mardi 18 juin 2019

ACTU : SPECIAL PLACE JACQUES BREL


Inauguration de la place Jacques Brel  



au cœur de Vierzon
Samedi 8 juin 2019
A partir de 10h30


RAPPEL ACTU
NOTRE AG DU 22 JUIN ICI:



INAUGURATION DE LA PLACE JACQUES BREL A VIERZON




Le programme:

http://www.ville-vierzon.fr/evenement/inauguration-de-la-place-jacques-brel.html


De 10h00 à 11h00
Déambulation du groupe musical Jazz Combo Box sur le marché vers la place.

À 11h00
Dévoilement de la plaque Jacques Brel suivi de la pose des plaques au pied des arbres des villes jumelées, en présence de France Brel, fille de Jacques Brel, d’une délégation de la Ville de Vesoul et des représentants des villes jumelées.

Projection du film de la déconstruction de l’îlot Brunet-Rollinat et de la réalisation de la place.

À 11h30
Inauguration officielle avec les personnalités.

Chants par les enfants des écoles, la chorale et les chœurs du conservatoire de musique  (Vesoul et Quand on a que l’amour).

Exposition de photos dans le bâtiment l’ex-Poste sur la transformation du site Brunet-Rollinat en place Jacques Brel.

Rencontre et échanges entre France Brel et le public.

De 14h00 à 16h00
Visites commentées du Square Lucien Beaufrère (départs devant l’auditorium).

Dès 14h00
Promenades nautiques sur le canal avec l’ARECABE, départs quai du Bassin.

Visite du bateau Le Cher à l’accostage place Fernand Micouraud.


De 15h00 à 17h00
Fête de la danse place Jacques Brel avec les associations vierzonnaises et la participation de groupes des villes jumelées.

Départ de la visite guidée du cœur historique de Vierzon, par l’Office de tourisme (départ devant l’auditorium).


À 20h00
Gersande Martin-Haasz chante Brel.

À 20h30
CONCERT GRATUIT DE SERGENT GARCIA sur la place.

Vers 22h00

Final pyrotechnique


Complément ici: 



http://www.vierzonitude.fr/2019/05/jean-marie-faviere-brel-fait-bien-partie-de-l-essence-meme-de-vierzon.html



Extraits : 


Une place Jacques Brel en centre-ville de Vierzon, c'est la moindre des choses pour celui qui a forgé la notoriété de Vierzon ?

De manière générale, je suis un boulimique du positivisme vierzonnais. Je veux dire par là qu’à mes yeux tout est bon pour associer au maximum l’image de Vierzon à tout ce qui a déjà une image positive : le présent comme le passé, l’industrie comme la nature. Côté personnalités illustres, je plaide pour qu’on mette en valeur Célestin Gérard et Edouard Vaillant, Maurice Mac-Nab et Félix Pyat, sans oublier bien sûr, en position privilégiée, Jacques Brel !

France Brel n'avait jamais vu Vierzon. Elle est venue deux fois depuis décembre 2017, trois fois bientôt, est-ce le début d'une reconnaissance tardive ?



Il est clair que désormais, vu de Bruxelles, Vierzon a pris une tout autre dimension. Je pense que les anniversaires, le 40 e de la mort du chanteur et le 50 e de « notre » chanson, ont permis cette focalisation heureuse. Il a fallu un long temps de décantation pour que France vienne à bout de cette somme fondamentale que sont les deux volumes consacrés à l’œuvre et la vie de son père.

Sa venue au salon du livre de novembre 2018 fut un événement tel qu’à coup sûr il constitua l’élément déclencheur décisif. Je n’oublie pas non plus que la reconnaissance, tant locale que nationale, du Vierzonnais Edouard Vaillant, illustre dans l’Histoire mais jusqu’alors méconnu du public, s’est effectuée il n’y a pas si longtemps à l’occasion du centenaire de sa disparition, en 2015. Mieux vaut donc tard que jamais…


Le film de la journée, avec les photos de Soraya Aliche.

France Brel, la fille de Jacques, et Nicolas Sansu, le maire de Vierzon, dévoilent la plaque ensemble.



















A gauche, et en gros plan ensuite, François Albizzati, l'architecte de la place. 










Les discours à la tribune officielle, le tout relayé sur l'écran géant












Depuis longtemps la radio suisse avait repéré les bons interlocuteurs et voulait les rencontrer, c'est en train de se faire.




Là, j'en connais deux qui ont des raisons bien précises de se réjouir. 



Oui, sur cette place l'Histoire est bien en marche, et le Cercle historique de Vierzon, avec Frédéric Morillon, est bien représenté. 




Côté animations musicales, les chorales et les instruments nécessitent du talent, eh bien Joseph Poulignier est à la manoeuvre.  


France Brel va prendre la parole, on approche donc du temps fort de la journée. Ceux qui pourraient penser que tout cela est artificiel, voire convenu, et qu'il n'y aurait pas de réelle sympathie spontanée entre les protagonistes de cette cérémonie, seraient de bien mauvaise foi. La preuve!












Il y avait aussi beaucoup de jeunes, ce qui à Vierzon n'est pas si fréquent.



















"Le groupe Fernand de Châteauroux a tout juste sorti son nouveau CD, cette semaine "Fernand, Brel rock expérience", des reprises du grand Jacques à la sauce hard-rock." (http://www.vierzonitude.fr/2019/06/le-groupe-fernand-de-chateauroux-a-vu-france-brel.html)
Il serait dommage en effet qu'il ne puisse rencontrer les personnalités de cette inauguration, ici avec François Bonneau. On va ensuite l'emmener avec nous pour qu'il puisse rencontrer France Brel elle-même. Des retrouvailles en ce qui  nous concerne, et des rencontres pour lui, très émouvantes  en perspective! 


















En ce qui nous concerne, l'événement c'est aussi de rencontrer pour la première fois Joanna, la fille de France qui fête là son trentième anniversaire. 








En confidence émue, l'une d'elles m'a dit ceci: "Si je suis là, c'est pour André!"
Pour les rares Vierzonnais qui ne décrypteraient pas, et pour tous ceux qui veulent un instant retrouver le souvenir d'André Babillot, on pourra se reporter à cette page où nous avons collaboré efficacement pour promouvoir mon autre grande figure vierzonnaise,  Edouard Vaillant bien sûr. 
https://vaillantitude.blogspot.com/2016/06/andre-babillot.html












On parle architecture? Oui, au moins un peu. Mais surtout du cinéma: François en effet est un cinéphile et membre de notre association Ciné-Rencontres. 





Ceux qui ne connnaissent pas les montagnes qu'il a dû remuer pour en arriver là trouveront peut-être cette joie excessive. Pour tous les autres, elle est tout simplement logique, normale... et surtout légitime!







Depuis quelque temps, l'office de tourisme de Vierzon, qui est partenaire de cette célébration (voir plus loin), présente des produits associés à Brel. Depuis peu, on y trouve aussi mes livres sur Edouard Vaillant. Pour Brel, on peut sans doute penser que cette mise en valeur  en direction des visiteurs de notre ville va encore s'accentuer. 













Il n'est pas étonnant, d'un point de vue brélien, que sur cette place chauffée au soleil une fille se soit mise à danser. Pas seulement une, d'ailleurs, et pas seulement des filles. Chacun ici reconnaîtra les siennes ou les siens. Proches de Ciné Rencontres, on reconnaîtra le rouge des Berry Latinos. 












Voici maintenant Rendsburg, la ville allemande jumelée avec Vierzon. Bien des professeurs du lycée Edouard Vaillant, dont moi, ont tissé des liens particulièrement forts avec leurs collègues de là-bas. 
Outre la qualité de ces instuments, de leurs jeunes interprètes, de leur professeure, ce qui m'a gardé dans une forme de recueillement ému pendant ces interprétations, c'est la pensée qui ne pouvait pas me quitter de notre collègue et ami This Jessen, trop brutalement disparu. 
Davantage sur cela dans ce blog avec la rubrique en marge: 051 RENDSBURG.







Reprise des danses, de tous styles et de toutes origines, de la Pologne au Berry (les Berriauds de Vierzon).  On passage, on jette un oeil sur l'équipe qui tourne un documentaire sur le maire de Vierzon et qui le suit déjà depuis plusieurs jours. 












L'office de tourisme avait dépêché une antenne sur place dans l'après-midi, à deux pas de son bâtiment de la place Foch. C'est l'occasion de rappeler la popularité des "produits bréliens" qui partent, paraît-il, comme des petits pains. Et vous avez en prime le franc sourire d'Aurélie. Bien sûr, je n'ai pas manqué d'apporter ma contribution. 











Sous la ligne ondoyante de cette vague rouge, il y a des championnes, les déjà célèbres Medleys dies de Vierzon.  






