mercredi 4 janvier 2017

VOUS ALLEZ (RE)VOIR LA SOCIALE

13ème séance avec débat





LA SOCIALE
Film de Gilles Perret (2016, 1h24). 






CINE DEBAT VENDREDI 6 JANVIER à 20h30



Sécurité sociale, société, ...


Débat avec l'association Ciné Rencontres. Ouvert à tous. 



Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
« La Sociale » dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.


Pour mieux connaître les principaux protagonistes : 





Gilles Perret, né le 16 juin 19681 à Mieussy (Haute-Savoie) est un réalisateur et documentariste français.

Après de études d'ingénieur en électronique, il décide de s'orienter vers le cinéma.
Depuis 1999, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Préoccupé par les problématiques économiques et sociales, sa production devient à partir de 2003 plus sociale.
Gilles Perret réalise le film Walter, retour en résistance sur la vie et les convictions de Walter Bassan. Walter Bassan est à l'origine du premier rassemblement le 4 mai 2007 sur le plateau des Glières en opposition à la venue de N. Sarkozy, « M. Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance, M. Sarkozy se sert des Glières ».
Il est l'un des fondateurs de l'association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, née des rassemblements citoyens au plateau des Glières de 2007 et 2008.
La projection en 2009 à Montpellier du film Walter, retour en résistance, où apparaît Stéphane Hessel, fait prendre conscience à Sylvie Crossman, fondatrice d'Indigène éditions du sens de la parole d'Hessel et est à l'origine du livre Indignez-vous !.
À l'occasion de la venue de N. Sarkozy le 8 avril 2010 aux Glières, Gilles Perret indique dans Le Dauphiné libéré du 15 mai 2010 « Il n'y a pas d'attaques contre les personnes, mais contre une politique qui attaque de façon vive le programme du CNR. On a fait des résistants des icônes, mais on a oublié leur projet ! ».
C'est justement l'ambition du film sorti en 2013 Les Jours Heureux que de faire revivre l'esprit du Programme du Conseil national de la Résistance.



La revue Fakir s'intéresse à La Sociale : 




Rappel:
 Fakir était notre partenaire pour le film MERCI PATRON : 

Et c'est aussi la revue Fakir qui a obtenu l'introduction de l'adresse Croizat (Ambroise) dans Le Petit Robert.


Berry républicain 1 avril 2016


Pour en savoir plus sur Ambroise Croizat : 



Ambroise Croizat est un homme politique français, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à l'hôpital Foch de Suresnes. Il fut l'un des fondateurs de la Sécurité sociale et du système des retraites en France. Il fut également secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie et ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947.

(On y mentionne Vierzon)



Un (faux) sujet de polémique 



http://www.pcfbassin.fr/167-pcf-vie-et-debats/actualites-pcf-vie-et-debats-2015/27078-70e-anniversaire-de-la-securite-sociale-retablir-la-verite




Un appel de Michel Etievent, biographe d'Ambroise Croizat ministre communiste du Travail du 25 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier 1946 au 4 mai 1947, date à laquelle la droite et les socialistes chassent les ministres communistes du gouvernement, sous les injonctions des USA:

Lors de l'hommage national du 70ème anniversaire de la sécu, entendez vous déjà à longueur de medias inféodés au pouvoir, (et ceci malgré l'énorme travail fait pour rétablir l'histoire) toutes les sirènes chanter  que la sécu a été fondée par Pierre Laroque. Aurait t-on l’audace d’attribuer la paternité de la loi Veil a son obscur chef de cabinet ? Jamais ! ET ben là si !  Ce qui est curieux c'est que lorsque l'on évoque une loi, on lui donne toujours généralement le nom du ministre qui l'a promulguée et non du fonctionnaire qui a participé à sa mise en place: Ainsi dit-on :Loi Macron, Loi Juppé ou Loi Weil par exemple. Et bien non, là on vous dira loi Laroque qui n'était que le fonctionnaire de Croizat. Ben, tiens, on ne va pas donner à une institution enviée dans le monde entier et que socialistes, patrons et droite s’évertuent à casser, le nom d'un ministre communiste. Et puis quelle aubaine ! Cela permet d’effacer le rôle des  ministres communistes qui l’on conçue et bâtie et de ce petit peuple d’ouvriers essentiellement CGT qui pendant 8 mois ont construit les caisses sur leur temps de congé et  après leur temps de travail. Et tout cela rendu possible grâce au rapport de force de l’ époque (que l’on taira évidemment) et sans lequel nous n’aurions ni sécu  ni toutes les lois sociales. Un rapport de force simple qu'il faut rappeler : 29 % des voix au PCF, 5 millions d’adhérents a la CGT, une classe ouvrière grandie par sa résistance, un patronat sali par sa collaboration.

Et pourtant c'est lui Ambroise CROIZAT, c’est lui le bâtisseur de ce beau conquis social de janvier 1946 à juillet 1946 alors qu'il était ministre du travail et de la Sécurité Sociale ( de novembre 1945 à mai 1947) , On vous parlera encore d’une création de De Gaulle... oui mais, voilà,  De Gaulle avait déjà démissionné ( 15 janvier 1946) lorsque Croizat, après avoir conçu les lois créant la sécu  ( mai, juin 1946) ) , mit en place les 138 caisses avec la CGT et le peuple de France. (Malgré l’opposition violente de la droite, des assurances privées, des médecins, des patrons, des notables mutualistes, de la CFTC.)

De plus De Gaulle sera le premier à la casser en octobre 1967 avec les ordonnances Jeanneney qui suppriment les élections démocratiques des caisses, divisent la sécu en trois branches et établissent le paritarisme qui donne la gestion aux patrons.

 Juste une petite vérité a rétablir: Pierre Laroque n'est que le commis d'écriture qui mit en forme l'ordonnance portant création de la sécu du 4 octobre 1945. Cette ordonnance est une émanation directe du CNR et de la réflexion et conception collective menée sous la maîtrise d'œuvre de Croizat dès sa nomination comme président de la Commission du Travail à l'assemblée consultative ( juin 1943) du Gouvernement provisoire à Alger. Et ceci en lien très actif avec les services du ministère de la Santé dirigé par François Billoux, autre ministre communiste, jamais évoqué lorsque l’on parle de la sécurité sociale.

Pierre Laroque ne prendra d’ailleurs ses fonctions qu’en septembre 1944. C'est sûr qu’il est difficile d'admettre la réalité de l’Histoire et surtout l'actualité brûlante et la modernité d'un homme comme Ambroise Croizat à l'heure où droite, patronat  et socialistes veulent privatiser ce bien national qu'est notre belle sécurité sociale.

Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Ambroise Croizat  est de nous battre sans cesse partout pour que la sécurité sociale ne soit pas une coquille vide livrée au privé mais qu’elle reste ce que Croizat et le peuple de France  ont voulu qu’elle soit : un vrai lieu de solidarités, un rempart au rejet, à la  souffrance et à l’exclusion

Je ne serai pas malgré une invitation officielle, dans la cérémonie nationale  du 70e anniversaire le 6 octobre à la Mutualité ( en plus !! quel scandale !). Sachant qu’on refusera de me donner la parole pour rétablir l’histoire, je n’irai pas parader auprès de Marisol Touraine et Francois Hollande et tous ceux qui cassent la sécu…

En espérant que le beau mouvement ouvrier en fera autant et sera plutôt par millions dans la rue le 8 octobre 2015.

 Merci de partager abondamment.

Amitiés à tous

MICHEL ETIEVENT






Lectures : 

La sécurité sociale, de Michel Etiévent, éditions GAP
Ambroise Croizat ou l’invention sociale, de Michel Etiévent, éditions GAP


http://ullimogesnord.reference-syndicale.fr/2015/12/ambroise-croizat-et-la-securite-sociale-quand-la-cgt-et-la-classe-ouvriere-simposerent-dans-la-vie-politique/




4 janvier 2016 : 
Un mail signé Gilles Perret
qui rebondit sur l'actualité politique du moment...




(Cliquer sur cette image pour la version en ligne)






Chers ami-e-s,

Sur cette carte, ce n'est pas le visage que l'on appelle de nos voeux pour une nouvelle année pleine d'épreuves, mais (pour pousser l'ironie à fond), c'est une manière de rendre hommage à celui qui a remis la santé et la protection sociale à sa juste place : au coeur des futurs enjeux électoraux.
L'attachement des français pour la Sécu, comme en témoigne un récent sondage, fait que cette histoire colle à François Fillon comme le sparadra collait aux doigts du capitaine Haddock. Il ne sait qu'en faire et c'est tant mieux!
Notre film "La Sociale" demeure donc plus que jamais au coeur du débat. Les soirées-débats reprennent de plus belle. Déjà plus d'une centaine de dates sont réservées aux quatre coins de la France. Vous aussi vous pouvez organiser votre propre projection dans votre cinéma pour que vivent des Jours Heureux.
Vive le cinéma et vive la sociale !

L'équipe de La Sociale.






Où voir "La Sociale" cette semaine du 4 au 11 janvier?

Pour trouver la séance la plus proche de chez vous:


Acigne (Le Foyer), Aix-Les-Bains (Le Victoria), Annecy (MJC Novel), Bagnolet (Cin Hoche), Bezons (Paul Eluard), Bourg en Bresse (Grenette), Bourgueil (Ciné de l'Amical), Brest (Les Studios), Cachan (La Pléiade), Chambéry (Le Forum), Chatillon en Vendelais (Le vendelais), Clermont-Ferrand (Le Rio), Die (Le Pestel), Dieulefit (Cinéma), Douvres (Le Foyer), Ecully (Ecully Cinéma), Erstein (Cinéma L'Amitié), Gardanne (Les 3 Casinos), Gex (Le Patio), Grenoble (Le Méliès), Guingamp (Les Baladins), L'Isle sur Sorgues (cinéma), La Roche sur Foron (Le Parc), La Roche sur Yon (Le Concorde), Le Havre (Le Sirius), Lyon (La Fourmi), Manosque (Le Lido), Montpellier (Utopia), Nantes (Le Concorde), Paris (Espace Saint-Michel), Paris (Majestic Bastille), Paris (Le Brady), Paris (Le Chaplin St Lambert), Pau (Le Méliès), Poitiers (Dietrich), Privas (Le Vivarais), Prunelli di Fiumorvo (L'Excelsior), Rennes (L'Arvor), Rouen (l'Omnia), St Pierre des Corps (Centre culturel communal), Tourcoing (Les Ecrans), Tullins (cinéma Paradiso), Vannes (Cinéville), Vault le Penil (La Grange), Vierzon (Cinéma Lumière), Villejuif (Théâtre Romain Roland), Voreppe (Art et Plaisir)




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de janvier,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le cycle Cinéma et psychanalyse
La lecture à Châteauneuf

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/01/actu-janvier-2017.html







COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire