dimanche 16 octobre 2016

L'ODYSSEE

Sixième séance avec débat







L'ODYSSEE

Biopic français de Jérôme Salle. (2016 - 2h02)



VENDREDI 14 OCTOBRE (CINE DEBAT)
20H00

Exploration, océan, monde sous-marin,...
La vie de Jacques-Yves Cousteau.


L’heureuse surprise de notre soirée, où  d’Edwige permit de fonctionner normalement malgré l’absence exceptionnelle de John, fut l’arrivée d’un club de plongée sous-marine, celui de Mehun. Un regret aussitôt : celui de n’avoir pas contacté pour cette séance des clubs de ce type dans le département ou à proximité, et notamment celui de Vierzon. Alors, donnons tout de suite l’adresse de leur site :


Et avant de savoir plonger, il faut savoir nager : 






Cela dit, nous avons découvert un expert parmi nos adhérents, à savoir Jean-Luc. Grâce à leur expertise à tous, nous avons beaucoup appris sur cette activité, les sensations qu’on éprouve, et aussi sur l’évolution du matériel depuis celui qu’utilisaient les compagnons du commandant Cousteau. Nous avons alors parcouru toute la gamme des expériences vécues, depuis celle du jeune garçon qui avait connu un baptême de plongée dans la région de Cassis (il a dit le nom des poissons rencontrés, mais j’ai oublié) jusqu’à celle de vétérans expérimentés qui sont à la direction du club.
Tous se sont déclarés enchantés du film, et ont donné l’impression de vouloir surtout retourner plonger dans leur élément liquide. Tous ont confirmé également la constatation illustrée par une des séquences les plus commentées du film : autrefois on plongeait comme dans un aquarium, et maintenant il n'est pas rare de se trouver dans la situation de Philippe Cousteau plongeant à l'endroit de son enfance pour le trouver quasi désert. A l'exception toutefois d'un poisson unique dans le lointain qui semble se rapprocher. Vestige dérisoire d'un monde qui s'éteint ou espoir d'un renouveau après la prise de conscience qu'il faut maintenant protéger la nature? Les plongeurs mehunois ont préféré retenir l'interprétation optimiste.
Nous avons eu grand plaisir à continuer à échanger avec eux jusqu’au pot convivial final. Une belle soirée de (ciné) rencontres, vraiment.

Mais d’autres interventions ont enrichi ce débat exceptionnel, comme celui de Catherine qui s’est sentie étrangère dans ce monde en plongeant du côté de la Nouvelle-Calédonie, ayant peur de déranger l’harmonie de ce monde enchanté par l’effet de sa seule présence.
Jean-François a attiré l’attention sur les rapports humains et la qualité du jeu des acteurs.
Jean-Pierre a relativisé les dégâts éventuels des plongeurs en rappelant ceux infiniment plus dévastateurs de la pêche industrielle et de la pollution mondiale.
D’autres ont signalé qu’ils avaient appris sur le commandant mythique des choses parfois plus désagréables qu’ils ne connaissaient pas : difficile de concilier une vie de famille harmonieuse avec les exigences d’une star mondiale. Le site du Parisien permet de démêler sur bien des points le vrai du faux : 



Nos amis de Mehun ont pris la défense des requins : quand ils représentent un danger, l’homme est quasiment toujours le responsable. On a conclu sur les idées reçues véhiculées après la projection des Dents de la Mer de Spielberg.

Enfin, quand quelqu'un s'est interrogé sur la pertinence du titre, Jean-François a rappelé qu'il se trouvait dans la continuité des titres des séries télévisées, comme Wikipédia permet de le confirmer:

L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau (en anglais The Undersea World of Jacques Cousteau) est une série télévisée consacrée à la biodiversité marine, lancée par le chercheur et explorateur marin Jacques-Yves Cousteau. Les premiers épisodes de la série furent réalisés en 1968 et continuèrent jusqu'en 1975. La narration en langue anglaise est réalisée par Richard Johnson (version de la BBC) et Rod Serling (version des États-Unis). Le film montre aussi la famille dont les enfants Jean-Michel et Philippe-Pierre, avec son petit-fils Fabian Cousteau.

Un lien conseillé par Edwige :
J'ai trouvé l'émission suivante qui n'est pas si éloignée de notre sujet "un océan de plastique"

Ci joint le lien :


Bien cordialement

Edwige





Page du film au Ciné Lumière, avec la bande annonce :


Berry républicain 12 octobre 2016








Un thème.
Le fils aimé vs le fils mal aimé :


Le fils, Cal Trask (James Dean) et le père, Adam Trask (Raymond Massey).


Much of Dean’s performance in the film is completely unscripted, such as his dance in the bean field and his curling up and pulling his arms inside of his shirt on top of the train during his ride home from meeting his mother. The most famous improvisation during the film was when Cal’s father rejects his gift of $5,000 (which was in reparation for his father’s business loss). Instead of running away from his father as the script called for, Dean instinctively turned to Massey and, crying, embraced him. This cut and Massey’s shocked reaction were kept in the film by Kazan. Heartbreaking.
 wikipedia.org



À l’est d’Éden (East of Eden) est un film américain d'Elia Kazan, sorti en 1955, d’après le roman du même nom de John Steinbeck, publié en 1952, et dont le titre est inspiré du verset biblique relatant la fuite de Caïn, fils d'Adam, après le meurtre de son frère Abel.




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité d'octobre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Film "Demain" au Musée de Vierzon
Le Café Repaire

Le cycle Cinéma et psychanalyse


https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/10/actu-octobre-2016.html#more





DERNIERE NOUVELLE :
SEMAINE DU GOUT
Une animation cinématographique en partenariat avec Ciné Rencontres.
JEUDI 20 OCTOBRE 20H AU CINE LUMIERE 
ENTREE LIBRE SANS RESERVATION






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire