samedi 25 juin 2016

L'HOMME QUI REPARE LES FEMMES

37ème séance avec débat
dernier film de la saison 2015-2016








L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES

Film documentaire congolais de Thierry Michel. (2015 - 1h53)





VENDREDI 24 JUIN (CINE DEBAT)
20H30

médecine, guerre, viol, Congo, engagement, héroïsme,...
La médecine héroïque après les viols de guerre au Congo.


   Peu de places pour les anges noirs en blouse blanche comme le docteur Mukwege qui répare autant physiquement que psychiquement les filles et femmes victimes de viols et de sévices sexuels dans la République Démocratique du Congo. Viol comme arme de guerre fait pour briser les liens, briser toutes les résistances de ce peuple témoin des combats entre Tutsis, Hutus, forces et milices rebelles et armées officielles. Vision dantesque des hommes creusant des galéries souterraines pour aller chercher des minerais rares notamment le coltan, mot valise qui remplace la colombite tantalite, ici nous avons plus affaires aux Tantales qu'aux colombes . Car finalement tout est question d'argent, de l'appropriation par une minorité corrompue des fruits de la terre, tout est affaire de pouvoir et si les dommages collatéraux comprennent la mise en pièces des corps des femmes ainsi soit-il. Ce sont d'autres entrailles plus rémunératrices qui intéressent les hommes. L'odeur du sang écoeure mais n'est pas capable de masquer celle des dollars. Visiblement la vie d'une jeune fille n'a aucune valeur quand les hordes armées se mettent en mouvement pour chasser les populations indigènes.

     Certains se trouvent très mal à l'aise à la sortie de la séance parce qu'ils savent ce qui se passe mais que faire ? Une double réponse est venue de la salle en expliquant que premièrement la plus précieuse arme contre toute violence est la connaissance de son existence avec des images à l'appui.
Deuxièmement que des mouvements comme Amnesty International se battent incessamment contre toutes les violations des droits de l'homme et que tout un chacun peut prendre sa plume pour écrire aux puissants de ce monde en cas de violation de ces droits. Si les membres reçoivent rarement des réponses directes à leurs courriers ils sont informés par l'organisation des effets positifs de leurs protestations.

    Fin de saison pour Ciné Rencontres suite à ce document fort que l'on a pu voir à Vierzon grâce à toute l'équipe du cinéma et grâce aux membres de l'association.
JOHN






Actu de deux associations pour le prix d'une...

Berry républicain 23 juin 2016



A la fin du film, l’émotion était palpable. L’histoire sur l’écran interférait vite avec l’histoire personnelle de chacun dans la salle, avec des souvenirs qui remontaient de loin, en rapport avec la violence, la peur, l’injustice,…

Réaction. 
Comment n’a-t-on pas pu trouver une petite place, même en binôme, pour donner un prix Nobel à ce médecin ? 

Evolution positive.
La révolte des femmes se traduit par des résultats collectifs et politiques. L'hôpital et le médecin sont protégés par l'ONU. Impression d'une plus grande sécurité. 

Perspectives.
Pour que les choses s'arrangent, il faudrait que les causes de conflits qui proviennent de très loin et qui sont entretenues par des motifs très contemporains disparaissent. Bon courage! La population vit dans une atmosphère de menace et d'insécurité permanentes. A la fin, le médecin humaniste en vient à se demander s'il ne faudrait pas faire justice soi-même. Progrès, vraiment?...

Résistance et courage des femmes.
En regard :complicité, indifférence, lâcheté ou faiblesse des hommes.
On observe le fait, mais quelle en serait la cause ? Est-ce la résultante d’un fait culturel ? Les femmes sont vouées du fait de la spécialisation des tâches dans la famille à s’occuper des petits, donc elles s’y attachent plus (les oies de Konrad Lorenz). 
Est-ce un instinct maternel ? Son existence ou son importance sont contestées par certain(e)s (comme Elisabeth Badinter, arrière-petite-fille d’Edouard Vaillant, qui est plutôt l’héritière « spirituelle » de son grand ancêtre dans le domaine de la laïcité) : notre néo-cortex développé annihilerait partiellement, voire annulerait, ce que nous partageons avec le reste des mammifères supérieurs. Certains – certaines - vont jusqu’à dire, qui entendent couper la féminité culturelle de tout substrat biologique, que l’instinct maternel « n’existe pas » (que de l'acquis, rien de l'inné). Qui sait, voilà qui sera peut-être au cœur d’un prochain débat lors d’une de nos séances de la saison 2016-2017 qui s’ouvrira après les vacances…








COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire