiccans furent tous mis dans un même sac, et considérés comme des incantatrices (parce que nous les filles étions plus nombreuses que les hommes) du Diable, ce qui nous poursuit encore aujourd’hui.
Nous n’avons rien à voir avec cette personne.
La wicca prône le culte de la nature, et donc des animaux, des autres êtres humains… On célèbre nos Dieux, qui sont la lune et le soleil, et tout ce qui en découle, notamment la Terre. On célèbre également nos réussites et celles de nos proches. En fait, la wicca prône la tolérance absolue.
En quoi ça consiste exactement, la wicca ?
Il s’agit d’une religion à créer soi-même. Il y a un fil conducteur mais tu l’interprètes comme tu veux : tu écris ta propre Bible avec tes propres mots. C’est ça qui est génial !
Le fil conducteur, c’est qu’on a une déesse et un dieu. Ce sont la lune, qui ne peut pas mourir (au dernières nouvelles, si la Terre n’a plus de lune, bah on est mal barrés), et le soleil, qui vit et meurt selon les saisons.
La mort du Dieu correspond aux équinoxes et aux solstices, les « principaux » sabbats . On en compte quatre :
Yule, le solstice d’hiver – vers le 21/12 (d’où Noël le 25 décembre, alors que les historiens estiment que Jésus est né en octobre).
Litha, le solstice d’été – vers le 21/06.
Ostara, l’équinoxe de printemps – vers le 21/03.
Mabon, l’équinoxe d’automne – vers le 21/09.
Il existe d’autres sabbats « mineurs ». Ensuite, selon nos besoins et nos envies, on peut faire des sortes de prières qu’on appelle esbats ; ils correspondent aux phases de la lune. Chaque lune a un ou des rituels qui lui sont propres.
Les rituels des sorcières

Qu’il s’agisse d’esbats ou de sabbats, on appelle toujours ça des rituels. Pour moi, chaque rituel se fait sur un autel (qui peut être n’importe où, il n’y a pas de contraintes), et comporte des bougies, de l’encens, des runes, des pierres et des plantes.
Quand on parle de runes, ce sont des symboles : ils évoquent l’utilité de la cloche, la baguette, l’eau, le sel, le couteau… et tous les articles de magie. On choisit les runes qui correspondent au rituel exercé, mais plus pour la représentation que pour l’utilisation : il faut avoir un symbole de la Déesse et un du Dieu. C’est la dualité du féminin et du masculin qui rend les dieux neutres !
L’inconvénient, c’est que tout cela coûte un peu cher au total, car chaque rituel a sa propre bougie, sa pierre, sa plante et son encens.
Et si on est un peu fou (comme moi), on peut adapter ses rituels selon les jours, puisque chaque jour correspond à une planète. Il faut alors penser à s’habiller dans une couleur qui correspond aux couleurs des bougies (quand on n’a pas investi dans les tenues officielles de cérémonie), et il faut une carte de tarot, ce qui ne revient pas trop cher.
Pour les adeptes de magie
Bon, autant vous le dire, la magie, qu’elle soit blanche ou noire, je n’y crois pas. Mais beaucoup de wiccans, si, alors je vais vous expliquer brièvement en quoi ça consiste.
La magie, ou charme, consiste à faire appel aux Dieux pour influer de façon non naturelle sur notre vie ou sur celle de quelqu’un. Il y a des charmes d’amour, de malédiction…

Ça se présente sous la forme d’un rituel, sauf qu’on utilise des ingrédients afin de créer une potion que l’on consommera ou que l’on fera consommer.
Attention aux sectes !
Comme partout, il y a des fanatiques, et comme dans chaque religion, il existe des rassemblements.
Dans la wicca on les appelle covents. Ils sont très anciens, et il y a un prêtre qui gère le groupe. Il en existe très peu dans le monde, certains permettent juste de faire les célébrations en commun afin d’améliorer l’énergie mystique (c’est très important pour les sorciers wiccans adeptes de la magie).
Malheureusement, certains covents utilisent la magie noire ; d’autres sont très sectaires et imposent des actions (trop) particulières qui n’ont rien à voir avec la wicca ou en sont une interprétation franchement biscornue. Il y a ainsi des dérives satanistes, ou encore des dérives aux pratiques sexuelles douteuses.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a notamment évoqué dans son rapport de 2003 les dérives potentielles concernant « la mouvance satanique » dérivée de la wicca :

       John













N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Cie Puzzle Centre
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Fête de l'agriculture paysanne
La Commune aux Archives de Bourges
Le Cercle historique
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic




(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire