mardi 17 octobre 2017

BREL A BOURGES

 dans la cathédrale.






    






(Des projets bréliens au Ciné Lumière, il y en a déjà eu, surtout en 2008, pour les 40 ans de la chanson VESOUL et les 30 ans de la disparition de JACQUES BREL.
Malheureusement, c’était avant la création de ce blog, si bien que nous ne pouvons renvoyer à une page pertinente.
En 2018, l’an prochain donc, ce sera la même chose avec 10 ans de plus, soit en particulier le cinquantenaire de la chanson.
Gageons qu’il se passera à nouveau quelque chose dans la ville que la chanson a rendue mondialement célèbre…)


La visite vierzonnaise, c’était samedi. Le dimanche était consacré au concert d’orgue à la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
« Je suis un mort encore vivant ! », chantait Brel dans La Chanson de Van Horst. Et Brassens a ajouté après sa disparition : « Brel n’est pas mort, il vit toujours dans ses chansons. » C’était le projet, et ce devait être le seul.
Mais le sort cruel en a décidé autrement : Alain Meilland, qui était au cœur de la manifestation, est décédé brutalement ce jour même. Particulièrement abattu par la perte de son ami, François Carré a annoncé la triste nouvelle en ajoutant qu’il était parti avec cette musique.















Avant cela, il y eut une longue attente. Sans le savoir encore, et sans être en retard par rapport à l'horaire annoncé, toute cette file ne pourra pénétré dans la cathédrale. Les mille places de sa pourtant vaste nef sont déjà occupées. Reprise du film de l'événement :




























































































Photos Soraya Aliche

















Berry républicain 13 octobre 2017





Berry républicain 16 octobre 2017














Lundi 16 octobre 2017
Double Coeur : Double émotion
1- Dimanche 15 octobre le matin : moment officiel pour une signature entre le Conseil Départemental, la Fondation Jacques Brel et Double Coeur actant la concession des droits d’enregistrement des deux récitals donnés par Jacques Brel à la Maison de la Culture de Bourges en 1963 et 1966.
Comme souvent, Alain Meilland est aux manettes de sa caméra et de son ordinateur pour nous présenter le montage qu’il a réalisé et garder une trace de ce moment émouvant.
Puis… une pâleur extrême, un regard vacillant mais soutenu par une volonté farouche de faire ce qu’il y avait à faire ce dimanche 15 octobre : appuyer sur le bouton pour que la vidéo vienne, pour que Jacques Brel soit parmi nous dans cette salle des délibérations du conseil départemental…. Il fallait faire ça au moins ça….ne m’empêchez pas, non pas d’hôpital, ça va aller…respirer à la fenêtre…de l’air…et puis le bruit sourd de la chute, le cri de douleur d’Aline surgit et le coeur sollicité qui piétine, semble s’interroger, pour finalement s’évanouir.
Le massage cardiaque appliqué rapidement par M. Michel Autissier, médecin et président du Conseil général ne suffira pas, les soins apportés par les pompiers et le SAMU seront tout aussi inopérants.
2- Dimanche 15 octobre l’après-midi : le concert soigneusement préparé les semaines précédentes avec Alain Meilland suscite l’afflux d’un nombreux public.
Alain Meilland, notre Alain, fait alors sa sortie de scène, grandiose comme sa palette d’artiste, sa bienveillance, sa générosité… il est parti au son des chansons de Jacques Brel, présentées par sa fille France et joué à l’orgue par Frédéric Lamentia qui a magnifiquement su faire résonner l’instrument sous les hautes voûtes de la cathédrale. Les mélodies à l’ombre desquelles les textes revenaient à notre esprit, l’auront accompagné pour ce long voyage vers l’autre rive. Peut-être a-t-il aimé.
Ce concert, dont la concrétisation a demandé plusieurs années, a été une véritable aventure humaine rassemblant des personnes d’horizons différents. Ce moment unique, reste dans la droite ligne de l’action culturelle impulsée par la Maison de la Culture qui s’était donné pour mission d’accueillir une diversité de publics pour un plus large accès à tous les styles de culture. Ce concert sera le point d’orgue du travail d’Alain, acteur, chanteur, metteur en scène, vidéaste, organisateur, etc…qui pendant de longues années a su ancrer la chanson française à Bourges, mais qui est aussi notre très doux ami.
Aujourd’hui, l’association Double Coeur, à travers chacun de ses membres reste abasourdie, orpheline, amputée.
La blessure sera longue à guérir.
Toutes nos pensées et notre affection vont en premier lieu à Aline et Delphine qui ont à faire face à cette impossible violence de la vie.
Le bureau de Double Coeur










Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Assemblée générale de Ciné Rencontres vendredi 13 octobre (Ciné Lumière, 18h30). 
Université populaire du Pays de Vierzon
Conférence Jean-Marie Favière avec John Ryan sur Les Révolutions anglaises au XVIIe siècle (Jeudi 12 octobre, Médiathèque, 18h30)
Café repaire
Conférence Café Repaire Michel Pinglaut sur « Ecole et révolutions » (Mardi 3 octobre, Auberge de jeunesse, 19h).
Cinéma et psychanalyse Châteauroux
Nicolas Vannier au Ciné Lumière dimanche 17
Salon du livre de Vierzon
Vaillant primé au salon du livre
Don du sang
Salon d'automne Arts Issoudun
Troc plantes Saint-Laurent
BREL A BOURGES

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/09/actu-octobre-2017.html

Voir ici les films souhaités pour la suite:

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/08/liste-des-films-proposes-pour-le.html






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire