samedi 28 janvier 2017

ON REVIENT DE LOIN

16ème séance avec débat







ON REVIENT DE LOIN 

Documentaire  de Pierrre Carles et Nina Faure (2016 - 1h40).




VENDREDI 27 JANVIER 2017 (CINE DEBAT)
20H30

Amérique latine, Equateur, gouvernements, jugements politiques… 
En sillonnant l'Equateur en ébullition, les deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées...

ON REVIENT DE LOIN


     Cocktail  

       Parité hommes femmes
       Redistribution des richesses
       Refus de payer la dette injustement imposée
       Plafonnement des salaires les plus élevés
       Investissement dans les infrastructures publiques  
       Inversion de l'emploi des richesses produites par les ressources du pays,
       80% pour le pays 20% pour rembourser la dette
       La couverture sociale pour tous
       Une citoyenneté mondiale
       Elimination du mot « étranger » du dictionnaire
       Transmission raisonnée des patrimoines
       Investissement massif dans les énergies renouvelables
       Défense et respect des minorités.


            TEMPS DE PREPARATION    

 La démocratie permanente est un processus qui ne connaît ni calendrier ni limite dans le temps.

     D'autres ingrédients sont bien sûr admis, ce cocktail est évolutif et ne demande qu'à être amélioré en permanence. Rafraîchissant par temps chaud il est tout aussi efficace pour combattre le froid. A consommer sans modération.


  Il est à noter que cette recette n'a strictement rien à voir avec tout événement politique susceptible de se produire en France ou en Equateur.

JOHN





Il n’y a pas d’inspiration de l’un vers les autres ni des autres vers l’un. Simplement une coïncidence de projets. Vers le même moment, en effet, Michael Moore l’Américain a décidé de traverser l’Atlantique d’ouest en est pour trouver des idées applicables chez lui, tandis que Pierre Carles envoyait Nina Faure en sens inverse dans un but comparable. 
Pour vous y reporter : 

Cela dit et remarqué, avec cette soirée, on coche pratiquement toutes les cases positives, et il faudrait vraiment avoir beaucoup d’imagination pour en trouver de négative. Sauf peut-être à souhaiter avoir eu plus de temps encore pour prolonger un débat des plus passionnants. 
Alors cochons-les, ces cases : sympathique, agréable, utile, incite à la réflexion, aiguise l’esprit critique, didactique sans être lourd, donne toutes les cartes au spectateur, le fait participer à l’évolution du jugement politique,…
Et en effet, pour participer, on participe. L’équipe du film change son point de vue, alors nous aussi, dans le même temps, parce qu’il vient de se produire un coup de théâtre. Et les coups de théâtre ne manquent pas. Nous ne les révélerons pas tous ici, mais on se doute qu’ils ne peuvent guère aller que dans le sens d’une autre désillusion, puisque le parti pris initial des auteurs était de partir à la rencontre du pays avec un préjugé immédiatement favorable. Ainsi quand des lois progressistes sont reportées sine die en raison de la visite du pape François qui ne doit en aucun cas être perturbée par des manifestations conservatrices. 
Et puis la nature a horreur du vide, les capitaux aussi. Si on chasse ceux du FMI, on doit se rabattre sur ceux qui viennent de Chine. Peu de place à l’utopie ou à la poésie dans tout ça, même si les talents de chanteur et de danseur du président contribuent à nous le rendre sympathique. La belle nature équatorienne souffre autant que ses habitants quand les mines à ciel ouvert attaquent le paysage. 
Mais tout est relatif. C’est mieux qu’avant, c’est mieux qu’autour. Est-ce importable chez nous ? L’idéal serait de conserver notre avantage en matière d’avancées sociétales, et d’acquérir des avancées sociales effectives. Mais ce n’est pas gagné. Rafael Correa premier ministre en France ? Serait-il en mesure de mater notre libéralisme dominant, ou serait-il vaincu par lui ? De toute façon, ce n’est qu’une blague de fin. 



Des références
pour une mise en perspective partielle

Lamennais

Un vocabulaire très à gauche et très virulent contre les inégalités, une condamnation vigoureuse des inégalités, un plaidoyer énergique en faveur des pauvres et contre les riches. Mais quant aux moyens de changer les choses, une étonnante impuissance. Appel au sens moral des possédants, culpabilisation systématique, mais aucune coercition véritable. Le rapport de forces, la lutte des classes, la révolte ou la révolution ne sont jamais envisagées. Le respect d’un ordre des choses quasi divin ne donne guère d’autre perspective d’amélioration au peuple que la bonne volonté et la charité des puissants. Pour conquérir la justice, le chemin est encore long, voire obstrué.

On pense à un représentant du catholicisme social comme Lamennais. 


Félicité de Lamennais (1782-1854)

En 1834, il publia ses Paroles d'un croyant, ouvrage lyrique, rempli de violence et de plaintes, qui marqua sa rupture avec l'Église (encyclique Singulari nos). Dans cet ouvrage, il constatait et déplorait le « désenchantement » du monde, et lançait un appel pressant à la liberté de l'Église, à partir duquel, il commença à développer les tendances socialistes et démocratiques du message évangélique.
En 1835, il vit ses anciens amis peu à peu le quitter, mais le 9 avril 1835, ses amis Fleury, Arago et Liszt l'amenèrent à rencontrer Marie d'Agoult et George Sand. Son salon devint un véritable cénacle républicain. Lamennais lui restera très lié. Il sera effaré par les idées de George Sand sur la liberté sociale et le divorce, mais sera son mentor, avec Michel de Bourges, sur les voies du socialisme politique. George Sand lui déclara un jour : « Nous vous comptons parmi nos saints... vous êtes le père de notre Église nouvelle ».

En 1837, il publia le Livre du peuple, véritable livre de combat.




Il posa les questions de la nécessaire alliance entre l'Église et les idées de liberté, et de l'exigence d'une véritable doctrine sociale de l'Église, en tant que priorité historique avec la Restauration, et entendit démontrer que la République nécessite un pouvoir spirituel, une religion civile. Pour cela il proposa un projet de Constitution7, dans lequel la religion et le politique étaient intrinsèquement liés.
Il fut l'ami de Pierre Leroux, de Jean Reynaud, de Chateaubriand et d'Ernest Renan.
Ses idées socialistes influencèrent fortement Sainte-Beuve et son unique roman Volupté.
Georges Bernanos (1888-1948) fait référence à Lamennais dans le prologue de Sous le soleil de Satan (1926). Notant que "le doctrinaire en révolte, dont le temps s'amuse avec une profonde ironie, ne fait souche que de gens paisibles", Bernanos illustre ce fait par l'exemple de Lamennais dont la postérité spirituelle encombre les sacristies.


Cincinnatus


Lucius Quinctius Cincinnatus (c. 519 – c. 430 av. J.-C.1) est un homme politique romain du ve siècle av. J.-C., consul en 460 av. J.-C. et dictateur à deux reprises en 458 et en 439 av. J.-C. Il est considéré par les Romains, notamment les patriciens, comme un des héros du premier siècle de la République et comme un modèle de vertu et d'humilité. Il est une figure historique, avec un rôle semi-légendaire, la réalité de ses actions ayant pu être amplifiée par les historiens romains, tel Diodore de Sicile, Tite Live ou Denys d'Halicarnasse, qui ont décrit ses faits et gestes.

Dictateur (Rome antique)
Le dictateur (en latin classique : dictātǒr, -ōris, masculin) est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l'origine, excéder six mois. Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. J.-C. pour répondre à une situation d'urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine. Le titre de dictateur est aussi celui porté par le premier magistrat de cités du Latium comme Nomentum, Tusculum ou Albe la Longue. La dictature évolue tout au long de la République jusqu'aux dictatures exceptionnelles de Sylla et César qui s'affranchissent des limitations originelles et octroient des pouvoirs démesurés. La dictature est abolie par Marc Antoine, dès l'assassinat de Jules César.


UN MESSAGE DE NINA FAURE

Je fais profiter au premier chef les adhérents du message de Nina Faure car ils en sont les destinataires privilégiés. De tels encouragements contribuent à justifier que nous fassions vivre nos séances de manière pérenne.


« Encore merci de l'accueil à Vierzon et surtout continuez ce travail formidable que vous faites. »

Je sais que je me fais le porte-parole de chacun en répondant :

« L’accueil est aussi plaisant qu’aisé quand la compétence et la sympathie nous rendent visite. »

Avec ce mail, Nina nous fournit un lien vers une documentation complémentaire concernant le film (affiches, dossier de presse, photos).


Voici une idée du contenu :




































Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de décembre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Lecture à Châteauneuf


https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/01/actu-janvier-2017.html




COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire