mardi 8 mai 2018

ON A VOULU VOIR VIERZON

37ème séance avec débat








ON A VOULU VOIR VIERZON
 Film documentaire de Vincent Lefebvre, écrit par Thomas Yzèbe. (52mn)




VENDREDI 4  MAI 2018  (CINE DEBAT)
18H30  





ENTREE GRATUITE

SUR INVITATION A RETIRER AU CINE-LUMIERE

Une image sympathique et variée de Vierzon.
Des hommes (Brel), des lieux (le Carillon), une nature (la forêt),…






On a failli ne pas pouvoir voir Vierzon.
En effet l’affluence était telle que le nombre des présents dans le hall excédait sensiblement le nombre d’invitations retirées préalablement au Ciné Lumière. Mais finalement tout a fini par rentrer dans l’ordre, visiblement parce que des invitations retirées ne correspondaient pas toujours à des personnes qui se sont déplacées.

Alors on a pu apprécier pleinement la présentation très sympathique et très documentée de l’équipe du film, chacun ayant son rôle, depuis le travail d’écriture jusqu’à la production par France 3 (il faudra que je m’habitue à ne plus dire FR3…).

Le moyen métrage ensuite a séduit le public, et les réactions au cours du débat qui a suivi n’ont pas manqué de le confirmer. Si des frustrations ponctuellement ont pu être signalées, c’est bien la preuve qu’on avait apprécié ce qui était présenté et qu’on aurait bien aimé en avoir encore plus : c’est classique. Il a fallu mettre au courant de la spécificité du cahier des charges de cette série (outre Vierzon, quatre ou cinq autres villes dans le même cas ont été retenues). Ce qui a intéressé c’était certains aspects concrets et quotidiens de la vie dans la cité, pas vraiment une thématique purement historique ou sociale.

On est même repartis avec des idées pour l’avenir. Je retiens surtout la proposition de profiter de la légende brélienne pour nourrir un imaginaire (par exemple sous forme d’un parcours de visite) dans les pas du chanteur francophone mythique dont c’est l’année anniversaire (1968 et 1978, 50 et 40 ans). Pas difficile ici de trouver un entre deux tours en pensant à celles de Bruges et Gant, ou l’endroit typique où un canal s’est perdu. Quant à la plage déserte de La Fanette, pas de doute, c’est Bellon, et nulle part ailleurs.

Berry républicain 3 mai 2018







Berry républicain 6 mai 2018







VENDREDI 4 MAI 2018







Au suivant: 








Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Film FR3 sur  Vierzon en avant-première
Soutien presse Vierzon
Université populaire du Pays de Vierzon
Médiathèque de Vierzon (conférence: Penser avec Brel)
Café repaire
Ciné Psy à Châteauroux
Double Coeur Baudelaire
Concert à Méreau
Energies renouvelables
Alternatiba Tour
Radio Tintouin sur FR3
Mouvement pour la Paix
Concert Nohant-en-Graçay
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire