dimanche 16 octobre 2016

LE FILM "DEMAIN"

en partenariat avec la ville de Vierzon







Dans le cadre de la semaine du goût



Et avec Epicéa, une épicerie sociale et solidaire gérée par le CCAS de Vierzon. .

JEUDI 20 OCTOBRE (CINE DEBAT)
20H00

Comment empêcher l'effondrement de l'éco-système?
La quête d'une équipe de trentenaires qui parcourent le monde.
Documentaire français de Cyril Dion, Mélanie Laurent. (2015- 1h55)


Cyril Dion et Mélanie Laurent ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Va-t-on se plaindre maintenant de films trop optimistes?...
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…




J'ai pris ce qui suit sur le site de la Ville de Vierzon : 


http://www.ville-vierzon.fr/


Dans le cadre de la semaine du goût le jeudi 20 octobre à 20H au ciné lumière de Vierzon.
DEMAIN
Film de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Tout public. Inscription obligatoire au 02.48.71.10.94 ou 02.48.52.65.15.
(Obligatoire? Il y a beaucoup de places au Ciné Lumière, vous savez !) 

Les auteurs du film, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions pour lutter contre l’effondrement de l’éco-système. À partir d’expériences, ils vont tenter de proposer des pistes pour l’avenir.
César 2016 du meilleur film documentaire.
Séance suivie d’un débat gourmand en partenariat avec ÉPICÉA et Ciné Rencontres.

Gratuit

Au Ciné Lumière





La semaine du goût 2016 se déroulera du 8 au 22 octobre.
 Le thème de cette année "Le goût du Rab".

Des animations seront proposées à Vierzon et dans plusieurs communes alentours sur le thème du gaspillage alimentaire.
 Et le samedi 22 octobre grande journée de clôture : la Fête du Rab’ ! Au programme : disco’soupe proposée par Mon Cher Vélo, Food Truck le Tacot de Bourges, flash Mob par la Baroufada, marché de producteurs locaux, conférence de l’association nationale zéro déchet, animations, espaces infos, jeux en famille, dégustations, surprises, spectacle familial à partir de 3 ans : les aventures d’un bout de tissu.





En savoir plus sur Epicéa :
http://www.ville-vierzon.fr/Epicea.html


Epicéa est une épicerie sociale et solidaire gérée par le CCAS de Vierzon.  (Centre Communal d'Action Sociale)

Son rôle est de permettre aux familles les plus démunies d’acquérir des denrées alimentaires à moindre coût mais aussi d’améliorer les habitudes alimentaires, de favoriser l’autonomie, écouter et orienter, rompre l’isolement et créer des liens.

L’action de l’épicerie se fonde sur le principe de la participation des usagers. Le but est de les rendre acteur de leur insertion sociale en leur donnant confiance, en les écoutant et en favorisant leur autonomie, par exemple, dans l’utilisation du crédit alloué pour un mois.


Outre l’aide alimentaire l’épicerie met en place des actions d’insertion :

- Sortie culturelle : sortie au cinéma, lecture à haute voix, visite d’exposition

- Activité créative : Réalisation d’objets de décoration. La mosaïque bucolique : il s’agit de valoriser les jardins d’insertion de Vierzon en menant des actions parte nariales (ESAT, CAF, Boutique Solidarité, CMS, C2S Services)

- Épi’santé : projet visant à informer et conseiller les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire sur différents thèmes concernant la santé (hygiène bucco-dentaire, alimentation, hygiène du corps…). Cette information se fait par le biais de professionnels de santé qui interviennent pendant les distributions alimentaires.

- Épicé’Bon : ce projet vise à améliorer les habitudes alimentaires des bénéficiaires par le biais de différentes actions (atelier cuisine, démonstrations de cuisine…) Améliorer les habitudes alimentaires des individus : conseils sur l’achat, le choix des produits, proposition de recettes simples et économiques, proposition de menus équilibrés, réalisation de plats, notion d’équilibre alimentaire…


Nous avons dans nos blogs des archives concernant ce film. 
Voici les liens concernés :


https://cinegraphe.blogspot.fr/2015/12/demain.html


https://cinegraphe.blogspot.fr/2015/12/vous-allez-voir-demain.html


Si comme moi vous avez manqué notre séance du 18 décembre 2015 (je ne pouvais en ce qui me concerne qu’être à la Décale pour célébrer le centenaire d’Edouard Vaillant !), voici l’occasion d’un rattrapage. Ou d’une révision, ou encore d’un approfondissement, si vous avez envie de le revoir, voire de vous y exprimer…

Pour la soirée Edouard Vaillant, voir ici :

https://vaillantitude.blogspot.fr/2015/12/1878-naissance-de-staline.html



La salle était pleine, et les débats ont été nourris et variés.
La monnaie locale, un des thèmes du film, a été largement présentée par un groupe militant aussi passionné que compétent.
Retrouvez le prospectus explicatif sur la Lignière à la page suivante :

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/10/des-locaux-tres-motives.html

On a retrouvé beaucoup de points communs avec le film de Michal Moore : aller chercher dans le monde ce qui pourrait constituer une bonne idée. Particulièrement le système scolaire finlandais. Mais il est beaucoup plus facile de faire preuve de psychologie différenciée et d'attention à chaque enfant quand on a une classe de quinze élèves, et qu'on peut être avec eux à deux, voire trois enseignants. Mettez une liberté semblable dans une classe bourrée avec quarante élèves, et vous avez la situation française : la cacophonie ou le cours magistral. Conséquences de réformes frénétiques qui n'avaient qu'un seul mot d'ordre : ce n'est pas une question de moyens! Tu parles...
https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/10/where-to-invade-next.html

La clôture dînatoire assurée par Epicéa a confirmé le caractère particulièrement convivial de cette soirée réussie.




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité d'octobre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Film "Demain" au Musée de Vierzon
Le Café Repaire

Le cycle Cinéma et psychanalyse


https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/10/actu-octobre-2016.html#more





DERNIERE NOUVELLE :
SEMAINE DU GOUT
Une animation cinématographique en partenariat avec Ciné Rencontres.
JEUDI 20 OCTOBRE 20H AU CINE LUMIERE 
ENTREE LIBRE SANS RESERVATION


Extraits de la bande annonce :






Cyril Dion
En 2007, il crée avec Pierre Rabhi et quelques amis le Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013. Il en est encore porte-parole et membre du cercle de pilotage.
En 2010, il conseille et co-produit avec les Colibris le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.
En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, qu'il dirige toujours avec Jean-Paul Capitani.
Depuis l'âge de 17 ans, il écrit de la poésie, démarche qui aboutit en 2014 à la publication du recueil Assis sur le fil aux éditions de la Table Ronde.
Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. Demain remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d'un million d'entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.


Lors de ses apparitions en public, Pierre Rabhi a coutume de raconter la légende du colibri, considérée comme amérindienne bien que présente dans nombre d'autres cultures :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » ».



















COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous avons assisté avec grand plaisir à cette projection de DEMAIN, un film bien rafraichissant dans le contexte de morosité ambiante.
    Au passage, je tiens à saluer les organisateurs et à m'excuser de ne pas être resté plus longtemps pour participer aux débats et dégustation organisés dans le cadre de la semaine du goût : mon épouse travaille le lendemain et il nous fallait encore rentrer à BOURGES et dîner.
    Juste une petite remarque concernant le parking situé en face le CINE LUMIERE : il yy a beaucoup de voitures garées en plein milieu il s'en est fallu de peu qu'on soit bloqués sans pouvoir sortir ! à voir avec la police municipale si c'est récurrent ...
    Avec nos remerciements renouvelés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt, ce fut en effet une très belle soirée, et utile par dessus le marché ! Pour le parking, les connaisseurs savent que derrière le cinéma, en bas, il y a autant de places que l'on veut, et toujours faciles d'accès. Soyez toujours les bienvenus.

      Supprimer