Maintenant, vous l'avez deviné, on se dirige vers le canal, ce qui donne lieu à des vues surprenantes, et nous permet de découvrir les animations de l'Arécabe, avec sa vedette, la péniche Le Cher. 










Mes deux photos, deux minuscules exceptions dans le lot des photos de Soraya.









Gersande Martin-Haasz chante Brel, une fois (Les bonbons). Elle est en phase avec son papa, il n'y aura pas de fausse note. 





Suivons le programme: voici le concert gratuit de Sergent Garcia.





A la fin du concert, nous nous sommes éloignés pour les intrviewes de la radio suisse qui enquête sur Vierzon. Le feu d'artifice vient interrompre, rendez-vous est pris pour le lendemain. Pour la photographe, délicat de régler pour rendre visible à la fois le visage de Brel et le feu d'artifice qui semble jaillir de sa tête. C'est pourtant l'intérêt de l'emplacement que nous avons choisi pour l'observer.







Le totem-flamme de style art-déco, qui rappelle le square Lucien Beaufrère voisin. C'est une réalisation du lycée Henri Brisson. 


Donc l'interview du lendemain. Une mise en perspective des spécificités vierzonnaises, depuis le socialisme du temps d'Edouard Vaillant jusqu'aux dernières élections européennes et avant les municipales. Politique, économie... et psychanalyse urbaine mêlées!



Le lendemain la place Brel était vide, ou presque. Mais ce n'est pas sa vocation, et les jeux des enfants bientôt sont occupés, avant les animations plus denses du marché hebdomadaire. 


La danse, une des vocations du lieu, la preuve. 






Ici, on n'a pas de Mer du nord, mais on a de la vague. 



Par hasard, en cette matinée dominicale, voilà que Roger Coulon passe près de la place déserte. Etant donné le thème de l'enquête, dont il se troue qu'il est une référence, il sera tout naturellement mis à contribution. Sous l'oeil bienveillant de Brel!...













Le compte rendu dans le magazine du parti du maire de Vierzon (PCF). Mais c'est objectivement un événement en soi, rien de ce qui est dit ici n'est réellement exagéré. 







Voyons maintenant les échos dans la presse locale, et tout le monde sait qu'il s'agit du seul Berry républicain
Réflexion suggérée en cette période de baccalauréat: 
Est-ce que les historiens du futur auraient une idée exacte et complète d'un événement d'actualité en se référant uniquement à ce que la presse a publié?...

Bien entendu, Brel à Vierzon commence bien avant cette date. On pense notamment, pour s'en tenir à une période récente, à l'office du tourisme qui fait la promotion de produits estampillés Brel. 
Et juste avant, le 19 mai 19, on pensait à Brel dans un contexte de réussite sportive. Bonne idée!








Une annonce plus directe, le 7 juin, avec le programme et le concert, puis avec le sort de l'ancienne poste.





La presse du jour (donc le samedi 8 juin).








Le lendemain, et après.


Berry républicain 9 juin 2019




Après l'inauguration, comme prévu, l'animation majeure est celle du marché avec une légère translation depuis son emplacement traditionnel. 



Berry républicain 12 juin 2019




Berry républicain 16 juin 2019

Berry républicain 23 juin 2019



Berry républicain 25 juin 2019






Pour conclure, deux évidences s’imposent dans la promotion positive de l’image vierzonnaise : Jacques Brel et Edouard Vaillant. 

Retenons alors l'idée d'intégrer cela dans la prochaine brochure de l'Office de tourisme. 
Suggestion pour une réédition:





Bien entendu, pour Vaillant on pourrait ajouter aussi la tombela Décale (maison pendant la Commune) et le lycée
Pour Brel, d'aucuns proposent un parccours brélien imaginaire dans la ville. Pourquoi pas?... 










Retour sur l'événement, avec cet article:

Berry républicain 10 septembre 2019

Autre utilisation de la place plutôt naturelle au fond à Vierzon: servir de point d'arrivée des manfestations qui descendent l'avenue de la République, comme ici le mardi 10 décembre 2019 contre le projet de retraite du gouvernement Edouard Philippe - Emmanuel Macron. 





Un jour de marché






Le document de campagne du maire sortant pour les élections municipales de 2020 (1er tour le 15 mars) mentionne parmi les réussites son mandat la création de la place Jacques Brel.







Berry républicain 1er décembre 2018






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire