dimanche 26 novembre 2017

LE MUSEE DES MERVEILLES

14ème séance avec débat







LE MUSEE DES MERVEILLES
Film américain de Todd Haynes avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore. Sélection officielle Festival de Cannes. (2017 - vost - 1h57).

 

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 



New York au coeur d’une double quête enfantine. 
Adaptation d’un roman pour enfant de  Brian Selznick, auteur de "L'Invention de Hugo Cabret",…



Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente et se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York...
Un hymne à l’enfance et à la différence...




Il y eut des conquis, il y eut des déçus. Sans doute le lieu se prêtait-il a priori davantage à régaler les spectateurs avec des effets de merveilleux plus soutenus et plus spectaculaires. Il n’est sans doute pas vrai que la bonne littérature s’accommode toujours très mal de bons sentiments, mais il faut admettre, avec ceux qui n’ont pas manqué de l’exprimer explicitement, que trop de sirop nuit au cinéma. 
Cela dit, lors du débat  des efforts honnêtes furent fait pour recenser les mérites du film, et on n’a pas manqué d’en trouver d’intéressants. Après une mise en place quelque peu laborieuse, l’accélération de l’aspect thriller inséré dans le conte merveilleux lui donne enfin le moteur qui lui manquait jusque-là. Enfin le puzzle trouvait sa cohérence, enfin les deux niveaux temporels dialoguaient d’une façon efficace et nous fournissaient une  intrigue véritablement intrigante. 
Mais le clou du débat, ce fut la présence et l’intervention du mari d’une de nos adhérentes qui est sourd de naissance. On a vu, à égalité d’aptitudes, des mondes différents, mais qui sont également aptes à communiquer entre eux et à s’enrichir l’un l’autre. Une fois de plus, le nom de l’association -Ciné Rencontres – a parfaitement justifié son appellation, contrôlée par personne, mais, au contraire, accessible à tout le monde. 













Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Lecture publique Médiathèque Vierzon
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Salon du livre de Vierzon
AG Berry Latino
Paix et 11 novembre
Salon du livre d'Orval
Salon du livre d'Henrichemont
Gala de l'image Vierzon
Expo photo St-Doulchard
Maurice Rollinat en chansons à la Décale
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...




COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire