mercredi 29 septembre 2021

9 JOURS A RAQQA

                       séance avec débat







  




9 JOURS A RAQQA


8 septembre 2021 en salle / 1h 30min / Documentaire
De Xavier de Lauzanne
Par Xavier de Lauzanne







VENDREDI 1er  OCTOBRE 2021
20h30















Bonjour,

Vendredi 1er octobre : ciné-débat avec le film "9 JOURS A RAQQA"

Premier film de la trilogie " La Vie après Daech ".
Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.


Pour toute information, voir le blog 

Edwige








Bonjour, 
Voir ci dessous le flyer sur le film programmé Mercredi 13 octobre à 20h30.
médiation animale avec Les PEP18.










SYNOPSIS

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Premier film de la trilogie " La Vie après Daech ".

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.

















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25















9 jours à Raqqa, - se reconstruire après Daech. 

Premier volet d’une série de documentaire « Une vie après Daech », réalisé par Xavier De Lauzanne. Un film poignant, très bien construit, porté par le souffle d’Ibrahim Maalouf à la trompette, qui montre le pire et le meilleur. 

Le pire, ce sont ces images de désolation d’une ville totalement détruite par les frappes aériennes lors des batailles menées par les Forces démocratiques syrienne et de la coalition internationale menée par les États Unis pour chasser les djihadistes – en effet, Raqqa était considérée comme la capitale de l’État islamique en Syrie. Le film rappelle par des images insoutenables les exactions commises par les intégristes islamistes. 

Le meilleur et aussi l’inattendu, c’est cette femme de 30 ans, Leila Mustapha, courageuse Maire Kurde de Raqqa qui donne tout son temps pour reconstruire sa ville – elle œuvre dans un conseil civil, qui fait vivre au quotidien le paritarisme, le respect et équilibre des différentes communautés, la démocratie.
Beaucoup de déplacés et de réfugiés reviennent à Raqqa. Les besoins sont énormes et cette femme compétente, ingénieure en génie civil, déambule dans ces immeubles éventrés à l’allure de château de cartes branlant, avec un calme étonnant, une détermination exceptionnelle et une volonté politique sans faille. 
Mais le danger est toujours là, la situation est fragile ; elle en a tout à fait conscience, ne restant jamais longtemps dans les endroits qu’elle fait visiter à l’équipe du film. 
Elle est très lucide sur la situation locale et mondiale et sur le risque que fait porter le retrait des forces internationales et l’absence de soutien de l’ONU et des ONG.
Qu’importe, elle continue et veux continuer d’y croire. Les capacités de résilience des gens sont immenses. Les espoirs de paix existent. 
Ce film nous permet de rencontrer Leïla Mustapha et fait savoir que si les villes se relèvent, les femmes et les hommes se relèveront aussi…

A retrouver dans le livre « La femme, la vie, la liberté », Marine De Tilly, journaliste qui a suivi Leila Mustapha dans le film. 
Les dernières images du film montrant, un an après, une nouvelle rencontre entre les deux femmes et la dédicace du livre par Leïla ajoutent à cette espérance de paix.  
Edwige










N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Cie Puzzle Centre
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Fête de l'agriculture paysanne
La Commune aux Archives de Bourges
Le Cercle historique
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire