mercredi 27 août 2014

Rentrée 2014-15



Ce n'est pas encore la rentrée, mais à l'évidence elle n'est plus très loin. Il est temps de se pencher sur la programmation du mois suivant, en révélant ou en rappelant les propositions de films qui nous ont été faites, tant avant que pendant les vacances.

Changement important (12 septembre 2014) : voir en fin de cette page pourquoi nous ne sommes plus en mesure de prévoir des séances longtemps à l'avance avec des films précis. 

Cependant, deux projets ont pu à cette date (25 septembre) être assurés: 
                                              réinsertion des femmes, diabète.

Voici donc les propositions de films en cours :



d'Olivier


Bonjour, c'est Olivier du cinéma. Une B-A sur des sœurs contemplatives cela serait peut être sympa pour un ciné rencontres.
----- Message d'origine -----
De : "pierre-emmanuel legoff"

Objet : LE TEMPS DE QUELQUES JOURS - proposition de programmation







Bonjour, 

Je vous contacte aujourd'hui pour vous informer de la sortie en salles le 1er octobre du documentaire Le temps de quelques jours réalisé par Nicolas Gayraud dont voici la bande-annonce :



Voici son synopsis : 
Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’Ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les soeurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Au coeur d’une abbaye séculaire, se révèlent des femmes à la philosophie étonnamment moderne. 

Ce film, programmé par Christian Fraigneux, a déjà suscité l'intérêt d'une cinquantaine de salles et nous organisons de nombreuses projections-débats en présence du réalisateur voire des sœurs de l'Abbaye de Bonneval elles-mêmes.



Les premiers retours des journalistes sont extrêmement enthousiastes (cf. revue de presse sur le site) et de nombreux partenaires nous soutiennent dont RCF (Radio Chrétienne Francophone) et ses 50 antennes régionales, le Pèlerin magazine, Philosophie magazine, la radio Piiaf et le site Streetpress. 


La direction de la communication de l'Eglise de France relaiera elle aussi l'information ainsi que la plupart des diocèses sollicités.


Vous trouverez l'ensemble du matériel à cette adresse:
http://www.25hprod.com/#!le-temps-de-quelques-jours/c9f


Vous pouvez découvrir le film en ligne à cette adresse :

mot de passe : LTDQJ76minV06

ou nous solliciter pour recevoir le DVD par voie postale.


Je vous souhaite un bon visionnage et espère que le film suscitera votre intérêt. 

Je reste bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire sur le film ou sur sa sortie.

Très cordialement, 

Pierre-Emmanuel 
Pôle audiovisuel Commune Image
8 rue Godillot - 93400 Saint-Ouen FRANCE

Pierre-Emmanuel Le Goff








de Francis V

Un film sur les banques.

Master of the universe

2013
1h35
Marc Brauder
Avec Rainer Voss, Angela Merkel
documentaire allemand, autrichien


Rainer Voss, un ancien banquier d'une cinquantaine d'années, décide de livrer son expérience. De ses grands débuts à sa fulgurante ascension professionnelle dans les années 1980, il revient sur l'évolution du système financier allemand : les innovations, les différents acteurs du secteur, tout en dévoilant l'envers du décor...





de Simone N-P en association avec le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) du Cher 
et Béatrice

Date visée : vendredi 21 novembre 2014 (projet annulé: voir fin de cette page)

Film : Un film sur la violence faite aux femmes.

Film récupéré:
Finalement, ce film fait partie de la programmation du vendredi 3 octobre. Une association vierzonnaise d'aide aux femmes sera notre partenaire pour cette soirée débat


Le procès de Viviane Amsalem


drame judiciaire français, israélien, allemand de Shlomi Elkabetz et Ronnit Elkabetz (1h55)
Sortie 25 juin 2014



Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.






                Attention:  Cette date  tombe dans le Rendez-vous du Cinéma en Région Centre (voir en bas de cette page).  Sera-t-il possible d'intégrer le film dans cette manifestation, ou faudra-t-il trouver une autre date?
                    (Le 4 septembre) : On sait désormais que le film a dû être programmé dès la rentrée 2014, le vendredi3 octobre.
         


Simple suggestion complémentaire en regardant les sorties du moment:
(devenue caduque)



Avant d’aller dormir

Thriller britannique de Rowan Joffe (1h32)
avec Nicole Kidman et Colinn Firth
sortie : le 24 septembre 2014


Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.









Bande de filles

de Céline Sciamma
Programmation Octobre/Novembre 2014
France - 1h52 -
Festival de Cannes 2014 - Quinzaine des réalisateurs - Film d’ouverture


Synopsis
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école.  Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles  dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout.  Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa  jeunesse.


A l’origine

« Le désir premier, ce sont les personnages. Ces filles que je croisais dans le  quartier des Halles, dans le métro, à la Gare du Nord. En bande, bruyantes,  vivantes, dansantes. En allant chercher plus loin, sur leurs Skyblogs, j’ai  été fascinée par leur esthétique, leurs styles, leurs poses. Au-delà de cette énergie séduisante, il y avait avec ces personnages la  présence d’enjeux forts et intimes au cœur de mon projet de cinéaste : la  construction du féminin avec ses pressions et ses interdits, l’affirmation  des désirs, le jeu avec les identités. A travers elles, je voulais poursuivre  mon travail autour des questions de jeunesse et du récit initiatique, mais  dans un précipité de contemporain, ancré dans une réalité française,  politique.  Ces personnages singuliers portaient en eux la promesse du portrait mais  aussi celle d’une fiction en tension dans une dynamique romanesque. Si leur histoire est générationnelle et très française dans son ancrage, elle  s’inscrit également dans une mythologie de cinéma. Celle d’une jeunesse  soumise aux interdits et que l’on peut raconter aujourd’hui en France avec  ces filles des quartiers. »


 Film soutenu par l'ACC (Association des Cinémas du Centre):



DERNIERE PROPOSITION DANS LE MEME CADRE : 

AUTRE FILM A PROGRAMMER ABSOLUMENT… 
UNE HISTOIRE BANALE - Une œuvre bouleversante

Evénement : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 
le 25 novembre 2014





Jeune femme de 30 ans, Nathalie a une vie active simple et agréable, travaillant dans le domaine de la santé, sortant souvent entre amis et collègues de boulot. Joyeuse, rêveuse, amoureuse, elle se prépare à emménager bientôt avec son fiancé. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire banale, mais qui laisse des traces.


Tout savoir sur le film.





de Francis F


RESISTANCE NATURELLE

Réalisation : Jonathan Nossiter


Avec : Corrado Dottori,Valeria Bochi, Giovanna Tiezzi, Stefano Borsa, Elena Pantaleoni, Gian Luca Farinelli, Stefano Bellotti, Alcide de Gasperi, Mario Soldati, Pier Paolo Pasolini, Grace Kelly, Charlie Chaplin, Anthony Higgins, Sabine Haudepin, Giulio Armani, Anna Pantaleoni, Alberto Sordi, Flavio Bucci, Balthazar


Réunis sous le soleil de l'Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit "naturel". Par goût de la liberté, de la transmission, de l'honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille.
Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture.
Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition.
Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.




Plus une info transmise sur une rétrospective de films anciens sur la Grande Guerre au cinéma.



CHARLOT SOLDAT 
de Charles Chaplin 

LES AILES 
de William A. Wellman 

QUATRE DE L'INFANTERIE 
de Georg Wilhelm Pabst 

À L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU 
de Lewis Milestone 

LES CROIX DE BOIS 
de Raymond Bernard 

LA GRANDE ILLUSION 
de Jean Renoir 

LES SENTIERS DE LA GLOIRE 
de Stanley Kubrick 

JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE 
de Dalton Trumbo
 

LA VIE ET RIEN D'AUTRE 
de Bertrand Tavernier 


Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) présentera prochainement un cycle de neuf films, des années 1920 aux années 1980. Chaque époque a représenté le conflit d'une façon particulière. À une mise en scène spectaculaire, parfois patriotique (Les Ailes) et à une vision pacifiste (Les Croix de bois) a succédé une période de remise en question, incarnée par des titres comme Les Sentiers de la gloire. Document édité par l'ADRC (en cours)






de Laurence F avec Nadia N-J avec accord de Francis F

Date visée : vendredi 14 novembre 2014 (journée mondiale du diabète)
(projet annulé: voir fin de cette page)

Soirée récupérée:
Même date, mêmes personnes intéressées. Le film La santé dans l'assiette servira de support au débat.


Films envisagés mais rien d’exclu, rien de décidé :

- BROKEN de Rufus NORRIS

drame britannique de Rufus Norris (1H30) avec Tim Roth
sortie 22 août 2012


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 


Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur. Et, alors qu’elle se tourne vers un avenir devenu soudain plus sombre, son innocence n’est plus qu’un souvenir. En cherchant le réconfort dans l’amitié muette de Rick, un garçon doux mais abîmé par la vie, Skunk va se trouver confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie…


- POTINS DE FEMMES (Steel Magnolias) de Herbert Ross (1989)



Dans une petite région de la Louisiane, six femmes d'âges et de caractères complètement différents, se retrouvent dans le salon de beauté de Truvy, entre les potins et les divers hauts et bas de la vie. Parmi elles il y a Claire et Ousier, amies et ennemies ; Annelle, naïve et religieuse, et Shelby qui, malgré une maladie, décide de devenir mère à tout prix. Lorsque Shelby meurt de diabète, les femmes se resserrent autour de M'Lynn, la mère de Shelby, au milieu des larmes et des rires ; elles créent une formidable solidarité féminine, comme des fleurs délicates mais faites d'acier qui ne se rompent pas face aux adversités de la vie.






- LA SANTE DANS L'ASSIETTE de Lee Fulkerson
le vendredi 14 novembre au Ciné-Lumière (Ciné débat)






Notre civilisation moderne est victime de graves problèmes de santé. Augmentation du diabète, du nombre de cancer, obésité... Le film "La santé dans l'assiette" en salle le 16 octobre 2013 propose une alternative simple et efficace pour une alimentation saine. Un film dont FemininBio est partenaire.
"Que ta nourriture soit ta médecine" disait déjà Hippocrate et il avait raison. Notre société axée sur la malbouffe commence à voir les limites d’une alimentation malsaine.

Le film "La santé dans l’assiette" de Lee Fulkerson, en salle le 16 octobre 2013, traite du lien entre alimentation et santé et démontre qu’une surconsommation de protéines animales est génératrice de maladies dites "de civilisation". 



Le succès, selon Voltaire,  est un produit de trois facteur: le talent, le travail, la chance. Laurence a eu les trois (pour les deux premiers facteurs, on n'avait aucun doute), et le succès vient enfin la récompenser. Bravo!





de Christine Dumand
Association des Cinémas du Centre qui fait suivre une proposition de l’association Cent soleils basée à Orléans

 Attention fragile de Vincent Reignier :

En 2008, j’ai filmé des ouvriers de la verrerie Duralex au Tribunal de Commerce d’Orléans. Alors que la liquidation semblait acquise, le Tribunal a accordé un dernier sursis. Quatre ans plus tard, l’usine a retrouvé un équilibre et les verriers s’interrogent toujours sur leur devenir.

Toutes les informations sur le lien suivant : http://imagesdupole.org/WordPress/?page_id=221

Pour voir la bande-annonce, c’est ici : http://vimeo.com/84846759





de Nicolas M

Un ami réalisateur veut produire son nouveau documentaire HUMAIN par le biais du financement participatif. C'est pourquoi je me permet d'envoyer le lien de son projet et si possible, le faire tourner chez les adhérents ciné-rencontre.


Le réalisateur Patrice viendra présenter son film en priorité au ciné-lumière si son projet voit le jour.

http://fr.ulule.com/humainpatricepooyard/

Voici le lien de son premier doc, LA REVELATIONS DES PYRAMIDES :


 (Projet provisoirement annulé sous cette forme. A suivre...)




de Hervé MILLET www.destinydistribution.com

Films déjà présentés dans le cadre de nos précédents FILMS SOUHAITES (cliquer sur le libellé en marge du blog):

Super Trash


Du 22 au 30 novembre 2014, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 
nous invite à nous questionner en mettant l’accent sur la prévention du gaspillage 
alimentaire
. 


SUPER TRASH, le film coup de poing de Martin ESPOSITO, se positionne comme 
le point de départ vers cette réflexion sur notre société de surconsommation.
Avec des images renversantes, il réveille les consciences et nous montre que 
le gaspillage est l’affaire de tous. 

C’est donc le moment idéal de participer à cette opération pour sensibiliser un maximum 
de personnes : les jeunes avec des projections scolaires et les adultes au cours 
de soirées-débats. 



Lien direct sur ce blog :


So long

On aura bien So Long 
Samedi 25 Octobre à 21h 
avec le musicien/acteur du film. 
(Confirmation de Francis)




Lien direct sur ce blog :





du Collectif Monde Solidaire

Je vous confirme qu'avec les Francas  de Vierzon et le Conseil Municipal des Enfants, nous proposions une soirée avec Ciné-rencontres le vendredi 21 novembre autour des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.  Suite au changement de poste de Christopher Besle des Francas le suivi du projet a été retardé. > Mais si c'était possible nous serions toujours demandeur.
Cordialement.
Pour le Collectif Monde Solidaire 18,
Jean-Pierre Compain.


 (Projet annulé, en raison des journées des Rendez-vous du Cinéma en Région Centre.)




de JMF

D’après quelques lignes de critiques parcourues pendant les vacances, j’ai été « interpellé » par le film suivant :

A la recherche de Vivian Maier (Finding Vivian Maier)

documentaire américain réalisé par Cherlie Sisker et John Maloof
sortie : le 2 juillet 2014
avec Vivian Maier, John Maloof, Mary Ellen Mark

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.

(Rappel : j’ai incidemment évoqué Vivian Maier sur ce blog à propos du film sur Yves Saint-Laurent.)

Film soutenu par l'ACC (Association des Cinémas du Centre):



La dune
drame français du réalisateur israélien Yossi Aviram (1h26) avec Niels Arestrup
sortie 13 août 2014


Hippocrate
comédie dramatique française de Thomas Lilti avec Jacques Gamblin (1h42)
sortie 3 septembre 2014

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.


Je rappelle enfin les films qui ont  des rapports plus ou moins étroits avec notre région, et dont on  peut retrouver aisément les références déjà présentes sur ce blog sous le libellé FILM LOCAL.


Maestro

Après la bataille



Lien direct sur ce blog :



La vie privée de David L

Lien direct sur ce blog :



de John

Winter sleep
 drame turc de Nuri Bilge Ceylan
sortie 6 août 2014

ne peut malheureusement qu’être conseillé hors débat (3h16)

Jimmy's Hall
1h49
biopic et drame britannique, français, irlandais de Ken Loach
sortie 2 juillet 2024

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.






Sils Maria
drame français d'Olivier Assayas  avec Juliette Binoche 2h03
sortie 20 août 2014

L'institutrice
drame israélien français de Nadav Lapid (2h)
sortie 10 septembre 2014

Gemma Bovery
comédie française d'Anne Fontaine (1h39)
sortie 10 septembre 2014

Shirley un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
drame autrichien de Gustav Deutsch (1h33)
sortie 17 septembre 2014

The normal heart
drame américain annoncé "prochainement" de Brian Murphy
juste dans les limites (2h12)

Paradise Lost
thriller français, espagnol, belge de Andrea Di Stefano (1h54)
sortie 5 novembre 2014

Mr Turner
de Mike Leigh
à l'extrême limite - hors limite? -  d'une possibilité de débat (2h30)
sortie 3 décembre 2014


de Jacqueline

Note : on a davantage le temps : sortie le 21 janvier 2015

Discount

·                  
              
·                                 Réalisé par :  Louis-Julien Petit
·                                 Avec : Zabou Breitman

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Prix du public au festival d’Angoulême

En savoir plus :


Un avis enthousiaste :
« J’’ai vu ce film au festival d'Angoulême. Un pur bonheur ! Emouvant, drôle et militant. Encore un jeune réal prometteur. Vive le renouveau du cinéma français ! ENFIN !!!! »









de l'ACC (Association des Cinémas du Centre) et de Vierzon (le Ciné-Lumière, la municipalité, l'Association Ciné-Rencontres)


Nous n'oublions évidemment pas que la grande affaire de notre saison qui vient sera le

Rendez-vous du Cinéma en Région Centre 

Voir davantage de détails à :
http://cinegraphe.blogspot.fr/search/label/REUNION


Rappelons les dates qui tiennent actuellement la corde pour cet important événement régional :

7,8,9 novembre
21,22,23 novembre

On publiera évidemment les dates définitives dès qu'elles nous seront parvenues.

Et c'est fait. Ce sera la seconde option, du 21 au 23 novembre:






12 septembre 2014
Fin du rêve d’un Ciné-Club a priori
Résignons-nous, par la force des choses, à n’être désormais qu’un Ciné-Club a posteriori.
Il faut bien le reconnaître, le passage au numérique n’a pas apporté de progrès sensibles, au contraire, sur un point important. Ayons la franchise de le dire clairement pour éviter des malentendus qui malheureusement ne sont que trop prévisibles.
Nous sommes maintenant dans l’impossibilité de prévoir une séance suffisamment à l’avance (soit un délai d’un mois ou deux) pour nous engager avec un minimum de fiabilité sur une soirée Ciné Rencontres associant une date déterminée avec un film précis.
C’était pourtant important à nos yeux, car c’est la condition sine qua non d’une collaboration avec les associations locales ou autres institutions de proximité (éducation, santé, entreprise,…).
C’est d’autant plus regrettable que nous avons réussi, certes toujours au prix d’une gestation plutôt difficile, des soirées de ce genre (Pourquoi j’ai détesté les maths, La saga des Conti,… pour ne citer, de mémoire, que les plus récentes).
Ce partenariat ne disparaît pas totalement pour autant, mais il se raréfie encore au point de perdre même ce minimum de fiabilité qui permet de fonctionner autrement qu’au hasard d’un programme déjà établi rencontrant une demande après coup à condition que le film visé soit en fin de programme, et bien sûr dans le cas d’une demande de la part du Ciné-Lumière lui-même, ou au moins à la suite d’une réunion institutionnelle forte réunissant tous les partenaires (cas de Calipas, par exemple, ou encore, bien entendu, des Rendez-vous du Cinéma en Région Centre).














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire