samedi 14 octobre 2017

GABRIEL ET LA MONTAGNE

8ème séance avec débat






Merci de bien vouloir noter cet événement de proximité (à tous les sens du terme) :
Conférence Jean-Marie Favière avec John Ryan sur Les Révolutions anglaises au XVIIe siècle (Jeudi 12 octobre, Médiathèque, 18h30)
Assemblée générale de Ciné Rencontres vendredi 13 octobre (Ciné Lumière, 18h30). 


GABRIEL ET LA MONTAGNE
Film d’aventure brésilien de Fellipe Barbosa avec João Pedro Zappa. (2h11).


    
VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H30 


Gabriel Buchmann, au Kenya et plus au sud après un départ pour le tour du monde. 
Nature et aventure, Afrique, Kenya, mont Mulaje (réserve de biosphère : UNESCO) au Malawi,…


    Gabriel et La Montagne     VOYAGE INITIATIQUE ET EXPIATOIRE



  A l'aide ! Je cherche sans le trouver le titre de la poésie déclamée par Gabriel dans le film. Il me semble qu'il y a dans cette poésie la clé de voûte qui m'aiderait à mieux saisir les intentions du réalisateur. On évoque une relation au temps, le temps d'une vie terminée, celle de son père, et celui de Gabriel souvent en course contre la montre dans un moment de sa trajectoire où il est en quelque sorte entre deux vies. La vie de la fin de l'adolescence, le temps de tous les risques comme l'a souligné un spectateur et la vie à venir dont les contours sont flous. Expiatoire donc par rapport au père, initiatoire pour Gabriel qui prendra tous les risques pour se montrer à la hauteur du Sapitwa, propulsé vers le sommet par le souvenir de son échec pour être accepté à Harvard. Le rêve du fils le rêve du père se rencontrent.

   Le traitement des relations entre les personnages blancs et noirs me paraît très juste. Le réalisateur parvient à nous montrer de véritables rencontres d '  « âmes » d'une très grande sensibilité sans souligner que chacun a toujours la possibilité  voire l'obligation de se replier dans sa coquille de « Mguzu /Blanc » ou d'homme noir . Ainsi quand le chauffeur de camion ne touche pas son salaire de 40 dollars il n'a plus d'argent, quand Gabriel n'a plus d'argent il a sa carte de crédit. Quand Gabriel veut changer de pays il paie, quand les Africains souhaitent se déplacer il manque toujours un document.
     
    La liberté de Gabriel a été reconnue et appréciée par un jeune spectateur et voyageur aguerri qui comprend aisément ce voyage de tous les possibles, il reconnaît que c'est très égoïste mais cela rime avec un sentiment de surpuissance. Rien ne m'arrête. Dans un maelstrom de sensations constamment renouvelées je fonce vers l'inconnu car le connu c'est la mort. De là à évoquer un châtiment divin pour cette apparente attitude arrogante, c'est une voie que j'écarte.

  Un film atypique qui fait réfléchir. Nous n'avons pas évoqué les relations Nord /Sud dans la salle bien que quelqu'un en quittant la salle m'ait parlé longuement de ce dialogue dans le bus quand Gabriel et son amie parlent du développement. Ce sera pour un autre débat.
JOHN




Le pic Sapitwa est le point culminant du Malawi avec une altitude de 3 002 m et l'un des sommets ultraproéminents d'Afrique. Il est situé au sud du pays, dans le massif Mulanje, à l'est de Blantyre, non loin de la frontière avec le Mozambique.
En langue locale chichewa, sapitwa signifie « n'y va pas ». Même si la région est très touristique, elle est réputée dangereuse en raison des difficultés d'ascension et de changements météorologiques parfois très brusques. De fait, trois touristes non accompagnés par un guide ont disparu dans des conditions inexpliquées non loin du pic Sapitwa en 2003.
Le Franco-Brésilien Gabriel Buchmann a également trouvé la mort par hypothermie en 2009 lors de sa redescente du Sapitwa. La fin du film de Fellipe Barbosa Gabriel et la Montagne a été tourné en partie au sommet et sur les flancs du Sapitwa où Buchmann est décédé.




Massif Mulanje 

Vue du pic Sapitwa (Wikipédia)






João Pedro Zappa.


LA référence :





Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.


D'après une histoire vraie

Christopher McCandless a réellement vécu. Son histoire a même inspiré le livre Voyage au bout de la solitude écrit par le journaliste américain Jon Krakauer, et sur lequel Sean Penn s'est basé pour réaliser Into The Wild. Dans le livre, Krakauer décrit la personalité complexe du jeune aventurier, à la fois sociable et solitaire. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1990, Christopher McCandless quitte sa famille et sa région pour une gigantesque aventure solitaire. McCandless sillone les régions les plus sauvages de l'Amérique mais son périple s'achève de manière dramatique. Christopher McCandless meurt de malnutrition en Alaska. Son corps est retrouvé le 6 septembre 1992.




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Assemblée générale de Ciné Rencontres vendredi 13 octobre (Ciné Lumière, 18h30). 
Université populaire du Pays de Vierzon
Conférence Jean-Marie Favière avec John Ryan sur Les Révolutions anglaises au XVIIe siècle (Jeudi 12 octobre, Médiathèque, 18h30)
Café repaire
Conférence Café Repaire Michel Pinglaut sur « Ecole et révolutions » (Mardi 3 octobre, Auberge de jeunesse, 19h).
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Nicolas Vannier au Ciné Lumière dimanche 17
Salon du livre de Vierzon
Vaillant primé au salon du livre
Don du sang
Salon d'automne Arts Issoudun
Troc plantes Saint-Laurent
BREL A BOURGES

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/09/actu-octobre-2017.html

Voir ici les films souhaités pour la suite:

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/08/liste-des-films-proposes-pour-le.html






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire