mardi 22 mai 2018

Vous allez voir NI JUGE NI SOUMISE

40ème séance avec débat








NI JUGE NI SOUMISE
 Film documentaire franco-belge de Jean Libon, Yves Hinant. (1h39)




VENDREDI 25  MAI 2018  (CINE DEBAT)
20H30  



Le long métrage "à la Strip Tease" sur la justice.
Crime et justice, farce et outrance, comédie et réalisme, pertinence et mauvais goût,…


Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission
culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à
Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions,
de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.
Un film choc, follement original et émouvant sur l’état du crime et de la justice...



(Allociné:)
Ni juge ni soumise est l'adaptation sur grand écran de Strip-Tease, l'émission documentaire belge diffusée sur RTBF et France 3. Pendant plus de vingt-cinq ans, le programme, sans interview ni voix-off, proposait de "déshabiller la France et la Belgique". Devenu culte, Strip-Tease créé la polémique en 2012 avec l'épisode Recherche bergère désespérément dans lequel on suit un agriculteur célibataire dont les grands-parents font appel à une agence matrimoniale afin de le mettre en relation avec une jeune Roumaine.



Du petit au grand écran
Pour les réalisateurs Jean Libon et Yves Hinant, transposer Strip-Tease au cinéma était une évidence, tant l'écriture de l'émission était nourrie par la fiction : "Strip-tease est né dans les années 80 de l’influence des comédies sociales à sketches italiennes. Un cinéma populaire qui ne respectait pas grand-chose et faisait tout passer à la moulinette : église, politique, famille, bourgeoisie, rapport homme-femme, sexe etc... Notre écriture, c'est une comédie à sa manière, grâce à des séquences mêlant l’humour noir, l’absurde, l’amertume des situations, parfois un peu de vulgarité, de la poésie, du désespoir, le tout ancré dans notre époque." Ils ajoutent : "La grammaire de ces histoires a été empruntée plus d’une fois en fiction. On prête souvent à des longs métrages une “patte” « strip-tease ». Pourquoi alors, en restant fidèle à nous-mêmes, n’aurions-nous pas tenté de faire un long métrage « strip-tease » à la « strip-tease » ?"


Le polar
Ni juge ni soumise a pour fil rouge une enquête criminelle. Pour les réalisateurs, signer un polar était particulièrement excitant, "pas seulement parce qu’il aiguise notre curiosité macabre sur l’âme humaine, mais aussi parce que c’est souvent dans l’histoire d’un crime qu’on peut voir à la loupe la société dans laquelle on patauge. Dans un polar, l’histoire est le plus souvent un prétexte qui nous amène à décrire les turpitudes de l’âme humaine. Dans un polar, on est prêt à suivre n’importe quelle piste, du moment que l’univers qui y est décrit nous touche, nous concerne et nous questionne. Peu importe le criminel, du moment que ceux qui le traquent se passionnent pour son profil.













Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :



Film FR3 sur  Vierzon en avant-première
Soutien presse Vierzon
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque de Vierzon (conférence: Mai 68)
France Brel en dédicace à Romo
Alternatiba Tour
Canal de Berry
Mouvement de la Paix
Epicerie coopérative
Nuit européenne des musées
Conférence prisonniers de guerre
Réunion stop Linky
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

https://cinegraphe.blogspot.fr/2018/05/actu-mai-18.html




COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire