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séance avec débat |
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https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)
« SOLIDGOLD MAGI KARP » est le nom de la société qui va s’implanter à Eddington et qui va d’un coup de baguette magique régler tous les problèmes d’une communauté en grande difficulté. Société qui sera un vaste Data Centre indispensable pour le développement de l’Intelligence artificielle. « Solid gold » 100% or pur, le dieu de l’argent, qui prend place sur son « Magi Karp » « tapis magique » et qui sera la réponse à l’appel de détresse envoyé par le réalisateur, un véritable SOS dans un far west totalement débridé. Sauvez notre Amérique dans laquelle sévissent tant de maux, tout étant exposé dans ce qu’un spectateur a appelé un catalogue qu’il a trouvé peu subtil. Je ne rentrerai pas dans la liste, chacun peut imaginer les fléaux qui ravagent les Etats-Unis.
Dans une société décrite comme paranoïaque, dans laquelle chacun se méfie de tout le monde, on s’arme de son téléphone pour tout filmer tout enregistrer au cas où…. Peu importe que l’on déforme la réalité , peu importe que l’on diffuse des images truquées et des propos cités hors contexte. C’est le royaume d’un dégueulis de fake news. Puis, puisque l’on est dans le far west d’autres armes sont toujours à portée de main. On s’accroche comme on peut pour ne pas se noyer dans un torrent de menaces pour la couleur de sa peau pour son origine ethnique pour son orientation sexuelle ou sa religion. C’est la polarisation à l’extrême, chacun pour soi.
On se fortifie avec des médicaments, des stupéfiants, des paroles sectaires ou de l’alcool pour faire face et puis on aperçoit un messager, un prophète, un sauveteur. Il arrive avec des messages, des slogans très courts à la portée de tout le monde. « MEGA » « Make Eddington Great Again », on s’y fie, on le soutient et on vote.
On vote et on paie une fois de plus pour ses péchés originels, le génocide des indiens d’Amérique et l’eclavage de l’homme noir. A vous de découvrir les deux indices cachés dans le film.
John
Un bref plan où le sheriff prépare son repas me paraît donner la recette du film : on y rassemble des ingrédients variés, et « on mélange le tout ».
Le film fonctionne aussi comme un vaste jeu de miroirs, avec de nombreuses mises en abymes, dans lesquels l’Amérique se regarde : des miroirs tantôt déformants et tantôt hyper réalistes. Le tout peut-paraître flippant, comme a dit un spectateur, surtout si on considère que les horreurs multiples qui ont déjà eu lieu, et celles qui nous menacent encore, ne sont pas circonscrites aux seuls Etats-Unis, mais viennent allègrement contaminer toutes les autres parties du monde. On a souvent fait le reproche à Ari Aster d’avoir quitté le film d’horreur au profit du western. Mais est-ce vraiment le cas ? En tout cas, pour le moins, ça se discute.
Le réalisateur semble par ailleurs être un cinéphile assumé, et on reconnaît – ou on croit reconnaître – souvent des clins d’œil à des films anciens comme à des séries télévisées récentes. Il avoue, et on veut bien le croire, plusieurs de ses influences, comme Polanski ou Bergman. Le film cite explicitement le second opus de Ford sur le jeune Lincoln, sans doute pour figurer le passage des illusions aux désillusions. Je propose aussi quelques autres rapprochements possibles, comme Blue Velvet: la séquence inaugurale montre une Amérique pavillonnaire propre sur elle jusqu’à la caricature, mais l’arrosage de la pelouse tourne au drame, et un gros plan dans l’herbe révèle un univers caché, un monde rempli de pourriture dont se repaît tout un grouillement d’insectes. D’une certaine façon, le film d'Ari Aster s’organise au rebours de ce plan célèbre : la propreté inaugurale finale du complexe industriel moderne est lourdement lestée de toutes les horreurs et turpitudes diverses qui l’ont précédée.
Jean-Marie
Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) est un film de procès américain réalisé par John Ford, sorti en 1939.
Blue Velvet (litt. « Velours bleu ») est un film américain réalisé par David Lynch et sorti en 1986.
L'Intrus (Intruder in the Dust) est un film américain réalisé par Clarence Brown, sorti en 1949, adapté du roman éponyme de William Faulkner.
Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington) est un film américain de 1939, réalisé par Frank Capra. Le film retrace les effets dévastateurs de l'entrée en politique d'un jeune homme, Jefferson Smith, interprété par James Stewart.
Le Déclin de l'empire américain est un film québécois réalisé par Denys Arcand et sorti en 1986. Il met en scène un groupe d'intellectuels.
Little Big Man est un film américain réalisé par Arthur Penn sorti en 1970.
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(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
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Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
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