en face du Ciné Lumière
Leur parcours: Munich, pour le départ, Saint-Jacques de Compostelle pour la destination privilégiée, et Vierzon présentement pour l'étape du jour sur le chemin du retour.
Bizarrement, sur leur itinéraire, on dirait que ce n'est pas Vierzon qu'ils ont écrit, contrairement à ce qu'ils ont fait pour les autres villes. Non, on dirait que leur étape est référencée par "La Française"! Mais non, elle ne serait pas à sa place: il s'agit d'une commune du Tarn-et-Garonne. Rien à voir historiquement, tout à voir symboliquement.
La rencontre a eu lieu la première fois en traversant Lhommée, commune de Méreau. Nous nous sommes refusé à doubler comme tant d’autres ces drôles de véhicules qui roulaient à 30 à l’heure et derrière lesquels flottaient des petits drapeaux allemands qui laissaient deviner la présence de fiers supporters de la célèbre Mannschaft. Et quand nous l’avons fait, nous leur avons fait des petits gestes d’amitié pour leur montrer que leur équipage était particulièrement sympathique.
Quelques instants plus tard, en revenant du centre-ville, nous les avons aperçus qui étaient garés près de la salle Madeleine Sologne. Là, un néo-Vierzonnais serviable s’était déjà proposé pour les guider au « musée des tracteurs » qu’ils demandaient, et qui est en fait un musée beaucoup plus polyvalent. Ils ne parlaient ni français ni anglais, il y avait peu de chance de trouver un germanophone rapidement : on a décidé de les y suivre, au cas où mes petites compétences pouvaient être de quelque utilité. La suite montra que ce n’était pas inutile.
On leur a signalé que le musée ouvrait ce dimanche après-midi dans « vingt minutes », à 14 heures, nous avons alerté la presse, l’agence du Berry républicain de Vierzon ne pouvant décemment rater un événement tractoriel d’une telle originalité dans la ville qui en est un berceau mondialement reconnu. Pour cela, Jac, le directeur du cinéma, nous a fourni les bons numéros de téléphone à contacter.
Le musée a alerté à son tour le responsable du vaste entrepôt du Bas-de-Grange, M. Thaens, et pour finir nous avons rejoint le camping de Bellon en guidant la procession à travers la ville. En croisant des véhicules klaxonnant décorés de tricolore nous comprîmes que la France venait d’éliminer l’Irlande dans l’euro de football. Pas de chance, à l’approche du camping, une course nous privait de l’accès. Heureusement, grâce à la bonne volonté et à l’habileté des organisateurs, ils purent rejoindre leur emplacement à temps pour assister au match de la Mannschaft opposée à la Slovaquie.
Berry républicain, 27 juin 2016 |
Et aussi sur leberry.fr :
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2016/06/27/trois-allemands-passionnes-de-tracteurs-ont-fait-etape_11977247.html
On revit le film de cet après-midi grâce aux (nombreuses) photos de Soraya Aliche.
Première rencontre, sur le parking de la salle Madeleine Sologne.
Pour le moment, c'est la solitude qui domine.
Je m'enquiers de leurs besoins, le guide volontaire (en bleu et blanc) est carrément déjà monté sur le tracteur. L'accueil vierzonnais se met en place, et ce n'est qu'un début.
En marche. Et Macron n'y est pour rien.
Der Weg ist das Ziel. Le chemin, c'est le but. En l'occurrence, on ne saurait mieux dire.
De fiers supporteurs de la Mannschaft? Certes, occasionnellement. Mais leur vraie passion, ce sont bien les tracteurs.
Au coeur de la ville, vers l'incontournable (enfin, au sens figuré) rond-point de la Place Gabriel Péri.
Arrivée au Musée de Vierzon, 11 rue... de la Société Française.
En face du Ciné Lumière donc.
Si vous souhaitez acquérir un tracteur neuf de la même marque, n'essayez pas. Ces entreprises allemandes ont cessé leur activité depuis longtemps.
Au flanc d'une des caravanes, l'affichage de l'itinéraire. München, ... La Française, .... Santiago de Compostela,... Vierzon ou La Française?...
En remontant vers le nord, que vont-ils écrire? Le nom habituel, ou celui de la ville qu'ils ont traversée en gagnant le sud, et qui ferait aussi furieusement penser à notre ville?
(Lafrançaise est une commune française située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).
Les machines c'est bien, mais ce n'est rien sans les hommes. Premières poses pour immortaliser l'événement. Pas les dernières.
Le musée vient d'ouvrir, il est temps d'entrer.
Un instant surprises, Milena et sa collègue ne tardent pas à comprendre que ce dimanche vierzonnais ne sera pas tout à fait ordinaire.
Ils s'intéressent à tout, bien sûr.
Mais ils ne tardent pas à rejoindre le fond de la salle, là où se trouvent les tracteurs.
Il a le même que celui-là chez lui. Il m'en fournit la preuve en me montrant la photo dans son portable. Des photos de tracteurs, en fait, il n'y a que ça.
Le 20 juin 2016, Josef, Leo et Hermann, ici de passage sur leur trajet de retour de Saint-Jacques de Compostelle, remercient le musée de Vierzon pour l'accueil cordial qu'ils y ont reçu.
Avec le renfort de Dominique Thaens, de la Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon, le geste technique mimé devient plus efficace pour la communication que la parole. Complémentaire, en tout cas.
Le contrechamp. Pas de doute, ce sont des stars.
Au-dessus des armes de la Bavière, les souvenirs d'étapes variées, entre Italie et Espagne.
En bonne place, Saint-Jacques, en destination privilégiée.
Non, ce n'est pas au cinéma que l'on va. C'est au grand hangar du Bas-de-Grange.
Je vous assure qu'en pénétrant ici leur étonnement fut tel qu'ils en eurent le souffle coupé.
Le tractoriste barbu vient d'écarquiller grands les yeux en s'écriant: "Wahnsinn!" Ce qui veut dire, au choix: C'est fou! C'est dément! C'est du jamais vu! Ça décoiffe... etc.
Le tractoriste barbu vient d'écarquiller grands les yeux en s'écriant: "Wahnsinn!" Ce qui veut dire, au choix: C'est fou! C'est dément! C'est du jamais vu! Ça décoiffe... etc.
Il n'a pas pu s'empêcher de se mettre au volant de ce vieil engin. Relativisons: c'est le dernier arrivé, le petit nouveau, d'où son état justement. Quand il sera plus vieux dans la place, à force de soins, il paraîtra plus jeune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire