lundi 14 janvier 2019

LES INVISIBLES

18ème séance avec débat

C'EST LA RENTREE!







LES INVISIBLES
  
Comédie de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Déborah Lukumuena, Pablo Pauly, Sarah Suco (1h41).

Par le réalisateur de Discount

VENDREDI 11 JANVIER 2019  
(CINE DEBAT )





En sortant de la médiathèque ce matin, comme c’est souvent le cas, je ne trouvais pas ma voiture. Elle n’était pourtant pas invisible, d’ailleurs elle était juste sous mon nez. Cela m’a fait penser aux femmes SDF du film d’hier soir qui peuvent être invisibles de la même manière. Parfois dissimulées de leur propre fait, mais aussi invisibles quand on ne veut pas les voir.
Quand une politique de gestion de la précarité raisonne en termes de coefficients de rentabilité et quand les bénéficiaires ne sont plus que des termes d’une équation, on peut facilement compatir avec ces travailleurs du social constamment sur la brèche pour trouver des solutions en adéquation avec les problèmes humains rencontrés. Le désespoir humain en flux tendu, les « gueules cassées » les moins beaux, les moins forts renvoyés en permanence dans un jeu de miroir terriblement dérangeant car dans le fond « l’autre c’est moi »Personne n’est à l’abri et on peut très vite basculer de l’autre côté du miroir.
Quand on décidera que ce centre de jour pour les SDF doit être fermé on voit que les professionnels mettent en place des stratégies illégales pour sauver leur public et j’ai tout de suite applaudi ces gestes de désobéissance civile. Cependant la notion de désobéissance implique la reconnaissance d’un code de bonne conduite qui ne peut rimer à mes yeux avec intolérance, ségrégation et mise à l’écart. Non, leurs gestes sont de l’obéissance civile et citoyenne d’un ordre largement supérieur qui relève de valeurs absolues d’humanité. Chaque femme, chaque homme et chaque enfant ont la même valeur sans aucune distinction de couleur, de langue, de sexe ou d’origine.
J’ai retrouvé ma voiture, je n’ai jamais perdu ma boussole.




Un grand précurseur, ce Jugnot de 1991.


Michel Berthier a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un emploi stable. Mais du jour au lendemain, tout s'écroule et il est obligé de fuir le domicile conjugal. Il devient alor sans domicile fixe, aux côtés de Mimosa, de Crayon et du Toubib.


Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic




(Depuis le début du blog:)




LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire