samedi 11 novembre 2017

LE JEUNE KARL MARX

11ème séance avec débat







LE JEUNE KARL MARX
Biopic, drame historique franco-germano-belge de Raoul Peck avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps. (2017 - 1h 58);




    
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H00 


débat avec 
Jean QUETIER
Agrégé de philosophie, 
doctorant sur Karl Marx.




La genèse du « Manifeste du Parti communiste » avec le jeune Marx à Paris en 1844.  
Victimes de la révolution industrielle, Marx en exil, projets révolutionnaires,…


« IL FAUT ALLIER LE PESSIMISME DE L'INTELLIGENCE À L'OPTIMISME DE LA VOLONTÉ. »     Antonio Gramsci


      Karl Marx doit se retourner dans sa tombe à Londres en voyant le monde de 2017. Jean-Luc dans une des toutes dernières interventions  du débat évoque la notion du « bien » qui nécessairement impose son corollaire le  « mal ». Là nous glissons vers un champ de réflexion comportant des jugements moraux qui peuvent rapidement engluer la pensée et enfermer la critique dans des schémas cadenassés, bornés qui empêchent ou pour le moins freinent l'objectivité.

    A l'heure où à Vierzon et ailleurs le Secours Catholique, Les Restaus du Coeur et le Secours Populaire recensent leurs nouveaux bénéficiaires pour cet hiver à venir, le constat est amer. Des poches de pauvreté touchant les plus fragiles, enfants, handicapés, chômeurs, migrants et même des  employés à bas salaires, résistent bien. L'impôt sur l'infortune fait des dégâts et Engels aurait certainement matière à écrire sur les conditions de travail aujourd'hui en France.

  Le pessimisme de l'intelligence nous ouvre les yeux, l'optimisme de la volonté nous donne toujours l'espoir d'un lendemain qui chante à l'aune d'une justice naturelle tenant compte des besoins de chacun.  

   De l'angélisme sans doute mais là je rejoins le domaine des anges et Karl ne serait pas d'accord. Peut-être compléterait-il ses lectures de Hume, Bentham et Ricardo par celles de Piketty et de Rifkin parmi d'autres. Dans tous les cas l'exploitation des ressources , le travail , la production de biens et la transmission  et le partage du capital restent à la une de nos préoccupations aujourd'hui .
JOHN



Venu nombreux, le public a amplement bénéficié de la compétence de l'intervenant, dont les interventions ont été d'une très grande qualité.



























 Edouard Vaillant ne se revendiquait pas comme marxiste (il refusait systématiquement toutes les étiquettes qu'on tentait de coller sur lui!), mais il n'en reste pas moins, du fait notamment de ses connaissances particulières dans les domaines décisifs des langues et des sciences,  qu'il est parmi les plus sérieux, sinon le plus sérieux, des introducteurs du marxisme en France. Ce qui ne manqua pas évidemment d'être rappelé au public vierzonnais en conclusion du débat. 
















Dans la foulée, voici une contribution de notre trésorière, qui a aussi des compétences en la matière, sur la révolution - marxiste - de 1917 en Russie (la question de savoir si c'est toujours aussi marxiste après ne sera pas posée ici, mais elle est évidemment légitime): 






Voir aussi PAUSE CRITIQUE de décembre 2017:





Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Salon du livre de Vierzon
AG Berry Latino
Paix et 11 novembre
Salon du livre d'Orval
Salon du livre d'Henrichemont
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...




COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire