mardi 25 mai 2021

GARÇON CHIFFON

      séance avec débat






  




GARÇON CHIFFON


28 octobre 2020 / 1h 50min / Comédie, Drame
Date de reprise 19 mai 2021
De Nicolas Maury
Par Nicolas Maury, Sophie Fillières
Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois





VENDREDI 28  MAI 2021
17h30







Bonjour à toutes et tous

Après nos retrouvailles du mercredi, les séances de ciné-rencontres vont se poursuivre comme auparavant les vendredis.
Prochain Ciné-rencontres : 
Vendredi 28 mai avec le film "Garçon Chiffon".
ATTENTION À L'HORAIRE : 17H30 - ce qui pourra permettre un temps d'échange après le film. 

 
Pour toute information, voir le blog 

Autre information : les dates anniversaires de renouvellement d'adhésions seront toutes repoussées de 6 mois. 
J'enverrai prochainement un message pour informer des adhérents dont les cartes sont à renouveler avec ce décalage de dates. 
Bien sincèrement
Edwige SALLÉ



SYNOPSIS
(Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020)

Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25













GARÇON CHIFFON

      Il y a  des films qui s’ouvrent tout de suite aux réactions parfois hâtives et peu réfléchies. Ce film en fait partie quant à moi d’où la nécessité d’un temps de digestion convenable. J’ai pris ce temps qui me conforte dans mes premières impressions plutôt mitigées.
       J’ai souvent constaté que les remarques des uns et des autres pendant les débats venaient à adoucir mes opinions et ce fut encore le cas hier soir. Pendant nos échanges nous avons évoqué Flaubert et sa confrontation avec la mort qui trouvait un écho évident dans ce film où le métier du père de Jérémie, le « garçon chiffon » consiste à préparer les cadavres pour l’enterrement. Flaubert certes mais aussi Dostoyevsky et ses doubles, ses fantômes, ses jeux de miroirs déformants. Dès la première scène on est confronté au choix d’une direction , à droite ou à gauche? On indique à droite mais Jérémy prend sa gauche, une symétrie sinistre de choix impossibles qui mène vers des impasses. Des impasses dans sa vie amoureuses et dans sa vie professionnelle .

RE-PERE.    RE-MARI.

      Un ancrage pivotal du film se situe au niveau du père défunt de Jérémie et premier mari de sa mère. C’est un personnage que l’on ne voit jamais mais qui pèse lourd. Ni l’un ni l’autre semble avoir fait son deuil au début du film et c’est pourtant ce vers quoi il va falloir se diriger afin que sa mère puisse envisager à nouveau la possibilité d’une vie sentimentale et Jérémie reprendre sa vie professionnelle et regarder une dernière fois son amant droit dans les yeux avant de rompre définitivement.

MISE EN ABÎME 

    Je suis resté frustré pendant un bon moment devant le manque d’épaisseur du personnage central. Transparent et de la densité d’un papier à cigarette je savais pourtant qu’il était acteur dans la vie et je lui soupçonnais un talent probable dans cet art. Chose confirmée uniquement vers la fin du film. Puis finalement je me suis rendu compte de mon erreur puisque j’avais l’acteur en permanence devant mes yeux, mais il reste à déterminer à quel point il « jouait » son personnage. A quel point va-t-il rechercher et s’identifier avec le personnage de la pièce de WEDEKIND qu’il va jouer? Jérémie est Moritz à 150 pour cent. L’acteur et son personnage s’imbriquent, le jeu pourrait même aller au delà des mots au delà de la mort. Jean -Marie a même imaginé un revolver chargé sur scène. C’est Agatha Christie, Edgar Allan Poe où Hitchcock?

   OPPOSITIONS


     Entre le père chasseur et tueur et l’amant du fils vétérinaire et « sauveur » des animaux . Entre la  mère regardant avec joie et fierté son fils jouant comme un gamin avec son chiot, et son sourire  qui se défait peu à peu pour montrer du moins de la tristesse, voire du désespoir.

     IN FINE

   Un film que ne restera pas dans les annales du grand cinéma quant à moi avec néanmoins un jeu d’acteurs convaincant.
John




Pas question de trop divulgâcher pour ceux qui veulent voir ce film par la suite, mais on peut sans doute remarquer que le "chiffon" central était au départ sous la forme dégradée d'une serpillière, avant d'évoluer vers celle, beaucoup plus noble, d'un tissu de velours. Une petite aide à la compréhension quand même : Garçon chiffon, le titre du film, est annoncé dès que la mère prend la parole (ça se fait au téléphone), et Garçon velours est le titre d'une chanson-clé. 
La chanson centrale est celle, très belle par ailleurs, d'Anne Sylvestre: Ma chérie. Mais, je ne sais trop pourquoi - sans doute une intention tire-larme un peu trop appuyée - l'émotion attendue ne fut pas vraiment là au rendez-vous, du moins pour ce qui me concerne. 
Je veux simplement attirer l'intention sur deux plans, parfaitement insérés dans le cadre d'une mise en scène dont il faut reconnaître les mérites. Le premier, c'est celui qui joue magistralement de l'emploi de la longue focale pour sa faible profondeur de champ, en faisant la netteté alternativement sur la vue de Paris par la fenêtre puis, presque agressivement, sur le visage de profil de l'acteur. Ce plan s'insère dans une série cohérente dont on pouvait craindre qu'elle ne vire au maniérisme (mais heureusement, ce ne fut pas le cas) où l'acteur se perd derrière des reflets de vitres. C'est très esthétique, mais surtout je pense que l'intention est de nous montrer que le personnage passe alternativement d'un caractère très entier (c'est une crise) à une procrastination parfois agaçante, au point que le mot autisme a été prononcé: il est alternativement trop net et trop flou...
 L'originalité du traitement de ce thème de l'homosexualité, dont on a déjà débattu à Ciné Rencontres (liens ci-dessous) tient à ce qu'il est traité essentiellement comme rencontrant les mêmes problèmes que dans tous les autres couples: ce qui menace de le casser, c'est non pas principalement une cause extérieure (la fameuse et habituelle pression sociale), mais une cause intérieure, psychologique (le personnage est victime de sa jalousie maladive). 
Au cours du débat, je me suis souvenu d'un article du Canard Enchaîné, qui confime que ce film a au moins eu deux chances. 
En effet, tout d'abord, il a pu être vu par des spectateurs en salle, ce qui est très loin de tous les films victimes de la pandémie actuelle qui se pressent au portillon pour tenter d'exister. 
Ensuite, il passe dans un pays où sa présence n'entraîne aucune contestation sérieuse, ce qui n'est pas le cas partout. 
Malgré lui ou intentionnellement (je n'ai pas d'information à ce sujet), il est porteur d'un message progressiste, à la foi social et politique. 


Souvenez-vous:










L'article du Canard (5 mai 2021): 






Jean-Marie




          

  




N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Dédicace Place Jacques Brel
Table ronde George Sand à Nohant
Vierzon Cinéma
Vierzon Tour de France
Vierzon Tour de France de la Commune de Paris
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
L'archive du vendredi Vierzon
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)


Le 26 janvier 2020, le blog a franchi le cap des 200 000 vues:














LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire