vendredi 3 septembre 2021

DRIVE MY CAR

                   séance avec débat







  




DRIVE MY CAR


18 août 2021 en salle / 2h 59min / Drame, Romance
De Ryusuke Hamaguchi
Par Ryusuke Hamaguchi, Takamasa Oe
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Titre original Doraibu mai kâ







VENDREDI 3  SEPTEMBRE 2021
20h00














Bonjour à toutes et tous,

A ne pas manquer bien sûr notre prochaine séance de ciné-rencontres vendredi 27 août à 20h00  

Pour toute information, voir le blog 

Edwige






SYNOPSIS

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.


















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25
















       Inspiré par une nouvelle de Haruki Murakami du livre « Hommes sans Femmes » le film de Ryusûke met du temps à se mettre en mouvement mais une fois que son élan est pris, broie tout sur son passage , tel un glacier qui laisse  les bribes de nos souvenirs. C’est visiblement un travail de théâtre avec la mise en place des personnages qui dure presque une heure avant de voir le générique du début.
Ce n’est pas par hasard si  l’essentiel de l’action se passe à Hiroshima. On ne revient pas sur son passé , les images  à deux reprises vues de la lunette arrière de la voiture qui avance inexorablement dans le tunnel nous le confirment. Metteur en scène de théâtre dont l’activité est bornée par deux productions, « En Attendant Godot » et « Oncle Vania » inutile de dire que l’ambiance est plutôt mélancolique pour le personnage principal, l’incompressible douleur et vanité de l’existence humaine soulignées. On découvrira que sa femme le trompe , ce qui le bouleverse totalement même s’il apprend plus tard qu’elle l’aimait. Choisissant l’amant de sa femme pour jouer « L’oncle Vania » on peut y voir soit l’espoir d’une vengeance, soit un exercice d’auto-destruction. Je préfère cette dernière solution.
     Quand les deuils du metteur en scène pour sa femme et sa fille se mêlent au travail de mise en scène , on sent que l’imbrication des deux rend la douleur insupportable et lisible pour tous. Le fait de tourner la dernière pièce en quatre langues différentes simultanément ne change rien, certains messages sont universels.
      Murakami  nous a habitués à des moments de magie dans ses livres avec des personnages surréalistes. Ils sont présents ici avec Yamaga au début du film et la mère de la chauffeur . Cette femme qui conduit et qui prendra discrètement du poids tout au long du scénario. Pudiquement ,elle s’installe et c’est avec elle que le film s’arrête au volant de sa magnifique Saab.
John









N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic




(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire